[Etudes et équivalences en Belgique]

Bonjour tout le monde,

Je m’apprête à déposer en août 2014 une demande de visa études en Belgique pour l'année universitaire 2014/2015. Néanmoins, je dispose que d'une attestation d'inscription en doctorat pour l'année en cours (2013/2014).

Etant donnée que je suis en cotutelle de doctorat, je n'ai pas eu à demander un visa car ma présence eu niveau de l'université d'accueil n'était pas obligatoire.

Je voudrais savoir si mon dossier a des chances d'être retenu ou bien il est nécessaire que j'attende la préparation de l'attestation d'admission pour la prochaine année universitaire?

Salutations.
 
As salamou 'ala man taba' al-huda,

J'aimerais savoir si il y a des étudiants en fin de cycle baccalauréat ici, à savoir les astuces pour trouver un stage de fin d'étude d'enfer

Par qui ou quoi passer?

***
 
A

AncienMembre

Non connecté
As salamou 'ala man taba' al-huda,

J'aimerais savoir si il y a des étudiants en fin de cycle baccalauréat ici, à savoir les astuces pour trouver un stage de fin d'étude d'enfer

Par qui ou quoi passer?

***

étude en quoi??

pour un bon stage faut s'y prendre dès fin juin :)
 
B

belgika

Non connecté
http://www.bruxelles-j.be/fiches-in...venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/


[/quote]sofiane112, post: 13058566, member: 374886"]Bonjour, SVP j'aimerai savoir si je peux faire une demande de visa étudiant a Bruxelles sachant que je dispose d'un visa touristiques d'Espagne. Cordialement[/quote]


Pour étudier en Belgique, il faut demander une autorisation de séjour provisoire (ASP)
A l'administration communale, quand la personne est en Belgique, service des etrangers, dans la commune où vous résidez

Copie du passeport national valable au moins un an
Attestation inscription ou pré-inscription dans un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subsidie par les pouvoirs publics
Preuves de moyens de subsistances suffisants
Certificat médical
Extrait de casier judiciaire

La demande peut se faire de la Belgique

conditions
Sous couvert d'un visa touristique valable maximum 3 mois
Avoir fait la déclaration à la commune de son arrivée en Belgique,


CLIQUEZ sur le lien pour la suite des infos et démarches
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci bien pour votre réponse, pour les documents a fournir auprès de la commune est ce que je dois présenter les diplômes obtenu, relevé de note... en suivant la procédure de légalisation mentionné sur le site du consulat générale de Belgique a Casablanca ou il existe une autre procédures a suivre.
 
Bonjour,
En ce qui concerne les étudiants en médecine, l'admission on ne l'a qu'après le 12 Septembre. On m'a dit qu'il fallait faire un changement de statut une fois en Belgique avec mon visa touristique qui expire le 26 Septembre. J'ai pris RDV pour une consultation médicale et je voudrais savoir comment ça se passait ? Enfin, est-ce que je dois m'attendre à faire des analyses/radios ?
Merci
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
En ce qui concerne les étudiants en médecine, l'admission on ne l'a qu'après le 12 Septembre. On m'a dit qu'il fallait faire un changement de statut une fois en Belgique avec mon visa touristique qui expire le 26 Septembre. J'ai pris RDV pour une consultation médicale et je voudrais savoir comment ça se passait ? Enfin, est-ce que je dois m'attendre à faire des analyses/radios ?
Merci

Les analyses: MST.

Radio éventuellement: Tuberculose.
 
