J'ai été écologiste dans ma jeunesse sans le savoir

bonjour,
la grande hypocrisie de l'écologie....
tout le monde aujourd'hui se dit écologiste....
les politiques: HIDALGO par exemple la maire de PARIS (qui fais un aller retour PARIS-CHAMBERY en jet privé pour le tour de FRANCE),
les membres de vôtre entourage, amis, famille ....tous sont contre le réchauffement climatique, pour la biodiversité etc etc et critiquent le manque d'action du gouvernement....la faute à la CHINE, aux USA,
sauf qu'au niveau des actions individuelles c'est pas si clair...
moi je fais mon potager je mange mes légumes, je trie mes déchets etc etc sauf que:
j'ai 3 voitures à la maison (chacun sa voiture parce que j'habite à la campagne), dont 1 grosse voiture pour aller au bled...
je voyage 1 à 2 fois par an en avion....
Mon bilan carbone est forcément mauvais ....je sais aussi que si j'arrête de voyager et si je remplace mes 3 voitures par 1 seule voiture électrique çà va rien changer sur le réchauffement climatique.....
Quand j'étais petit j'allais à l'école à pied, je voyageais jamais, je mangeais les produits locaux donc j'étais un écologiste modèle....par obligation...
Au bled je croise sur les chemins des gens qui vont au souk sur leur âne...ils ont un bilan carbone à faire pâlir le plus écologiste des FRANCAIS....
conclusion:
quand on a de l'argent on est des écologistes avec la bouche mais pas dans les comportements
quand on est pauvre on est écologiste par obligation sans le savoir.....
 
Haut