Eté, Islam, et tenue vestimentaire...

" Enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. ",
Sourate 7, Al A’raf, verset 26

" Quoi de plus réconfortant de voir que, pour la plupart d’entre nous c’est enfin les vacances… ! " Et qui dit vacances, dit repos, loisirs, projets. En un mot : liberté ! Donc, liberté mentale, mais aussi et surtout physique. Il suffit d’ouvrir l’œil et de constater l’évolution des tenues dans notre entourage. La liberté des mœurs se reflète bel et bien sur ce que tous portent et nous en sommes les premières victimes… Victimes, d’une part, par le fait de devoir avancer dans la rue les yeux fermés d’indignation. Victimes, d’autre part, parce que l’on ressent sur soi des yeux grand ouverts d’étonnement. Le retour des mini-jupes annonce l’arrivée des beaux jours d’été, comme les hirondelles ceux du printemps. Partout autour de nous le monde se transforme ; dans la rue, les écoles, au travail et même sur les affiches publicitaires. La pudeur disparaît peu à peu…Les gens se dénudent de plus en plus et, de plus en plus facilement. N’est-ce pas là un des signes précurseurs de l’Heure du jugement dernier ?

<<Là-dessus, l`homme lui dit : " Mais, fais-moi connaître les signes précurseurs ", et le Prophète lui répondit : " Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ".>>

Al-Boukhari

On se croirait vraiment au bord de la plage. Or ce phénomène d’émancipation s’étend à tous les âges, chez les filles comme chez les garçons. A cela s’ajoute la mode du " trois-quarts ", impossible de trouver une chemise aux manches jusqu’aux poignets ou un pantalon jusqu’aux chevilles. Malheureusement, nous suivons malgré nous tout phénomène de mode puisque c’est la mode qui détermine les vêtements trouvés sur le marché. A partir de ces constats, nous nous remettons en question et nous nous posons des questions : Et nous dans tout ça ? Comment réagir quand nous ne trouvons aucun vêtement conforme à nos principes ? Quand la couleur prédominante dans la rue est celle de cette peau brûlante au soleil ? Il y a des moments même où l’on préfère rester chez soi, étouffé par la chaleur, plutôt que de subir ces tortures intérieures. " Dieu Tout-Puissant, préserve nous de ces tentations et guide nous dans le droit chemin… " Bien entendu les filles sont majoritairement concernées, puisqu’elles ont des obligations concernant l’habillement plus strictes que les hommes.

" Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de montrer de leurs atouts que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine… "
Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 31

" Asma, la fille d’Abu Bakr entra chez le prophète vêtue de vêtements transparents. C’est alors qu’il se détourna d’elle et lui dit : " Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d’elle une autre partie que celles-ci (et il lui indique le visage et les mains) "

Hadith d’Abu Da’ûd rapporté par Aïcha.

La femme entière est tentation, elle doit donc se couvrir à l’exception du visage et des mains (cf. : coran et hadith). Chez l’homme, les exigences sont moindres mais n’oublions pas que notre Prophète nous disait que le meilleur des vêtements et celui qui couvre. Couvrir signifie rester chaste. Or dans la société dans laquelle nous vivons, rester chaste, être pudique, c’est être soumis ou encore " coincé ".

" Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. "
Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 30

Nos principales armes sont la patience, l’amour et la peur de Dieu. La dégradation du monde qui nous entoure ne doit pas déteindre sur nous. Nous avons un point de repère, une valeur universelle, intemporelle et valable pour tous nos problèmes : notre religion. C’est en respectant toutes ses conditions que nous nous respecterons nous-mêmes. Il est difficile, surtout en été, de ne pas attirer l’attention en sortant couvert. On nous regarde comme on regarderai une bête curieuse ou même un dément. Aussi, les gens ne se gênent pas pour faire de gentilles réflexions telles que : " J’ai chaud pour vous ! ". Il faudrait arriver à faire comprendre à ces personnes là, qui nous jugent et nous dévisagent, que tout d’abord c’est un choix que nous faisons, une obligation divine et non une contrainte humaine. On peut même aller jusqu’à dire que c’est en fait une véritable bénédiction que d’être couvert : nous ne nous faisons pas importuner dans la rue, notre peau ne ' brûle ' pas au soleil… De toutes façons c’est à nous de choisir, obéir à Allah, supporter certaines choses maintenant comme avoir chaud, ou risquer de brûler dans le feu de l’enfer. Le regard d’autrui, aussi important soit-il, n’est rien comparé au regard qu’Allah porte sur nous. Cette demande de chasteté est un bien pour nous dans ce monde qui se perd en perdant ses valeurs. La chasteté n’exclue toutefois pas la beauté, au contraire, elle la rend pure et vraie. Soyons donc patients, endurons pour notre Seigneur, dans l’attente du meilleur des mondes.