Salamo alikom j'ai fait une demande de visa asp étude pour la 2ème fois dans la même année et ils m'ont que je ne dois pas passe une entretien sachant que mon motif de refus pour la 1er fois est l'entretin est ce que c'est normale
 
Salam,
s'il vous plait j'ai besoin d'information sur cette université.
j'ai un master (à l'université) et je veux faire un autre au sein de cet établissemnt, sauf que je n'ai pas beaucoup d'informations sur la procédure à suivre.
est ce que je dois faire l’équivalence de mon diplôme?
dois je passer par l'année préparatoire avant?
combien peut couter une année d'étude à ulb? quel est le montant estimé avec tous les frais (d inscription, de logement et de nouriture...)

svp j'ai tellement besoin de vos conseils? MERCI D AVANCE
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
@fat1637,
Salam,
s'il vous plait j'ai besoin d'information sur cette université.
j'ai un master (à l'université) et je veux faire un autre au sein de cet établissemnt, sauf que je n'ai pas beaucoup d'informations sur la procédure à suivre.
est ce que je dois faire l’équivalence de mon diplôme?
dois je passer par l'année préparatoire avant?
combien peut couter une année d'étude à ulb? quel est le montant estimé avec tous les frais (d inscription, de logement et de nouriture...)

svp j'ai tellement besoin de vos conseils? MERCI D AVANCE

voila, toutes les informations sur l'ulb
certainement qu'il faut faire l'equivalence de ton diplome

http://www.ulb.be/




http://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/fr/accueil


prend le temps de lire tout le topic, dont tu as tout ce que tu as besoin dedans.


bon courage
 
Dernière modification par un modérateur:
Salamo alikom j'ai fait une demande de visa asp étude pour la 2ème fois dans la même année et ils m'ont que je ne dois pas passe une entretien sachant que mon motif de refus pour la 1er fois est l'entretin est ce que c'est normale
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salamo alikom j'ai fait une demande de visa asp étude pour la 2ème fois dans la même année et ils m'ont que je ne dois pas passe une entretien sachant que mon motif de refus pour la 1er fois est l'entretin est ce que c'est normale
oui, c'est normal et c'est la procédure

bonne chance
 
Bonjour tous le monde, donc voilà j'ai introduit un visa d'étude au prés du consulat Belge pour avoir un visa long séjour ASP pour pouvoir suivre un master complémentaire à Louvain la neuve en Belgique, en date du 06 juillet 2014 j’ai introduis une demande de visa pour études à L’UCL, auprès de l’Ambassade de Belgique.

Sachant que le programme académique débutera le 15 septembre 2014, je me suis inquiété et j’ai adressé un Email le 20 août à l’office des étrangers pour m’enquérir sur mon dossier.

Le 28 août l’office des étrangers m’envoie un Email me disant que mon Email a été adressé au service des étudiants.

Le 03 septembre je reçois un Email de la part des services d'étudiants en me disant que mon dossier sera traité dans les prochains jours.

A mon grand étonnement, le 04 septembre, je consulte le site infovisa et je constate que mon dossier a été rejeté, tout ça me laisse désemparer car à mon humble avis mon dossier était complet.

Sur cela j'aimerai avoir vos suggestion pour remédier à ce refus du visa afin de pouvoir faire ce master qui est très important pour ma carrière professionnel, je vous informe que l'ambassade ne ma pas encore appeler, j'ai juste vu que sur site que c'est un REJET dans la case décision et que je sache toujours pas le motif du rejet, merci à vous
 
B

belgika

Non connecté
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/pages/Les_voies_de_recours.aspx

Bonjour
Avant de commencer un recours (au CCE et avocat en Belgique) ou refaire une nouvelle demande, il faut attendre la notification du refus, les raisons seront notées, et à ce moment là, vous prendrez la décision du recours ou nouvelle demande
Un service juridique gratuit avec avocats,juristes à joindre(quand vous aurez reçu la notification du refus)ces derniers vous expliqueront les demarches à effectuer

www.adde.be


@MrSam pour les recours vr le lien en tête du message quand à la durée d'un recours aucune idée vr avec l'adde, ni ce que decidera le CCE à l'issue du recours
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir tout le monde, merci belgika pour votre réponse, cela dis je veux savoir si la procédure du recours (après la connaissance du motif de refus bien entendu) peut faire changer les choses vraiment ou un refus est un refus et on peu rien y changé et aussi connaitre la moyenne du temps qu'il faut pour le faire . Merci à vous!
 

