Etats-Unis : La justice confirme la condamnation de Donald Trump à payer 83,3 millions de dollars pour diffamation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
justice - La Cour d’appel a confirmé la condamnation du président américain à verser cette somme à l’ancienne chroniqueuse de « Elle » E. Jean Carroll. L’affaire fait suite à des accusations de viol dans les années 1990

Nouvelle débâcle judiciaire pour le président américain. La Cour d’appel de New York a confirmé ce lundi la condamnation de Donald Trump à verser quelque 83,3 millions de dollars à l’autrice et ancienne journaliste E. Jean Carroll.

Cette somme lui avait été infligée en janvier 2024 après qu’un jury l’a jugé coupable de diffamation, dans le cadre d’une affaire sur fond d’accusations de viol dans les années 1990.

Condamnation record​

Lors du premier procès civil, les neuf jurés avaient infligé un montant exceptionnel d’un peu plus de 83 millions de dollars, dont 65 millions au titre de dommages et intérêts « punitifs ».



Ce verdict, qui visait à dissuader Donald Trump de « nuire » de nouveau à la plaignante, dépassait de loin la somme initialement réclamée de 10 millions de dollars pour préjudice moral et professionnel. En pleine campagne pour un second mandat, le républicain avait alors qualifié cette condamnation de « ridicule » et avait annoncé son intention de faire appel.

Des faits « extraordinaires et choquants »​

Dans sa décision, la Cour d’appel a jugé que le dédommagement décidé en première instance était « raisonnable au regard des faits extraordinaires et choquants de ce dossier ».

Elizabeth Jean Carroll, âgée de 81 ans aujourd’hui, accuse Donald Trump de l’avoir violée en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais, Bergdorf Goodman. En mai 2023, dans le cadre d’une autre plainte au civil pour viol et diffamation, le président américain

20minutes
 
Sous le masque du magnat, l’âme d’un pervers : Trump est voyou institutionnel

Il ne serait que le produit vulgaire de la téléréalité et des réseaux sociaux ? Erreur. Donald Trump est, avant toute chose, un pur produit de la pègre. Un voyou dont les racines plongent au plus profond des marigots mafieux, bien au-delà des simples fréquentations douteuses.
 
Retour
Haut