Eté 2016 : 5 burkinis sur les plages, 5 suicides d'infirmières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
.....Les soignants dénoncent les "réponses très insatisfaisantes" de Marisol Touraine, la ministre de la Santé "après la vague de suicides" qui a touché le secteur.

Depuis juin, cinq infirmiers se sont donné la mort à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais, près du Mans, et à Reims.

Critiquée pour son silence médiatique, la ministre a reconnu dimanche le caractère "extrêmement préoccupant" de ces drames, promettant pour l'automne de nouvelles mesures contre les risques psycho-sociaux à l'hôpital.

Mais face à la souffrance de "tous les personnels", victimes des "restructurations", d'un manque d'effectifs, et qui ont "de plus en plus l'impression de mal faire leur travail", la CNI réclame des "actions urgentes".

Vidéo dans le lien ci-dessous
http://bcove.me/367split

149826

Pièces jointes

• ete2016.jpg
    ete2016.jpg
    86.2 KB · Affichages: 44
Sur Facebook, le billet d'Anne Roumanoff a été regardé près de 3 millions de fois. Un chiffre colossal pour une vidéo qui a touché les professionnels de santé.

C'est une des vidéos les plus virales de la semaine semaine, partagée des centaines de milliers de fois. Jeudi sur Europe 1, dans "Ça pique mais c'est bon", sa nouvelle émission diffusée de 12h à 12h30 tous les jours, Anne Roumanoff a voulu rendre hommage aux infirmières.

Les infirmières, en grève, ont fait l'objet du "billet" qui a ouvert l'émission. "Je vous parle de femmes qu'on ne voit pas dans les journaux, qui se lèvent tôt et se couchent tard : les infirmières", a lancé Anne Roumanoff sous les applaudissements du public.
"Les infirmières sont en grève mais elles sont obligées de bosser. Les infirmières sont en sous-effectif, épuisées, mal considérées, mais elles sont obligées de bosser. Alors ce midi, je voudrais juste dire merci à ces hommes et ces femmes (...) ces héros du quotidien qui se donnent à fond pour 1.600€ par mois", a dit Anne Roumanoff.

En moins de 24 heures, la vidéo a été vue 2 millions de fois. 30 heures après sa diffusion, elle approche les 3 millions. La raison : Anne Roumanoff a tapé en plein dans le mille, à l'heure où les professionnels de santé expriment leur mal-être et craignent pour l'avenir des soins en France. Dans les nombreux commentaires laissés sous la vidéo, des centaines de messages disent simplement "Merci" à l'humoriste.

"On se sent délaissées, alors ça fait plaisir"

Vanessa, 28 ans, infirmière en Lorraine, a vu cette vidéo sur Facebook. Contactée par Europe 1, elle explique avoir été touchée par les propos d'Anne Roumanoff : "C'est bien. Ça fait plaisir, d'autant qu'elle n'était pas obligée de le faire. On a le sentiment d'être délaissés par l'Etat, par tout le monde. Les gens ont l'impression qu'on est souvent en grève alors que non, et là on tente de faire grève mais on doit bosser quand même, alors ça fait du bien."

Vanessa qui souhaite rappeler que le monde médical entier est en crise, pas seulement les infirmières : "N'oublions pas les aides-soignantes par exemple", dit la jeune femme, rejointe par de nombreux commentaires sur Facebook.

Le billet d'Anne Roumanoff sera rediffusé dimanche 18 septembre à midi sur Europe 1 dans "Ça pique mais c'est bon". Une émission proposée chaque jour de 12h à 12h30.

Je pense qu'elles choisissent mal leurs métiers,faudrais un stage d'au moins 1 ans
avant d'entamé la formation pour se rendre compte ce que c'est que le métier d'infirmière pour éloigné les clichés,la plupart des infirmières que je vois sont triste contrairement aux médecins..

Infirmière aux urgences : la vidéo qui fait le buzz

Elle est belle. Elle est drôle. Et elle est infirmière aux urgences. Caroline Estremo, une Toulousaine de 28 ans, a publié une vidéo sur Internet pour parler de son métier, alors que mercredi les blouses blanches descendaient dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail.

Non elles savent pourquoi elles font ce métier en général, ma soeur l'est et à quitter l'hôpital c'était plus possible de faire correctement ce métier, l'hôpital manque de tout et surtout nombreux sont surendettés!!!

