Quel était qibla avant le coran?

Selon vous Quelle était la Qibla avant le Coran et que signifie les termes "Masjid Haram" et "Mastjid Alaqsa" pour vous mettre dans le fil du sujet voici une traduction version française de Rashad suivit d'un extrait de publication d'un hebdomadaire égyptien...

Abolition de la bigoterie et des préjugés*

2:142 Les sots parmi les gens ont dit : « Pourquoi ont-ils changé la direction de leur Qibla ? »* Dis : « À Dieu appartient l’est et l’ouest ; Il guide quiconque veut dans un chemin droit. »

* 2:142-145 La "Qibla" est la direction vers laquelle on s’oriente pendant les Prières de Contact (Salat). Quand Gabriel a transmis à Mohammed l’ordre de s’orienter vers Jérusalem au lieu de La Mecque, les hypocrites furent exposés. Les Arabes avaient un fort parti-pris en faveur de la Ka’aba comme leur "Qibla". Seuls les vrais croyants ont été capables de dépasser leurs préjugés ; ils ont volontiers obéi au messager.

2:143 Nous avons ainsi fait de vous une communauté impartiale, afin que vous puissiez servir de témoins parmi les gens et que le messager serve de témoin parmi vous. Nous n’avons changé la direction de votre Qibla initiale que pour distinguer ceux parmi vous qui suivent avec diligence le messager de ceux qui se retourneraient sur leurs talons. C’était un test difficile, mais pas pour ceux qui sont guidés par Dieu. Dieu ne laisse jamais votre adoration se perdre. Dieu est Compatissant envers les gens, le Plus Miséricordieux.

La Qibla rétablie vers La Mecque

2:144 Nous t’avons vu tourner ton visage vers le ciel (en cherchant la bonne direction). Nous assignons maintenant une Qibla qui te satisfait. Désormais, tu tourneras ton visage vers la Mosquée Sacrée. Où que vous puissiez être, vous tournerez vos visages vers elle. Ceux qui ont reçu les Écritures précédentes savent que ceci est la vérité de leur Seigneur. Dieu n’ignore jamais quoi que ce soit de ce qu’ils font.

2:145 Même si tu montres aux adeptes de l’Écriture toutes sortes de miracles, ils ne suivront pas ta Qibla. Tu ne suivras pas non plus leur Qibla. Ils ne suivent même pas la Qibla des uns et des autres. Si tu acquiesces à leurs désirs, après le savoir qui est venu à toi, tu feras partie des transgresseurs.


* 2:142-145 La "Qibla" est la direction vers laquelle on s’oriente pendant les Prières de Contact (Salat). Quand Gabriel a transmis à Mohammed l’ordre de s’orienter vers Jérusalem au lieu de La Mecque, les hypocrites furent exposés. Les Arabes avaient un fort parti-pris en faveur de la Ka’aba comme leur "Qibla". Seuls les vrais croyants ont été capables de dépasser leurs préjugés ; ils ont volontiers obéi au messager.

Abuser de l’Écriture :
accentuations et dissimulations sélectives

2:146 Ceux qui ont reçu l’Écriture reconnaissent la vérité en ceci, comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux dissimulent la vérité, sciemment.

2:147 Ceci est la vérité de ton Seigneur ; ne nourris aucun doute.

2:148 Chacun de vous choisit la direction à suivre ; vous rivaliserez dans la voie de la droiture. Où que vous puissiez être, Dieu vous convoquera tous. Dieu est Omnipotent.


La Qibla rétablie vers La Mecque

2:149 Où que tu ailles, tu tourneras ton visage (durant la Salat) vers la Mosquée Sacrée.* Ceci est la vérité de ton Seigneur. Dieu n’ignore jamais quoi que ce soit de ce que vous tous faites.

* 2:149 Une preuve flagrante de l’idolâtrie commise par les "Musulmans" d’aujourd’hui est la désignation de la tombe de Mohammed comme étant une "Mosquée Sacrée". Le Qoran ne mentionne qu’une "Mosquée Sacrée".
 
....

