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Etrange silence des autorités religieuses sur le Madhi ? Pourquoi d'après vous ?
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[QUOTE="David39, post: 18076822, member: 315454"] Tradition selon laquelle un ange « plus grand que Gabriel », une voix sans nom, ou le Seigneur lui-même, somme le Prophète Muhammad de choisir s’il veut être un prophète roi ou un prophète serviteur. L’alternative oppose deux types prophétiques qui ont l’un et l’autre marqué le portrait traditionnel de Muhammad : en tant que « prophète roi », Muhammad est le paradigme de la souveraineté, en continuité avec les modèles bibliques et coraniques de la royauté sacrée ; en tant que « prophète serviteur », il incarne l’idéal de la soumission à Dieu énoncé par l’épithète biblique et coranique « serviteur de Dieu ». Dans le Coran, cette épithète désigne également des prophètes ayant reçu de Dieu la « royauté » ([I]mulk[/I]) et des prophètes qui n’ont pas été des rois (Brockopp, 2004 : 577). La distinction, voire l’opposition, entre le roi et le serviteur est développée dans la tradition, où elle se charge d’importantes connotations politiques et théologiques, relatives en même temps à la nature et à la fonction du Prophète. Le « récit du choix » met en scène la tension entre ces deux composantes de son image sous la forme d’un récit de tentation. Tout comme le récit de la tentation de Jésus au désert (Hultgren, 2002 : 95-127), il met en abîme un débat sur la nature et la fonction du fondateur qui remonte à la première période de la communauté et ne cesse de se développer au cours de son histoire. Dans ce débat, se confrontent différentes interprétations typologiques de la personne du fondateur, c’est-à-dire différentes façons de le situer dans l’histoire du salut en élucidant sa relation avec les figures des Écritures. Identifier un type équivaut à établir une iconographie, que la représentation se réalise par des textes ou par des images. Comme on va le voir, la posture du Prophète que décrivent les traditions transmises dans les milieux pieux fait concurrence à une iconographie royale attestée non seulement par des textes, mais aussi par de rares miniatures. Les types traversent les temps, tout en s’adaptant à des contextes toujours nouveaux. D'ailleurs on peut lire que: "Au lendemain de l’abrogation du « califat » ottoman en 1924, le juriste égyptien ‘Alî ‘Abd al-Râziq cite le « récit du choix » parmi les témoignages traditionnels du fait que «le Prophète ne fut pas un roi et ne cherchait ni désirait le pouvoir souverain» (‘Abd al-Râziq, 1925 : 391). Que le Prophète ne voulût pas être roi, pour cet auteur, signifie que l’islam n’a pas pour mission de déterminer la forme de l’État, ce qui confirmerait la séparation du politique et du religieux, défendue par ‘Abd al-Râziq contre les théories naissantes de l’État islamique." [URL unfurl="true"]https://journals.openedition.org/assr/29397[/URL] Je conseille la lecture de ce texte pour ceux que le sujet intéresse. Très intéressant. On pourrait discuter longuement de ce sujet seul et sous différents prismes notament avec ce que l'on peut trouver comme texte dans la bible, je parle bien entendu des livres qu'Allah à fait descendre pour l'humanité. Que le salut et la paix soit sur toi! [/QUOTE]
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