États-Unis.Le mémorial d’Emmett Till ou la mémoire refoulée du lynchage

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vandalisé à de nombreuses reprises, un panneau à la mémoire du jeune adolescent noir Emmett Till, lynché en 1955 dans l’État du Mississippi, vient à nouveau d’être remplacé. La preuve que l’histoire du lynchage des Noirs n’est toujours pas digérée aux États-Unis.

Le Mississippi était “à l’épicentre de la terreur raciale et des lynchages”, cette période sombre s’étirant de la fin de la guerre de Sécession au milieu du XXe siècle, “durant laquelle des milliers d’Africains-Américains ont été pendus, tués par balle, noyés, démembrés ou brûlés vifs dans le sud des États-Unis”, rappelle le New York Times.

Le cas du jeune Emmett Till, âgé de 14 ans lorsqu’il a été kidnappé, torturé puis sauvagement assassiné en 1955 parce qu’il était Noir et avait osé s’adresser à une femme blanche dans l’État du Mississippi, en est un des cas particulièrement emblématiques. D’abord en raison “de la violence barbare de sa mise à mort”, mais aussi “parce que son meurtre a galvanisé le mouvement de lutte pour les droits civiques”, note le journal.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une plaque à la mémoire d'un garçon noir lynché construite en acier pare-balle

Après avoir été vandalisé à plusieurs reprises, le panneau commémorant la mémoire d'Emmett Till dans le Mississippi a été remplacé par une plaque pare-balles.


La tombe d'Emmett Till dans l'Illinois. | Scott Olson / Getty images / AFP

La tombe d'Emmett Till dans l'Illinois.


En 1955, le lynchage d'Emmett Till, un garçon noir de 14 ans torturé et tué après avoir été accusé, à tort, d'avoir fait des avances à une femme blanche dans le Mississippi, avait galvanisé le mouvement des droits civiques aux États-Unis.
Son corps avait été retrouvé sur les rives de la rivière Tallahatchie et pour commémorer ce meurtre raciste, une plaque avait été placée à cet endroit en 2008. Mais à plusieurs reprises, ce monument a été vandalisé: d'abord jeté dans la rivière, il a ensuite été remplacé, mais la nouvelle plaque a été elle aussi criblée de balles, puis remplacée, avant d'être de nouveau criblée de balles un mois après, par plus d'une centaine de balles en tout.
Pour éviter le vandalisme, l'association qui préserve la mémoire d'Emmett Till a fini par faire ériger une plaque en acier et vitre pare-balles qui pèse environ 230 kilos et est entourée par un système de vidéosurveillance.

Des membres de la famille d'Emmett Till, dont une cousine qui était présente le soir où le jeune garçon a été tué, ont assisté à la cérémonie. À l'époque, les deux hommes blancs arrêtés pour le meurtre avaient été innocentés par un jury blanc. En 2017, la femme qui avait accusé Till de l'avoir accostée a admis avoir menti.

«Vous voulez tirer dessus? Eh bien nous remettrons le panneau, a dit la cousine d'Emmett Till au New York Times. L'État du Mississippi n'a jamais rendu justice à notre famille pour le meurtre d'Emmett... donc notre message est que jusqu'à ce que vous rendiez justice, nous ne vous laisserons pas oublier.»

En juillet dernier, trois étudiants du Mississippi avaient été suspendus de leur fraternité après avoir posé en souriant avec des fusils devant le monument. Ils avaient posté la photo sur Instagram.


En 2014, trois étudiants de cette même université (Ole Miss) avaient placé une corde de pendu autour du cou d'une statue de James Meredith, le premier Afro-Américain à avoir été étudiant dans cette université.
Partager sur Facebook Messenger
https://twitter.com/intent/tweet?url=http://www.slate.fr/story/183162/plaque-memoire-garcon-noir-lynche-emmett-till-acier-pare-balle-mississippi&text=Une+plaque+à+la+mémoire+d'un+garçon+noir+lynché+construite+en+acier+pare-balle+&via=slatefr
 
les deux hommes blancs arrêtés pour le meurtre avaient été innocentés par un jury blanc. En 2017, la femme qui avait accusé Till de l'avoir accostée a admis avoir menti.


Voilà résumés en quelques mots, la justice et l'abrutissement des sociétés dans lesquels nous vivons, je suis blanc donc j'innocente un blanc même si c'est un criminel, une solidarité motivée par la haine et nourrie par les leçons médiatiques qui sont prédominantes sur l'éducation nationale et donc sur la formation des esprits.
 
Haut