hajar20

jiji
salut les amis , j'ai un rendez vous avec le service des équivalences qui se trouve a rue de courtois n°4 et comme j'habite a tubize je sais vraiment pas quel train dois-je prendre pour aller jusqu'au la bas comme j'ai jamais été a Bruxelles en train , si vous pouvez m'aider svp merciii
 

hajar20

jiji
Bonjour , je voudrais bien savoir est ce ça existe l'examen de diplôme baccalauréat libre en Belgique .
je suis un marocain qui a le niveau baccalauréat au Maroc et j'aimerai bien passer l'examen en Belgique pour obtenir ce diplôme .
merci bien a vous et j'attend votre réponse et votre aide avec impatience .
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour , je voudrais bien savoir est ce ça existe l'examen de diplôme baccalauréat libre en Belgique .
je suis un marocain qui a le niveau baccalauréat au Maroc et j'aimerai bien passer l'examen en Belgique pour obtenir ce diplôme .
merci bien a vous et j'attend votre réponse et votre aide avec impatience .


Bonjour

vous avez obtenu votre bac et diplôme en comptabilité

http://www.bladi.info/threads/emploi-belgique.367488/


il existe aussi une équivalence pour le bac si c est pour un emploi, formation voir ce lien


http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=833


Vous avez rendez vous,avec le service équivalence, c'est l'opportunité pour poser vos questions et obtenir directement toutes les informations

Pour continuer des études ce lien

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
 
Salam alikom j'aimerai savoir s'il y a un problème dans le site de visabel car quand j'entre mon numéro de référence pour ASP Etude elle s' affiche" no data for this application" merci d'avance :)
 
Salut,
J'ai un grave problème, je contact le consulat général de belgique a casablanca a propos de ma demande de visa PAPIER, je reçois donc un réponse du consulat me disant que la valise diplomatique a était envoyer le 12.9.2014, j'ai aussi reçu le numéros de dossier qui me permet de suivre ma demande visa, le problème c'est que ce code me permets d'avoir aucune information, toujours le même message d'erreur, que dois-je faire?
Merci de votre compréhension.
 
B

belgika

Non connecté
Salut,
J'ai un grave problème, je contact le consulat général de belgique a casablanca a propos de ma demande de visa PAPIER, je reçois donc un réponse du consulat me disant que la valise diplomatique a était envoyer le 12.9.2014, j'ai aussi reçu le numéros de dossier qui me permet de suivre ma demande visa, le problème c'est que ce code me permets d'avoir aucune information, toujours le même message d'erreur, que dois-je faire?
Merci de votre compréhension.


Bonjour c'est que le dossier n'est pas encore encodé au service visa études, il faut compter un mois avant que le dossier ne soit visible sur le site DOFI
 
Bonjour c'est que le dossier n'est pas encore encodé au service visa études, il faut compter un mois avant que le dossier ne soit visible sur le site DOFI
Merci belgika pour votre réponse,
mais vous pouvez m'expliquer que voulez vous dire pas ´encodé´.
Sinon après un mois le dossier seras visible cela veut dire que j'aurais une réponse après un moi ou bien le même message classique 'en cours de traitement' ?
Merci de votre compréhension.
 
B

belgika

Non connecté
Merci belgika pour votre réponse,
mais vous pouvez m'expliquer que voulez vous dire pas ´encodé´.
Sinon après un mois le dossier seras visible cela veut dire que j'aurais une réponse après un moi ou bien le même message classique 'en cours de traitement' ?
Merci de votre compréhension.


Bonsoir

le fonctionnaire qui se verra attribué la demande de visa ne l'a pas encore reçue ou n'a pas eu le temps d'étudier le dossier
le message d'erreur est en traitement ou le dossier "n'existe pas"?

En traitement le fonctionnaire étudie et vérifie le dossier
 
Bonsoir

le fonctionnaire qui se verra attribué la demande de visa ne l'a pas encore reçue ou n'a pas eu le temps d'étudier le dossier
le message d'erreur est en traitement ou le dossier "n'existe pas"?