" Mais ceux qui auront craint leur Seigneur auront [pour demeure] des étages [au Paradis] au-dessus desquels d'autres étages sont construits et sous lesquels coulent les rivières. Promesse d'Allah ! Allah ne manque pas à Sa promesse. "
Sourate 39, Az-Zoumar (Les groupes), verset 20

ARGANITA a écrit :
par KHANSA :
La femme entière est tentation, elle doit donc se couvrir à l’exception du visage et des mains ..
*-*-*-*-*

:-? :-?
pourquoi cette interrogation arganita? dans l'islam la femme n'est qu'une propriete qui enfante et qui donne du plaisir. elle est aussi un corps qui fait tourner la tete a toute esclave de dieu car ces derniers sont tes sensibles aux ondes sexuelles envoyees par shaytane. comme l'islam est une religion patriacale qui s'adresse en priorite aux hommes, alors il leur fait savoir que le corps de la femme doit etre retire du regard publique.

Bon excusez mon manque de compréhension et mes questions mais honnêtement y'a un truc que je comprendrai jamais ...

Les filles doivent se couvrir entièrement (Ok sauf visage et mains) pour éviter de tenter les mecs mais :
1 - Il y a des femmes couvertes comme le veut l'Islam et qui de part leur beauté ou ce lèger trait de Khôl sur les yeux attirent aussi la tentation des mecs
2 - Les mecs eux non pas besoin de se couvrir alors qu'ils pourraient eux aussi attirer notre tentation à leur égard :p

Voilà moi honnêtement je ne trouve pas ça très logique mais bon ...

je suis d'accord avec toi je porte bel et bien le voile tout en suivant la mode par exemple je mets toujours des chemises longues mi-cuisse mais je sais c'est pas toujours facile de trouver des vêtment à ma taille c'est à dire comme je suis un peu petite de taille (1m60) des fois c'est pas trop la galère mais ma soeur (1m75) elle en a vraiment marre :ange:

Elyssa

...élitiste
VIB
ibnouroshd a écrit :
pourquoi cette interrogation arganita? dans l'islam la femme n'est qu'une propriete qui enfante et qui donne du plaisir. elle est aussi un corps qui fait tourner la tete a toute esclave de dieu car ces derniers sont tes sensibles aux ondes sexuelles envoyees par shaytane. comme l'islam est une religion patriacale qui s'adresse en priorite aux hommes, alors il leur fait savoir que le corps de la femme doit etre retire du regard publique.
Tu comprends trés mal l'islam Ibnu.
Je ne pense pas que tu t'es assez renseigné sur cette religion, tu t'accroches à ce que tu veux bien penser, et à ce que racontent les détracteurs de cette religion...Finalement, tu reproches aux croyants d'être aveuglés par le coran...A bien regarder, tu es tout autant aveuglé par un entêtement à croire ce qui te reconforte le mieux...à chacun son combat avec son moi intérieur. Je ne suis pas entrain de te juger, c'est tout juste si je fais des suppositions ...et je m'excuse si le moindre mot que j'ai écris te blesse ou te choque.

1- La femme dans l'islam est mieux considérée que dans n'importe quelle autre religion, y compris la religion des irreligieux ...il est clair qu'il subsiste beaucoup d'incompréhensions, mais celà n'est pas dû à l'essence premier de l'islam mais bien aux intérprétations et à la façon dont il a évolué ...façonnée à la sauce des savants wahabbites et autres qui eux pensent détenir la vérité...d'ailleurs,dans l'islam, la vérité ne se détient pas, elle se cherche, une recherche continue jusqu'à la fin...un cheminement vers la Vérité, vers Dieu...

2-La femme en islam n'est pas un objet de plaisir ou de procréation comme tu le penses, je savais bien que t'avais une image faussé sur cette religion, la femme en islam est la mère, la confidente, la partenaire, l'amoureuse, la protectrice ... Prends la peine de lire le coran, tu apprenderas beaucoup de choses, j'en suis persuadée ...

3-Sur ce qui concerne le fait de se couvrir le corps, la tête et ne laisser apparaître que le visage ...c'est un débat qui pourra être relancé ...Il faut garder en tête que la science de l'intérprétation du coran et des hadiths est restée stagnante pendant des années, l'islam étant une religion universelle valable pour tous les temps et tous les espaces, je pense que les musulmans devraient se pencher sérieusement sur ce qui bloque leur developpement, à savoir cette rigidité a se tenir à la lettre aux savants d'il y a des siècles, et à travailler sur ce que les autres ont fait...Alors que l'islam a besoin plus que tout d'un oeil nouveau pas celui qui changerait le fond mais celui qui essayerai de remedier aux failles de la forme, entendu que c'est la forme qui dérange à notre époque ...

Bon, je suis fatiguée, je vais me reposer
;-)

Difkoum

Anti c.ns
Elyssa a écrit :
1- La femme dans l'islam est mieux considérée que dans n'importe quelle autre religion, y compris la religion des irreligieux
Voilà une phrase qui qui veut dire tout et son contraire.
Permets-moi s'il te plait Elyssa de te dire qu'en tant qu'athée, je n'ai besoin d'aucune loi, si divine soit elle, pour considerer la femme en tant qu'être humain comme moi à sa juste valeur c'est à dire la stricte moitiée de la composante humaine. Je n'ai pas à aller interpreter un quelconque texte qui me déclare clairement que je suis son maître pour en atténuer la portée et dire que si on a la foi, eh bien on doit le comprendre différemment. Je n'ai besoin d'aucun guide ou autre autorité pour concevoir que c'est mon égale et qu'elle n'a pas besoin de ma tutelle pour faire sa vie. Or, il me semble que ce qui est écrit plus haut tend à me tracer ma ligne de conduite comme si je n'en étais pas capable tout seul.
La femme n'est pas mieux considérée en islam que sans religion du tout. Pourquoi ne pose-t-on jamais la question de savoir si l'homme était mieux considéré par une religion ou une autre ?