Je pense qu'elles choisissent mal leurs métiers,faudrais un stage d'au moins 1 ans
avant d'entamé la formation pour se rendre compte ce que c'est que le métier d'infirmière pour éloigné les clichés,la plupart des infirmières que je vois sont triste contrairement aux médecins..

Je pense qu'elles choisissent mal leurs métiers,faudrais un stage d'au moins 1 ans avant d'entamé la formation pour se rendre compte ce que c'est que le métier d'infirmière ..
elles ont déjà un stage d'un an il me semble à la fin de leur cursus

Les infirmières font des stages dans de nombreux services tout au long de leur formation , ces stages sont notés et durent plusieurs semaines chaque fois

Une infirmière sait très bien en quoi elle s engage, ce métier si tu l aimes pas tu n y reste pas 2 mois

Dc les infirmières choisissent très bien leur métier en toute connaissance de cause
Ce sont les moyens qui manquent, le manque de personnel surtout, elles ne comptent plus les heures supplémentaires jamais récupérables

Bref infirmière c est une vocation, et oui il leur en est trop demandé pour un salaire qui ne suit pas forcément

C'est une question de conditions de travail, et non de mauvais choix professionnel.

Il y a des métiers plus affectés que d'autres.

Mdr....
Cest une formation pro donc des stages tu en as jusqua ce que ca te sorte par les trous de nez.
Et vu comment ca peut se passer parfois je tassure que qd tu vas jusqua bout tu sais de quoi il retourne!
Par contre on te previent pas de tout ce qui concerne la budcetisatio et la clientelisation de plus en plus pregnante ds le taf
Qui timpose a toi qui doit faire un pansement propre avec un minimum de materiel dans un minimul de temps....
Ce nest pas le boulot qui rebute cest les conditions ds lequelles on timpose de le faire...

T'es culotté quand même (ta première phrase!)
On sait très bien pourquoi on choisi ce métier, maintenant voilà la réalité est tel que tu ne peux pas -en général- travailler dans de bonnes conditions ici en France et puis faut dire que les infirmiers sont pas reconnus ... aucune reconnaissance, manque de moyens (matériels, humains etc)

Faire un stage d'un an tu te rends compte ... depuis quand on fait un stage d'un an pour découvrir un métier (1 an de perdu quoi!) Durant notre cursus on a des stages c'est largement suffisant pour avoir une idée du métier mais il y a tellement de services, de branches etc qu'on ne peut tout voir et faire un stage d'un an ne sert strictement à rien puisque selon les endroits où tu exerces eh bien tout peut être différent !

Crois moi il y a des médecins qui sont tristes aussi ... quand tu vois les pauvres internes qui viennent d'ailleurs (Afrique, Italie, Portugal etc) et qui font le travail d'un chef de service, qui ont les responsabilités de ce dernier mais qui ont un misérable salaire d'interne ... yen a beaucoup qui se sentent pas à leur place !

Maintenant c'est sûr qu'il y a beaucoup plus d'infirmiers en burn out ou bien qui change de branche, beaucoup d'arrêts, turn over énorme a certains endroits etc etc mais faute à qui ? A ceux qui veulent faire des économies sur notre dos, à ceux qui nous empêchent d'exercer correctement, à ceux qui s'en fichent du statut des infirmiers, à ceux qui pensent uniquement économie au dépend de notre santé etc etc

Bref bref ...

Le métier doit leur plaire, je pense que ce sont leurs conditions de travail qui les épuise psychologiquement.
Leur niveau de salaire et beaucoup moins élevé qu'un médecin, cela ne remonte pas non plus le moral.
Comme dans d'autres branches, il y a la pression de chefs incompétents qui ne savent pas manager.

Infirmière aux urgences : la vidéo qui fait le buzz

Elle est belle. Elle est drôle. Et elle est infirmière aux urgences. Caroline Estremo, une Toulousaine de 28 ans, a publié une vidéo sur Internet pour parler de son métier, alors que mercredi les blouses blanches descendaient dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail.