17:1 Le plus glorifié est Celui qui a convoqué Son
serviteur (Mohammed) durant la nuit, de la Mosquée Sacrée (de la Mecque)au lieu de prosternation le plus éloigné,* dont nous avons béni les environs, afin de lui montrer certains de nos signes. Il est l’Entendant, le Voyant.


* 17:1 « La Mosquée Aqsa » signifie "le lieu le plus éloigné où il y a prosternation", à des milliards d’années-lumière. Ce verset nous informe que Mohammed, l’âme, a été emmené au plus Haut Paradis pour se faire remettre le Qoran (2:185, 44:3, 53:1-18 et 97:1).

17:2 De manière similaire, nous avons donné à Moïse l’Écriture et en avons fait un phare pour les Enfants d’Israël disant : « Vous n’érigerez pas d’idoles comme Seigneur et Maître à côté de Moi. »

_____________________________________________


Par Ahmed Mohammed Arafa, chroniqueur de l’hebdomadaire égyptien Al-Qahira, publié par le ministère égyptien de la culture

Traduit et publié par Memri - n° 583

Le 5 août 2003, Ahmed Mohammed Arafa, chroniqueur de l’hebdomadaire égyptien Al-Qahira, publié par le ministère égyptien de la culture, écrit un article rejetant la doctrine islamique selon laquelle le célèbre « Voyage nocturne » du Prophète Mahomet (Coran 17 : 1) l’aurait conduit de la Mecque à Jérusalem. Arafa, présentant une nouvelle analyse du texte coranique, affirme que le Voyage nocturne de la sourate Al-Isra (c.-à-d. « la sourate du Voyage nocturne ») dans le Coran ne fait pas référence au voyage miraculeux de la Mecque à Jérusalem, mais à l’émigration du Prophète (Hégire) de la Mecque à Médine. (1)

Deux semaines plus tard, Arafa publie un autre article (2) dans le même hebdomadaire, remettant en question la sainteté de Jérusalem dans l’islam. En voici quelques extraits :

Le changement de qibla (direction de prière) signifie que Jérusalem a perdu son statut dans l’islam.

« (…) La Palestine a été conquise [par les musulmans] en l’an 17 de l’Hégire [en 638 ap. J.C.] à l’époque d’Oumar Ibn Al-Khattab, où les gens [en Palestine] commençaient [tout juste] à adopter l’islam. Comment aurait-il pu exister une mosquée en Palestine à l’époque du Prophète [c.-à-d. avant que la Palestine ne soit conquise par l’islam], même une mosquée du nom de ‘la plus lointaine’ [al-aqsa en arabe] ? (…)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi ce sujet encore et encore ça fait 150 fois que tu en parles ici?!!
 
Supposons qu'on a un texte et son explication... essayez d'explorer honnêtement les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à en chercher d'autres explications... Il ne suffit pas de s'en étonner...
 
Supposons qu'on a un texte et son explication... essayez d'explorer honnêtement les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à en chercher d'autres explications... Il ne suffit pas de s'en étonner...
Salam, le problème est que certains groupes de ce qu'on appelle coranistes disent qu'il y a pas de direction pour la Salât ! !???
 
Salam, le problème est que certains groupes de ce qu'on appelle coranistes disent qu'il y a pas de direction pour la Salât ! !???

Le Coran est en arabe, l'arabe est polysémique, mais on a l'impression que les interprétations ne le sont pas... ex: pourquoi le mot char est systématiquement interprété comme "mois" alors qu'en arabe il peut prendre d'autres sens ?

Donc pour moi, on doit faire bien attention à ce qu'on comprend ici et là pour un mème mot dont Salât et Qibla...
 
Le Coran est en arabe, l'arabe est polysémique, mais on a l'impression que les interprétations ne le sont pas... ex: pourquoi le mot char est systématiquement interprété comme "mois" alors qu'en arabe il peut prendre d'autres sens ?

Donc pour moi, on doit faire bien attention à ce qu'on comprend ici et là pour un mème mot dont Salât et Qibla...
C'est pas tous les versets qui ont besoin d'interprétation la plupart sont à sens direct Salât c'est prière et Qibla direction.