En traitement le fonctionnaire étudie et vérifie le dossier
le message d'erreur est le dossier n'existe pas.
J'ai réussie a contacter l'athénée dans laquel je ferais une année préparatoire et ils on décider de me donner un délai d'un mois (30 octobre) pour finaliser mon inscription, vu que vous êtes plus expérimenter que moi dans ce sujet j'aimerais avoir ton avis si dans les ´norme ´ j'aurais une réponse du l'OE avant le 30 octobre vu que mon dossier a étais envoyer le 12 septembre a l'OE mais qui reste toujours encodé
 
B

belgika

Non connecté
le message d'erreur est le dossier n'existe pas.
J'ai réussie a contacter l'athénée dans laquel je ferais une année préparatoire et ils on décider de me donner un délai d'un mois (30 octobre) pour finaliser mon inscription, vu que vous êtes plus expérimenter que moi dans ce sujet j'aimerais avoir ton avis si dans les ´norme ´ j'aurais une réponse du l'OE avant le 30 octobre vu que mon dossier a étais envoyer le 12 septembre a l'OE mais qui reste toujours encodé
Bonsoir
Il arrive que le site internet ne soit pas à jour
Le délai légal est de 3 à 6 semaines à partir de la date demande de visa plus tenir compte délai transmission du dossier par valise diplomatique
selon les témoignages d'étudiants sur ce topic ils ont reçus une réponse après minimum deux mois à maximum trois mois, à partir de la date demande visa étudiants
Je te souhaite bonne chance et vérifie de temps en temps leur site internet
 
Salut, je suis un jeune marocain agé de 19 ans, je voulais bien étudier en belgique pour une formation ou étudier le bac parceque je l'ai pas eu au maroc, s'il vous plait est-ce que je pourrais étudier en belgique et avoir baccalauriat là-bas, pourrez- vous me dire des informations. Merci
 
B

belgika

Non connecté
Salut, je suis un jeune marocain agé de 19 ans, je voulais bien étudier en belgique pour une formation ou étudier le bac parceque je l'ai pas eu au maroc, s'il vous plait est-ce que je pourrais étudier en belgique et avoir baccalauriat là-bas, pourrez- vous me dire des informations. Merci



L’entrée dans l’enseignement supérieur est subordonnée à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires et à l’équivalence pour les étudiants étrangers.


Par ailleurs, la demande d’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers doit être obligatoirement effectuée auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.


Communauté Française - Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.


Service des Equivalences
Rue A. Lavallée, 1, 1080 Bruxelles.
Tél. : 322 690 86 86
E-mail : equi.obli@cfwb.be - Site : www.equivalences.cfwb.be


Les demandes d’obtention d’équivalence devront être introduites entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année scolaire ou académique qui précède celle de l’inscription.


Les documents à fournir pour l’obtention de l’équivalence sont :


- La preuve originale du versement de la somme de 124 Euros au bénéfice de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.


- Un extrait d’acte de naissance original.


