Éteindre le four avant la fin de la cuisson

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hello, azul, salam,

Je sais que la question est pointilleuse, mais elle est sérieuse. Je voudrais savoir si des gens éteignent parfois le four avant la fin de la cuisson pour économiser le gaz. Si oui, combien de temps avant la fin environ, pour ne pas nuire à une cuisson correcte ?

Habituellement, je cuis pain, tarte et pizza dans une poêle couverte (de deux tailles différentes) parce que ça consomme moins de gaz, mais je trouve que ça cuit mieux au four quand‑même. Pour économiser le gaz pendant la cuisson au four, je pensais à éteindre le four avant la fin de la cuisson, mais sans savoir comment m’y prendre, la difficulté étant que la four ne se rallume pas comme un simple bruleur si je m’aperçois que je l’ai éteint trop tôt. J’imagine qu’il faut tenir compte de l’inertie thermique du four. Si par exemple considérant que mon four arrive à sa température réglée en quatre minutes, je peux éteindre le four quatre minutes avant la fin de la cuisson ?

Des gens en ont l’expérience ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam
Pour un four electrique je comprend mais pour un four à gaz tu crois vraiement que tu vas faire des economies ?
Tu consommes combien en gaz par mois ?
La cuisson au gaz n'est pas tres energievore je crois
 
Je vois pas trop l'intérêt perso

Tu feras plus d'économies en faisant attention autre part qu'en éteignant ton four 4 min avant à chaque fois. Sauf si bien sûr tu t'en sers tout les jours
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam
Pour un four electrique je comprend mais pour un four à gaz tu crois vraiement que tu vas faire des economies ?
Tu consommes combien en gaz par mois ?
La cuisson au gaz n'est pas tres energievore je crois
Mes factures de gaz sont plus élevées que mes factures d’électricité. Je ne peux pas donner les derniers montants, pas seulement parce que c’est personnel, aussi parce que je suis passé au prélèvement mensuel et la régularisation est en Octobre et Novembre, si je ne me trompe pas. Mais même avant de passer au prélèvement mensuel, je payais plus en gaz qu’en électricité. Pour ces raisons, je fais attention au gaz.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je vois pas trop l'intérêt perso

Tu feras plus d'économies en faisant attention autre part qu'en éteignant ton four 4 min avant à chaque fois. Sauf si bien sûr tu t'en sers tout les jours
Si je fais au four ce que je fais habituellement au bruleur, oui, je l’utiliserais pas loin de tous les jours.

Mais bon, je n’ai pas trouvé les moules que je voulais, et ceux que j’ai attachent trop.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mes factures de gaz sont plus élevées que mes factures d’électricité. Je ne peux pas donner les derniers montants, pas seulement parce que c’est personnel, aussi parce que je suis passé au prélèvement mensuel et la régularisation est en Octobre et Novembre, si je ne me trompe pas. Mais même avant de passer au prélèvement mensuel, je payais plus en gaz qu’en électricité. Pour ces raisons, je fais attention au gaz.
Tu te chauffes au gaz non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ta facture est essentiellement due au chauffage et pas a la cuisson.
Reduit d'1 ou 2 degres tonnchauffage tu feras beaucoup plus d'economies qu'eteindre ton four 5mn avant la fin
Je sais, c’est pour ça que le thermostat est déjà bas chez moi : 16. Ça va, je suis à l’aise avec les basses températures que je supporte mieux que le chaud.
 
Mes factures de gaz sont plus élevées que mes factures d’électricité. Je ne peux pas donner les derniers montants, pas seulement parce que c’est personnel, aussi parce que je suis passé au prélèvement mensuel et la régularisation est en Octobre et Novembre, si je ne me trompe pas. Mais même avant de passer au prélèvement mensuel, je payais plus en gaz qu’en électricité. Pour ces raisons, je fais attention au gaz.
C'est personnel???? En voilà une bonne
 
Le moins cher, ca reste d'acheter son pain frais bio au levain complet tout ce que tu veux et le congeler.
Si on raisonne en terme de prix.
Sinon, la vrai économie c'est de prévoir ses cuissons a l'avance, du style je sais qu'aujourd'hui je vais faire du pain, je lance une tarte ou un gateau ou je fait précuire une pate a pizza que je congelerais etc..
Mais bon, prend toi un mini four électrique au pire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le moins cher, ca reste d'acheter son pain frais bio au levain complet tout ce que tu veux et le congeler.
Si on raisonne en terme de prix.
Je le fais avec une farine de blé intégrale (T150) à 1 €/kilo, alors ça m’étonnerait :p Le pain au levain en boulangerie, c’est bien plus cher.

Sinon, la vrai économie c'est de prévoir ses cuissons a l'avance, du style je sais qu'aujourd'hui je vais faire du pain, je lance une tarte ou un gateau ou je fait précuire une pate a pizza que je congelerais etc..
Mais bon, prend toi un mini four électrique au pire.
Oui, c’est ce que j’ai essayé il y a quelques temps. Mais pour le moment, je rencontre un autre problème. Je suspecte que le thermostat ne fonctionne pas bien, que le four est plus froid que sur le réglage du thermostat. Ça expliquerait pourquoi je n’arrive pas à trouver mes repères avec et que je réussis plus facilement à la poêle (question d’habitude aussi), même si la cuisson n’est pas autant homogène qu’au four.
 