3:7 Il a fait descendre sur toi cette Écriture, contenant des versets directs – qui constituent l’essence de l’Écriture – ainsi que des versets aux sens multiples ou allégoriques. Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le véritable sens sinon Dieu et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir. Ils disent : « Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur. » Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence prendront considération.
 
Le Coran est en arabe, l'arabe est polysémique, mais on a l'impression que les interprétations ne le sont pas... ex: pourquoi le mot char est systématiquement interprété comme "mois" alors qu'en arabe il peut prendre d'autres sens ?

Donc pour moi, on doit faire bien attention à ce qu'on comprend ici et là pour un mème mot dont Salât et Qibla...
L'homme oublie qu'il a un cœur!
 
C'est pas tous les versets qui ont besoin d'interprétation la plupart sont à sens direct Salât c'est prière et Qibla direction.

3:7 Il a fait descendre sur toi cette Écriture, contenant des versets directs – qui constituent l’essence de l’Écriture – ainsi que des versets aux sens multiples ou allégoriques. Ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs poursuivront les versets aux sens multiples pour créer de la confusion et pour en tirer un certain sens. Personne n’en connaît le véritable sens sinon Dieu et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir. Ils disent : « Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur. » Seuls ceux qui possèdent de l’intelligence prendront considération.

Voila justement une manipulation... Ceux qui sont bien ancrés dans le savoir confirment seulement le verset, ils ne partagent pas le savoir de Dieu...
"et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir disent : « Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur. »

Le verset cite une manière de reconnaitre une fausse interprétation mème si la vraie est impossible à connaitre... la confusion semée, elle est reconnaissable par ses conséquences... Un petit regard dans l'actualité pour saisir qu'on est si loin de la plaque...
 
Dernière édition:
Voila justement une manipulation... Ceux qui sont bien ancrés dans le savoir confirment seulement le verset, ils ne partagent pas le savoir de Dieu...
"et ceux qui sont bien ancrés dans le savoir disent : « Nous croyons en ceci – tout cela vient de notre Seigneur. »

Le verset cite une manière de reconnaitre une fausse interprétation mème si la vraie est impossible à connaitre... la confusion semée, elle est reconnaissable par ses conséquences... Un petit regard dans l'actualité pour saisir qu'on est si loin de la plaque...
Tu crois que DIEU va descendre des versets qu'il est totalement impossible de comprendre pour le commun des mortels ?
 
Tu crois que DIEU va descendre des versets qu'il est totalement impossible de comprendre pour le commun des mortels ?

Non... Je lis que le verset parle de la partie qui n'est accessible qu'à travers la bonté du cœur et pas par le savoir, c'est pour cela qu'il y a la précision des ancrés dans le savoir, ils disent " on croit...." et non " on a compris"...
 
Tu crois que DIEU va descendre des versets qu'il est totalement impossible de comprendre pour le commun des mortels ?
Il y en a pour tout le monde ,selon les besoin de chacun dans ce monde.
Chaque mortel a un rapport unique avec son seigneur.
Ceux qui cherchent a tout comprendre sont a coté de la plaque,ce serai bien que chacun comprenne ce qu'il besoin de comprendre.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour nacer8.
Je me permets une petite remarque et pas des moindres car elle met en évidence que tu n’as finalement pas compris le passage auquel tu fais allusion.
Non... Je lis que le verset parle de la partie qui n'est accessible qu'à travers la bonté du cœur et pas par le savoir, c'est pour cela qu'il y a la précision des ancrés dans le savoir, ils disent " on croit...." et non " on a compris"...
A aucun moment, on peut lire « [des versets] ne sont accessibles qu’à travers la bonté du cœur ». Et ce n’est même pas quelque chose qui est sous-entendu d’ailleurs! Mais bien au contraire, on te dit textuellement qu’ils sont accessibles notamment par ceux qui sont « ancrés dans le savoir » justement!!!
Aussi, ces gens du savoir disent « on croit » pour signifier plutôt qu’ils ont foi en quelque chose de particulier: cela vient de la part de leur Seigneur. Et c’est exactement ce que le Texte auquel tu fais référence dit.
 