- Une lettre de motivation en langue française comportant les noms, prénoms et adresse complète, ainsi que les raisons motivant la demande du requérant.
- Le relevé de notes original accompagnant le diplôme de fin d’études secondaires.
- La preuve originale de l’admission effective sans conditions dans une école supérieure ou une faculté universitaire dans le pays où les études secondaires ont été terminées ou de la réussite d’une année d’études dans une école supérieure ou une université dans le pays où les études secondaires ont été terminées.
• A noter : En cas de refus, ou d’insatisfaction, l’étudiant peut déposer un recours auprès du ministère de l’enseignement ou alors se soumettre au test de maturité (pour plus de renseignements contacter la direction générale de l’enseignement obligatoire, ou consulter le site des équivalences).
Les études d’ingénieurs sont soumises à un examen d’entrée spécifique. Les demandes d’admission doivent parvenir au plus tard entre avril et mai de l’année du projet de départ. La demande d’admission ainsi que les documents à fournir avec le dossier de candidature se trouvent sur le site de l’université, (veuillez trouver ci-après les coordonnées complètes des établissements), à titre indicatif, les pièces à fournir sont :
- Une copie du diplôme de fin d’études secondaires et une attestation de son équivalence au certificat belge ou une attestation de réussite à l’examen d’entrée pour certaines filières ;
- Un relevé de notes de la dernière année d’études secondaires ;
- La preuve que le candidat peut être admis dans une université marocaine avec le diplôme qu’il a obtenu, ou la preuve de réussite à une première année effectuée dans l’enseignement supérieur marocain;
- La preuve de la réussite au(x) test(s) de langue requis ;
- La preuve que le candidat dispose de ressources nécessaires pour poursuivre ses études en Belgique.
L’inscription :
Au moment de l’inscription définitive (début septembre), l’étudiant doit se présenter muni de 2 photos, du double de la décision d’admission et du passeport en cours de validité notamment.
• A noter : Il est recommandé d’entamer ses démarches dès le début de l’année civile compte tenu des différents délais, et des places limitées offertes par les établissements. Ceux-ci privilégient d’ailleurs les meilleurs parcours scolaires.
L’université n’accepte pas les candidats ayant été inscrits deux fois au même niveau d’études, dans la même discipline, dans un établissement d’enseignement supérieur belge ou étranger, sans y avoir réussi.


http://www.etudiant.ma/etudier-en-Belgique


Si je me souviens bien il faut résider en Belgique pour passer le bac (jury central) ou recommencer sa cinquième et sixième secondaire pour le CESS
http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/



Formations? c'est vague ....
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir tout le monde :)
J'ai déposé mon dossier pour demande ( visa ASP études ) le 01 octobre 2014 pour l'année académique 2013/2014 ( sache que la rentrée le 03/novembre/2014 ) et j'ai toujours pas reçu aucune réponse alors ça m inquiété de plus en plus puisque surtout qu'il ne reste qu'une semaine pour la rentrée
Date de la demande de visa:Oct 1 2014
Date de l'enregistrement de la demande de visa par l'Office des étrangers:Oct 20 2014
Décision:En traitement
Date de la décision:
extra info1:Lorsqu'un dossier est encore en traitement ou s'il n'est pas encore traité parce qu'en attente des documents étayant la demande visa envoyés par valise diplomatique, la date indiquée est la date d'enregistrement de la demande de visa par l'OE.
extra info2:La décision est en principe envoyée le jour où elle est prise. Un délai de quelques jours peut cependant s'écouler avant sa réception effective par le poste diplomatique ou consulaire.
 
bonjour
j'ai fait une demande de visa étudient en septembre donc j’attends toujours la décision ,j'ai déposé 3 dossier un originale et deux copies .ma question quand peut on récupérer les papier originaux car mon garant les réclame?
merci
 
Bonjour tout le monde
Cela maintenant fais 6 semaine que mon dossier est en cours de traitement a l'office des étrangers , je commence vraiment a déprimer..j'ai comme l'impressions que j'aurais jamais une réponse de la part des l'OE ce qui me gâche toute mon année scolaire.. si quelqu'un peux me conseilleur ou me donner des information comment procéder dans ce cas actuel je serais vraiment reconnaissant.
Merci
 
bonsoir tout le monde,
je suis nouvelle sur le forum, bref, je poste la discussion pour avoir une idée clair sur les études en Belgique.
je suis une étudiante marocaine, j'ai eu mon bac en 2010 avec mention bien, et une licence en 2014 avec mention passable en génie énergétique, j'ai voulu continuer mes études au Maroc mes j'ai pas trouvé un master,
une cousine à moi m'a invité pour étudier là bas en Belgique :wazaa: je vais inchaalah habiter chez elle, je veux maintenant savoir est ce que je peux être admise dans l'une des universités francophone de belgique , aussi je vx savoir une idée sur le coté financière , ( combien je doit bloqué ...)
merci infiniment pour vos aides :):)
 
Haut