États-Unis, la Cour suprême se prononcera en 2020 sur l’avortement aux USA

Laila Slimani va peut-être faire une tribune ,
la Cour Suprême US va peut-être interdire l'avortement sur le sol des USA .... :D
--------------------------------------------------
La Cour suprême a accepté vendredi 4 octobre d’examiner une loi de Louisiane accusée par ses détracteurs de restreindre l’accès à l’avortement. Une décision est attendue au printemps, en pleine campagne pour la présidentielle de 2020.

En 2014, la Louisiane, État conservateur du Sud des États-Unis, a adopté une loi encadrant de manière plus stricte la pratique de l’avortement. Le texte n’est toutefois jamais entré en vigueur, car contesté devant les juges.

L’affaire est remontée jusqu’à la Cour suprême qui, vendredi 4 octobre, a accepté d’examiner le dossier. Un sujet particulièrement sensible à l’approche de l’élection présidentielle de novembre 2020.

Une loi controversée en Louisiane
En 2014, la Louisiane a décidé d’imposer aux médecins pratiquant des interruptions volontaires de grossesse (IVG), dans des centres prévus à cet effet, d’avoir une autorisation d’exercer dans un hôpital situé à moins de 50 kilomètres du lieu de l’opération. Selon les autorités locales, cette mesure serait nécessaire afin, en cas de complication, de pouvoir transférer les patientes dans des hôpitaux voisins.


 
Haut