"Elle était en train de secouer mon fils" : une crèche visée par des accusations de maltraitances

salam,
et ça continue et toujours le même groupe :fou:


"Ça faisait plus d'une semaine [que mon enfant Ilyan] arrivait devant la crèche qu'il hurlait, qu'il ne voulait pas rentrer dans la crèche. Il me disait à chaque fois : 'dame méchante, dame méchante'. La pédiatre m'a conseillée d'aller chercher mon fils une heure avant l'heure habituelle, de ne pas les prévenir, de ne pas le déposer à la même heure", a témoigné la mère de famille, Ignestra Traverso, 39 ans, auprès de FranceInfo.

En suivant ces conseils, Ignestra Traverso a assisté à une scène qui l'a indignée : "En arrivant dans le jardin j'entends 'Ilyan, tu arrêtes !' d'une manière très méchante et en hurlant. Donc là, je me précipite et là je vois une professionnelle les deux mains sur les épaules de mon fils en train de le secouer et mon fils en pleurs, tétanisé".

Une plainte déposée au commissariat​

Suite à ces événements, une plainte a été déposée le 6 juillet dernier au commissariat de Mantes-la-Jolie pour "violence aggravée par deux circonstances suivie d'incapacité n'excédant pas huit jours" mais aussi pour "faux : altération frauduleuse de la vérité dans un écrit", la plaignante accusant la directrice de la crèche d'avoir signé un nouveau contrat à sa place après la cessation du dernier.

Cette plainte aurait été déposée après que la mère de famille ait cherché, à plusieurs reprises et sans succès, à contacter le siège du groupe People & Baby. De son côté, le groupe People & Baby affirme avoir demandé l'intervention de la police municipale "à cause du comportement d'Ignestra Traverso en présence des enfants, ayant par deux fois perturbé le fonctionnement de la structure", comme le rapporte le site d'actualités.

"C'est traumatisant. Je me dis que ces actes peuvent recommencer. Les professionnelles sont en sous-effectif. On laisse la chair de nos chairs. Vous imaginez partir au travail avec la boule au ventre ?", a déploré Ignestra Traverso.

Il s'agit du deuxième scandale qui secoue le groupe People & Baby. En juin dernier, un drame avait déjà indigné : une auxiliaire de puériculture avait empoisonné au Destop (un produit pour déboucher les canalisations composé de soude caustique) une petite fille de 11 mois dans une crèche de Lyon car "elle n'en pouvait plus de l'entendre pleurer". Myriam J. avait été mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans ce vendredi 24 juin et écrouée à la maison d'arrêt de Corbas dans le Rhône.

Mise à jour du 15/07/22. Le groupe People & Baby conteste "l'intégralité des faits reprochés dans cet article", et aborde ces allégations dans un communiqué publié sur leur site. People & Baby affirme par courrier électronique : "Notre groupe oeuvre tous les jours au bien-être et à l'épanouissement des enfants. Nous sommes extrêmement soucieux de l'intégrité physique et psychologique des enfants accueillis et prenons toutes les mesures nécessaires, depuis 2004, pour que toutes les situations qui iraient à l'encontre de nos valeurs soient remontées immédiatement via des procédures très strictes".

 
Haut