Quelle situation ? tu as besoin vraiment d’être aussi énigmatique quand on te demande des explications sur un commentaire ?
Au fait j'ai juste demandé quelle est la @connextion entre la polysémie de l'arabe et le cœur...:)
Tu m'as pas demander une explication sur mon commentaire,,tu m'a poser une question bien dirigé et qui n'avait rien a voir avec mon commentaire.
Le commentaire que je fais s’insère dans une discussion sur un forum,et non sur un débat de toi a moi,,même si j'ai rebondi sur ton commentaire,je faisais qu'ajouter une option,car ce que je visais est bien la qibla,par le qalb.
 
Bonjour nacer8.
Je me permets une petite remarque et pas des moindres car elle met en évidence que tu n’as finalement pas compris le passage auquel tu fais allusion.

A aucun moment, on peut lire « [des versets] ne sont accessibles qu’à travers la bonté du cœur ». Et ce n’est même pas quelque chose qui est sous-entendu d’ailleurs! Mais bien au contraire, on te dit textuellement qu’ils sont accessibles notamment par ceux qui sont « ancrés dans le savoir » justement!!!
Aussi, ces gens du savoir disent « on croit » pour signifier plutôt qu’ils ont foi en quelque chose de particulier: cela vient de la part de leur Seigneur. Et c’est exactement ce que le Texte auquel tu fais référence dit.

Le verset cite la fausse lecture de ceux qui ont une déviation dans le cœur et précise que les "ancrés dans le savoir" atteste seulement qu'ils croit et attestent que cela vient de Dieu... Dans le verset c'est écrit "et les ancrés dans le savoir disent on croient, le tout est de Dieu... " ce qui ne les associe pas automatiquement à l’accessibilité par le savoir... D'où ma lecture...
 
Tu m'as pas demander une explication sur mon commentaire,,tu m'a poser une question bien dirigé et qui n'avait rien a voir avec mon commentaire.
Le commentaire que je fais s’insère dans une discussion sur un forum,et non sur un débat de toi a moi,,même si j'ai rebondi sur ton commentaire,je faisais qu'ajouter une option,car ce que je visais est bien la qibla,par le qalb.

Ok, là j'ai compris... merci
 
Il y en a pour tout le monde ,selon les besoin de chacun dans ce monde.
Chaque mortel a un rapport unique avec son seigneur.
Ceux qui cherchent a tout comprendre sont a coté de la plaque,ce serai bien que chacun comprenne ce qu'il besoin de comprendre.
Salam.
Depuis quand chercher à comprendre serait être à côté de la plaque ?
Justement il faut chercher à raisonner et comprendre , c'est pas pour rien qu'on a un cerveau...

Conseil crucial du Coran

17:36 Tu n’accepteras aucune information, à moins que tu ne la vérifies par toi-même. Je t’ai donné l’ouïe, la vue et le cerveau, et tu es responsable d’en faire usage.
 
Non... Je lis que le verset parle de la partie qui n'est accessible qu'à travers la bonté du cœur et pas par le savoir, c'est pour cela qu'il y a la précision des ancrés dans le savoir, ils disent " on croit...." et non " on a compris"...
Au final j'arrive pas à comprendre ton positionnement sur Qibla et masjid Alaqsa...
 
Salam.
Depuis quand chercher à comprendre serait être à côté de la plaque ?
Justement il faut chercher à raisonner et comprendre , c'est pas pour rien qu'on a un cerveau...

Conseil crucial du Coran

17:36 Tu n’accepteras aucune information, à moins que tu ne la vérifies par toi-même. Je t’ai donné l’ouïe, la vue et le cerveau, et tu es responsable d’en faire usage.
Tu peux rien comprendre si tu fais pas la nuance entre essayer de comprendre ce que tu peux et vouloir tout comprendre.
Dieu n'aime pas les gens excessifs,travailles a ta mesure,et comprend que chacun travail a sa mesure.
 
Tu peux rien comprendre si tu fais pas la nuance entre essayer de comprendre ce que tu peux et vouloir tout comprendre.
Dieu n'aime pas les gens excessifs,travailles a ta mesure,et comprend que chacun travail a sa mesure.
Certes on peut pas tout savoir mais de là à rendre excessif le fait de vouloir comprendre Qibla et Mastjid Alaqsa est exagéré.
 
Haut