Khansa a écrit:
<<Là-dessus, l`homme lui dit : " Mais, fais-moi connaître les signes précurseurs ", et le Prophète lui répondit : " Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ".>>
« Faîtes ce que je vous dit mais ne faites jamais ce que je fais » telle doit être à mon avis la devise de Mahomet.

Ça ne l’empêche pas de coucher avec la servante noire Maria quand sa femme 7afsa était absente. L’ayant su à son retour, elle le blâma et lui demanda comment il a pu coucher avec cette esclave noire qui en plus sent mauvais !

Elyssa

...élitiste
VIB
Difkoum a écrit :
Voilà une phrase qui qui veut dire tout et son contraire.
Permets-moi s'il te plait Elyssa de te dire qu'en tant qu'athée, je n'ai besoin d'aucune loi, si divine soit elle, pour considerer la femme en tant qu'être humain comme moi à sa juste valeur c'est à dire la stricte moitiée de la composante humaine. Je n'ai pas à aller interpreter un quelconque texte qui me déclare clairement que je suis son maître pour en atténuer la portée et dire que si on a la foi, eh bien on doit le comprendre différemment. Je n'ai besoin d'aucun guide ou autre autorité pour concevoir que c'est mon égale et qu'elle n'a pas besoin de ma tutelle pour faire sa vie. Or, il me semble que ce qui est écrit plus haut tend à me tracer ma ligne de conduite comme si je n'en étais pas capable tout seul.
La femme n'est pas mieux considérée en islam que sans religion du tout. Pourquoi ne pose-t-on jamais la question de savoir si l'homme était mieux considéré par une religion ou une autre ?
Dif,
La religion ne remplace pas la pensée de l'homme je me demande pourquoi tout le monde y voit une sorte de moule à faire cuire la tête...Décidément, on a pas la même perception de la religion, pour la plupart, il s'agit de textes, dogmes, lois...Passons, c'est pas le point.

Encore heureux que les gens puissent être raisonnables sans la religion, des fois ils sont mieux d'ailleurs sans foi ni loi...

Chacun est capable de tracer une ligne de conduite sans textes ni rien, nul besoin d'être savant pour comprendre cela...

Je reviens à ma phrase:
Perso, je préfère la pureté qui est le coeur de l'image dela femme musulmane, que l'ouverture dont parle ces sacrés occidentaux ! les femmes nues dans les affiches...je trouve cela immoral, c'est tout ;-) (je caricaturise un peu, mais on s'est bien compris cette fois j'éspère)

Difkoum

Anti c.ns
Elyssa a écrit :
les femmes nues dans les affiches...je trouve cela immoral, c'est tout ;-) (je caricaturise un peu, mais on s'est bien compris cette fois j'éspère)
On s'est bien compris sur le fond Elyssa.
Je n'aime ni les femmes ni les hommes nus sur les affiches. Je n'aime pas non plus les femmes emmitouflées dans de stupides sac à patates pour, soit disant, qu'elles n'agichent pas les pauvres mâles ;-)
Hier, j'ai assisté à une soirée musicale ( 5 femmes qui jouaient du cuivre et un homme au saxo) et je rêve d'un monde où la culture soit ainsi répartie et où rien n'empêchera une femme de venir exposer son art et son hoby devant tout le monde sans tabous ni honte ni peur d'un quelconque pêché. ;-)

Elyssa

...élitiste
VIB
Difkoum a écrit :
Elyssa a écrit :
les femmes nues dans les affiches...je trouve cela immoral, c'est tout ;-) (je caricaturise un peu, mais on s'est bien compris cette fois j'éspère)
On s'est bien compris sur le fond Elyssa.
Je n'aime ni les femmes ni les hommes nus sur les affiches. Je n'aime pas non plus les femmes emmitouflées dans de stupides sac à patates pour, soit disant, qu'elles n'agichent pas les pauvres mâles ;-)
Hier, j'ai assisté à une soirée musicale ( 5 femmes qui jouaient du cuivre et un homme au saxo) et je rêve d'un monde où la culture soit ainsi répartie et où rien n'empêchera une femme de venir exposer son art et son hoby devant tout le monde sans tabous ni honte ni peur d'un quelconque pêché. ;-)
Parfait ...on se comprend :)

C'était bien la soirée ? ;-)

Auteur Discussions similaires Forum Réponses Date
Drianke Islam 4
typologie Islam 1
Moakada Islam 3
H Islam 8
Darkmed00 Islam 7
morjani Islam 38
morjani Islam 147
CeliaGardar Islam 93
CeliaGardar Islam 172