Dernière édition:

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Mes factures de gaz sont plus élevées que mes factures d’électricité. Je ne peux pas donner les derniers montants, pas seulement parce que c’est personnel, aussi parce que je suis passé au prélèvement mensuel et la régularisation est en Octobre et Novembre, si je ne me trompe pas. Mais même avant de passer au prélèvement mensuel, je payais plus en gaz qu’en électricité. Pour ces raisons, je fais attention au gaz.
Les premières réponses de ce post ne traitent pas ta question.
Tout est à l'électricité chez moi, et il m'arrive d'utiliser la chaleur du four pour d'autres cuissons. Par ex si je fais des légumes panés au four à 425F, je sors les légumes, je met un saumon au four et j'eteins. J'oublie le saumon en cuisson lente, et je ne gaspille pas la chaleur du four ni l'énergie, tout en ayant une cuisson parfaite pour le Poisson.
Par contre mes expériences d'éteindre le four avant (surtout le pain), sont souvent ratées. As-tu essayé avec la pizza?
Je remarque que le four reste bien chaud bien plus longtemps que la durée que ça lui prend pour préchauffer.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Le moins cher, ca reste d'acheter son pain frais bio au levain complet tout ce que tu veux et le congeler.
Si on raisonne en terme de prix.
Sinon, la vrai économie c'est de prévoir ses cuissons a l'avance, du style je sais qu'aujourd'hui je vais faire du pain, je lance une tarte ou un gateau ou je fait précuire une pate a pizza que je congelerais etc..
Mais bon, prend toi un mini four électrique au pire.
Valide seulement si on a un congélateur ou un bon frigo. Quoique j'y vois surtout une économie de temps, pas forcément d'argent. Tu peux économiser de l'argent en achetant des paniers de "vieux" légumes au jour le jour aussi ...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les premières réponses de ce post ne traitent pas ta question.
Tout est à l'électricité chez moi, et il m'arrive d'utiliser la chaleur du four pour d'autres cuissons. Par ex si je fais des légumes panés au four à 425F, je sors les légumes, je met un saumon au four et j'eteins. J'oublie le saumon en cuisson lente, et je ne gaspille pas la chaleur du four ni l'énergie, tout en ayant une cuisson parfaite pour le Poisson.
Par contre mes expériences d'éteindre le four avant (surtout le pain), sont souvent ratées. As-tu essayé avec la pizza?
Je remarque que le four reste bien chaud bien plus longtemps que la durée que ça lui prend pour préchauffer.

tout dépend si c'est une cuisson ventilation ou traditionnelle

mam
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
tout dépend si c'est une cuisson ventilation ou traditionnelle

mam
C'est un four Convection, donc ventilation. je peux choisir les deux options, quoique je trouve que la ventilation ne sert à rien ... je préfère un four traditionnel et adapter mes recettes et cuissons.
Qu'est ce qui change d'un four à l'autre, pour la question d'éteindre le four?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les premières réponses de ce post ne traitent pas ta question.
Tout est à l'électricité chez moi, et il m'arrive d'utiliser la chaleur du four pour d'autres cuissons. Par ex si je fais des légumes panés au four à 425F, je sors les légumes, je met un saumon au four et j'eteins. J'oublie le saumon en cuisson lente, et je ne gaspille pas la chaleur du four ni l'énergie, tout en ayant une cuisson parfaite pour le Poisson.
Par contre mes expériences d'éteindre le four avant (surtout le pain), sont souvent ratées.
Justement, un four électrique c’est peut‑être plus facile à maitriser qu’un four à gaz, peut‑être que le thermostat est plus précis et qu’il y a plus d’inertie thermique avec les résistances. Je crois qu’il me faudrait surtout un thermomètre, je penses à un thermomètre infrarouge, ça pourrait me servir ailleurs, comme par exemple mesurer la températures des poêles avec mes cuissons habituelles et mettre le four à la même température quand je teste au four.

425° F, c’est 218° C, le thermostat du miens va jusque 230° C maximum. Je l’utilise à cette température maximale ou un peu en dessous, alors normalement j’utilise la même température que toi.

As-tu essayé avec la pizza?
J’avais essayé il y a un bout de temps, mais je crois que je ne l’ai pas laissé assez longtemps ou le four n’était pas assez chaud. Je re‑essaierai quand j’aurai repris du gruyère, parce qu’une pizza sans rien qui fond dessus, n’est pas une pizza. Il faudra aussi que je cherche un moyen de remplacer le gruyère, depuis le temps que j’y penses.

Je remarque que le four reste bien chaud bien plus longtemps que la durée que ça lui prend pour préchauffer.
Je crois que oui, mais est‑il vraiment chaud‑chaud … une raison de plus de prendre un thermomètre. Mais avec un four électrique, ça reste peut‑être plus chaud qu’avec un four à gaz.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est un four Convection, donc ventilation. je peux choisir les deux options, quoique je trouve que la ventilation ne sert à rien ... je préfère un four traditionnel et adapter mes recettes et cuissons.
Qu'est ce qui change d'un four à l'autre, pour la question d'éteindre le four?

quand la turbine s'arrête, tu n'as même plus les effets du traditionnel, donc ça continue à cuire beaucoup très peu de temps
dans le four traditionnel, ce sont le bas et le haut qui chauffe par des résistances, donc, là il faut véritablement attendre que les résistances refroidissent

mam
 
Haut