Elle où ta vidéo ? il y a que la pub initiale ! encore 32 seconds perdus pour rien ! :fou::D

C'est marrant de coller le mot "burkini" a un sujet juste pour y faire des vues. Deux sujets qui n'ont aucun lien l'un et l'autre. On peut également parler du taux de suicide chez les policiers :
En 2015, 25 gendarmes et 45 policiers ont été victimes du suicide : ils sont 709 à avoir ainsi trouvé la mort, sur la décennie. Pour 2015 le taux de suicide s’élève à 26,3/100000 chez les gendarmes (en hausse) et 31,5/100000 chez les policiers (en baisse).
source:
https://www.gendxxi.org/les-suicides-de-gendarmes-et-policiers-analyse-2016-decennie-2006-2015/

Non pour faire des vues faut parler de la sexualité des "barbus" et des "voilées" et là même sur bladi certains vont s'éclater!!! surtout les islamofachostralalala :sournois:

Nous le savons mais en 2015, d'ailleurs y'a du avoir un sujet ou des sujets d'ouverts sur les suicides des gendarmettes et ou policières...

Là c'est surtout l'actu de notre été français!

C'est marrant de coller le mot "burkini" a un sujet juste pour y faire des vues. Deux sujets qui n'ont aucun lien l'un et l'autre. On peut également parler du taux de suicide chez les policiers :
En 2015, 25 gendarmes et 45 policiers ont été victimes du suicide : ils sont 709 à avoir ainsi trouvé la mort, sur la décennie.

Ben non elles se lancent là-dedans en connaissance de cause, et sans elles l'hôpital ne tourne plus, elles sont aussi indispensables que les médecins.
Qui eux aussi sont surmenés soit-dit en passant.
Des stages elles en font plein pendant leurs études ...

Peut-être qu'un médecin montrant explicitement sa souffrance ça passe moins bien qu'une infirmière ... Y'a énormément de suicides chez eux aussi, beaucoup prennent des médocs pour tenir, certains finissent en hp ... et cette souffrance commence dès la 1ère année d'étude.

Au contraire, dans l'ensemble je les trouve gentilles et serviables et vraiment une minorité d'entre elles ne sont pas sympas.

Je défends pas c'est grave ce qui se passe dans les hôpitaux et leur comportement est en partie en cause
Mais les moyens mis en œuvre pour qu'elles travaillent correctement sont honteux. Ceci entraîne sûrement un tel comportement

Je ne suis pas convaincue aussi.

Je pense, au contraire, qu'une personne de bonne foi, malgré ses conditions de travail difficiles, fera son maximum.

Un comportement laxiste ne peut pas être induit par de mauvaises conditions. C'est juste la caractéristique de ceux qui aiment être payés à ne rien faire.

Désolé les filles je me trompe peut-être,
Comme dans beaucoup de métiers, les élèves commence une formation mais
veulent s'arrêter en cour de route parceque ça ne leurs plait pas
mais beaucoup préfère finalement continué car plus trop le
choix de changer en cours d'annee,et finalement ne veulent qu'un salaire a la fin du
moi et seule les démotivé de la nature abandonne..
Concernant les conditions de travail je sais pas comment les amélioré
peut être leur bandé les yeux quand il y a du sang ou leurs mettre des casque
a l'oreille pour ne pas écoute qu'il y eu un mort dans la chambre d'à coté..
Mais c'est sûrement pas en engmentant les salaires que ça changera quelque chose.

Désolé les filles je me trompe peut-être,
Comme dans beaucoup de métiers, les élèves commence une formation mais
veulent s'arrêter en cour de route parceque ça ne leurs plait pas
mais beaucoup préfère finalement continué car plus trop le
choix de changer en cours d'annee,et finalement ne veulent qu'un salaire a la fin du
moi et seule les démotivé de la nature abandonne..
Concernant les conditions de travail je sais pas comment les amélioré
peut être leur bandé les yeux quand il y a du sang ou leurs mettre des casque
a l'oreille pour ne pas écoute qu'il y eu un mort dans la chambre d'à coté..
Mais c'est sûrement pas en engmentant les salaires que ça changera quelque chose.

t'as rien compris !!
et tu confonds nature du travail et conditions de travail !
pour terminer la formation c'est qu'elle sont bien motivés ! car elle sont mises dans le bain très très vite non seulement par les stages , mais par le discours des formateurs !
et elles savent que c'est mal payé donc c'est certainement pas ca qui les motivent !

Retour