Étude m2 en france - génie industriel

Bonsoir tout le monde
je suis une étudiante marocaine inscrite en première année master au Maroc filière Génie Industriel, j'envisage continuer mon master 2 en France. J'ai commencé mes recherches en ce qui concerne les universités offrant une telle formation et toutes les démarches à suivre pour y arriver (campus france).
j'aimerais bien avoir vos avis est-ce une bonne idée de continuer en M2 ?
et je veux surtout avoir des info coté argent sachant que mes moyens sont un peu limités
aussi en ce qui concerne le garant il doit obligatoirement être de la famille ?
je sais que c'est un peu tot mais je demande votre aide pour savoir si je peux ou pas réaliser ce rêve
Merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<j'aimerais bien avoir vos avis est-ce une bonne idée de continuer en M2 ?>
oui, bien sûr, pour valider ton Master

mam

ps
pour le reste, je laisse le soin aux autres étudiant(e)s de te répondre !!!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
t je veux surtout avoir des info coté argent sachant que mes moyens sont un peu limités
aussi en ce qui concerne le garant il doit obligatoirement être de la famille ?>

- le garant doit être de ta famille, mais tu peux avoir 2 garants et l'un au maroc et le second en
france

pour l'argent, il y a une somme OBLIGATOIRE pour les virements de l'on va t'envoyer tous les mois
il me semble que c'est 614 euros .....

en france, le + cher : c'est le logement
essaie en cité universitaire, tout est commun, mais tu as une chambre pour toi et c'est moins cher
tu peux bénéficier d'"une aide au logement auprès de la CAF (caisse d'allocations familiales) :
il faut remplir un dossier et aller sur place avec tous tes papiers

pour les magasins, il faut choisir des "enseignes discount" et "éviter les marques connues : bonduelle, nutella, etc
pour te nourrir

la 1ère chose à acheter ici est une couette (environ 45 euros) anti acarien

il faut apprendre à cuisiner comme ici
les pommes de terre, les omelettes, les spagettis (et toutes les pâtes en général)

va voir sur le post :
Etudier en France - astuces - ce qu'il faut savoir créé par KadiF

ALLEZ, les ETUDIANTS, un coup de main, svp - merci

mam
 
Bonsoir tout le monde
je suis une étudiante marocaine inscrite en première année master au Maroc filière Génie Industriel, j'envisage continuer mon master 2 en France. J'ai commencé mes recherches en ce qui concerne les universités offrant une telle formation et toutes les démarches à suivre pour y arriver (campus france).
j'aimerais bien avoir vos avis est-ce une bonne idée de continuer en M2 ?
et je veux surtout avoir des info coté argent sachant que mes moyens sont un peu limités
aussi en ce qui concerne le garant il doit obligatoirement être de la famille ?
je sais que c'est un peu tot mais je demande votre aide pour savoir si je peux ou pas réaliser ce rêve
Merci d'avance
Salam. je t'explique toutes les démarches et les papiers demandées.
AU mois Décembre tu vas créer ton compte sur campus Maroc France. Tu vas ajouter tes motivations, ton cv, tes bulletins de notes(tu vas tt simplement les scanner et les ajouter), ton projet professionnel et projet d'études. Alors, tu dois bien choisir tes phrases,çad il faut montrer que t'es motivée et t as des capacités dans le domaine , t as choisi la France pour la qualité de l'enseignement supérieur et des blabla que je vais t envoyer quand tu vas commencer tes démarches.
Après tu vas choisir tes formations. Il y a une page bien détaillée (département, domaine de formation,niveau de formation) après tu vas trouver des nombreuses formations, tu cliques, tu mets google , tu fais une agenda de toutes ces formations, tu te renseignes et après tu choisis 15 Masters (c'est pas facile de faire les 15 choix,c'est pour cela que je te dis tu dois bien te renseigner et faire une agenda). c'est pas la peine de valider sur place, car chaque fois tu vas découvrir d'autres formations et tu auras le droit de changes les précédentes. Une fois tu vas valider les 15, ton dossier sera clos,moi j les ai validés au mois 3. Après tu te renseignes sur le TCF, car je pense que pour M2, t as pas besoin de le faire. Si non, tu choisis une date et essaye toujours de faire tt dans le pus temps possible pour que tu puisses avoir la date du visa au Mois de Juillet. Pour le Tcf ,c'est facile ne t'inquiète pas. Pour les 15 choix, tu dois écrire tes motivations( décrire ton parcours et pourquoi t as choisi une telle formation). Après la validation du ton dossier et les résultats du Tcf, tu vas passer un entretien à campus France( moi j l'ai passé à Rabat). 5 min ou un peu plus, ils vérifient juste les originaux et ils te posent presque les memes questions(pkoi t as choisi la France, ton projet prof et études...).A partir du mois de juin ou fin Mai, tu auras les réponses des universités. ça va durer tt un mois, parce que chaque jour ou 2 j tu vas recevoir les réponses, une fois tu seras admise dans ton master préféré, tu mets choix définitif et tu envoie une lettre manuscrite au campus France avec ton attestation de réussite de M1 et Campus va te fixer une date pour le visa.Alors la, une fois ton dossier sera clos, tu dois préparer ton dossier du visa.
Pour le dossier du visa:
t as tous les documents nécessaires dans le site, moi je te dis le plus important un virement mensuel de 615 euro par mois durant 12 mois. c est bien sur ton garant qui te fera le virement. la banque va te délivrer cette attestation du blocage. Après le reste est facile (Attestation de prise en charge, prouver le lien familier avec ton garant, car il doit etre soit: ton père, ta mère, tes grands parents, ton oncle, ta tante et non pas ton cousin ou je ne sais pas moi) d'ailleurs tt est indiqué sur le site. Je te signale ça, parce que la plupart des étudiants même si ils lisent ces conditions,ils demandent si le garant peut être un cousin. lol. En plus le les bulletins de pais du garant, et le dossier pédagogique( les documents du campus France que tu auras dans ta boite de messagerie sur ton compte campus France).
Pour le dossier du logement universitaire, tu vas envoyer ton dossier au Crous au mois 2 ou 3 mais c'est meiux de l'envoyer rapidement. T as 4 choix, tu mets le premier choix, la ville du ton master préféré. Le dernier délai du l'envoie ets le 31 Avril. Après, le crous va t'envoyer le complément du dossier. Moi j l ai scanné. Une fois tu seras en France, inchaleah, tu vas au Crous et marque ta présence et tu le contacte tjrs par mails comme ça tu mets la pression et tu augmentes tes chances, et inchaleah tu auras un logement universitaire commo moi.lol
Voila,j ai essaye de te donner tous les détailes comme ça tu seras tranquille. Bonne chance
 
Dernière édition:
Haut