[Etudes et équivalences en Belgique]

Bonsoir , je vous conseil de relire les derniers messages dans ce topic pour avoir une idée global sur les études en Belgique et les démarches a suivre pour demander votre visa
 
Bonsoir,
Tout d'abord , je suis nouveau dans ce forum et j’espère que vous allez bien.

Je tiens à vous informez que je suis un jeune homme, né le 26/02/1996, d'une nationalité Marocaine, actuellement un lycéen en Sciences Physiques-Chimies (Pour la deuxième année, parce que je répétai l'année après avoir échoué dans l'examen national, a cause d'un problème de santé).
L'année dernière, j'ai inscrit dans l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour étudier le droit, malheureusement j'ai pas réussi, mais cette fois là, je veux étudier l'ingénierie de gestion. Et avant de commencer l'inscription, je voudrais avoir les réponses à certaines questions se il vous plaît.

Avant,
Info : Je ne suis pas assimilé à un résident belge à défaut.
-Nationalité : Marocain
-Lieu de résidence : Maroc
-La Faculté que je souhaite à rejoindre : Solvay Brussels School (Economics & Management)
-Le cycle/niveau : BA1

1-Ai-je la permission d'inscrire à nouveau dans l'université pour demander la permission d'étudier la branche (Ingénieur de gestion) même après j'ai échoué l'année dernière, et j'ai demandé à ce moment-là d'étudier le droit ?


2-Pour la prochaine inscription en ligne, est- ce que je dois présenter les bulletins de notes de l'année que j'ai échoué (l'année dernier), ou seulement les bulletins de notes de l'année en cours, ou les deux?


3-Parce que j'ai déjà inscrit dans l'en ligne formulaire d'inscription de ULB, suis-je un ancien étudiant, ou cette inscription est pas compté car j'ai pas la fini ?

==>Ou je dois oublier l'année dernière avec leur l'inscription et ainsi de suite, comme il n'a jamais arrivé, et mettre en place une nouvelle inscription en ligne et commencer comme un nouvel étudiant qui n'a jamais été inscrit dans ULB, aussi n'as jamais répété l'année ?


4-Est-il possible d'atteindre la première année de bachelier en ingénieur de gestion même si la branche que j'ai étudié à l'école secondaire était Sciences Physiques-Chimies ? Ou dois-je avoir une année de base en économique et gestion ?


5-j'ai vu dans les conditions, que si je veux étudier l'ingénierie de gestion, je suis besoin d'avoir une connaissance de la langue française, si non je dois passé un examen de maîtrise de la langue française.
Est-ce que ma baccalauréat marocain de l'enseignement (diplôme) sera suffisant, et je n'aurai pas besoin de passer l'examen de maîtrise de la langue française ? ou non ?

6-J'ai deux garants, mes parents au Maroc (mon père est un soldat retraite, alors le salaire est pas de grande chose), et un garant belge (ami de la famille, il a plus 5000euro/mois, il est un ingénieur de gestion dans une très grande entreprise), alors, que vous me conseiller de prendre comme un garant, mes parents, ou le belge, puisque je dois prendre un seul garant !

Je vous remercie de votre service :) ^^ !
 
Bonjour les amis je voudrai bien savoir si vous avez une idée sur les master en finance des université belge ainsi les différentes étapes a suivre pour avoir une admission. Je porte a votre connaissance que je suis titulaire d'un master en finance de marchés au maroc. S'il vous plais si vous avez des informations aider moi surtt que j'ai mal au coeur après un refu de permis d'étude au Canada. Merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour les amis je voudrai bien savoir si vous avez une idée sur les master en finance des université belge ainsi les différentes étapes a suivre pour avoir une admission. Je porte a votre connaissance que je suis titulaire d'un master en finance de marchés au maroc. S'il vous plais si vous avez des informations aider moi surtt que j'ai mal au coeur après un refu de permis d'étude au Canada. Merci d'avance


Bonsoir une recherche google et quelques adresses d'université pour les admissions contactez les universités belges

https://www.google.be/search?redir_...id-browser-type&qsubts=1419787546548&devloc=0
 
Merci khoya, je voudrai stp savoir est ce que je peux déposer mn admission pour M2, et est ce que je dois avoir un équivalence ou bien l'equivamence c'est seulement pour les étudiants qui ont seulement le bac, ainsi le coût des frais de scolarité. Merci infiniment
 
B

belgika

Non connecté
Merci khoya, je voudrai stp savoir est ce que je peux déposer mn admission pour M2, et est ce que je dois avoir un équivalence ou bien l'equivamence c'est seulement pour les étudiants qui ont seulement le bac, ainsi le coût des frais de scolarité. Merci infiniment


Salam pas de quoi ;je suis une femme :D

Voilà le lien pour les équivalences des diplômes étrangers (FAQ questions courantes)

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq


lien pour les démarches étudier en Belgique

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=520
 
B

belgika

Non connecté
Dsl , merci beaucoup khetti. Je pense que les etudes en Belgique est plus compliqué que la France, j'espère que les frais d scolarité machi bzaf ?


Salam
Je ne sais pas si c'est plus ou moins compliqué que la France
Pour les frais de scolarité,regarde le lien (ma première réponse)que je t'ai donné il y a plusieurs adresses d'universités,et tu peux voir à combien se monte les frais d'inscription ou si tu as la possibilité d'obtenir une bourse
 
bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, je félicite et dire merci au modérateur de ce forum.
en passant j'ai une préoccupation concernant la prise en charge en Belgique:
1- quelles sont les sanctions encourue pas un étudiant sous prise en charge et ne respecte pas cela?
2- quelles sont les sanctions encourue pas un garant de prise en charge qui ne respecte pas les accords de prise en charge?
merci
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, je félicite et dire merci au modérateur de ce forum.
en passant j'ai une préoccupation concernant la prise en charge en Belgique:
1- quelles sont les sanctions encourue pas un étudiant sous prise en charge et ne respecte pas cela?
2- quelles sont les sanctions encourue pas un garant de prise en charge qui ne respecte pas les accords de prise en charge?
merci


Bonjour

1.l'etudiant doit suivre les cours, présenter ses examens, et ce durant la durée de ses études,sinon il sera mis fin à son séjour en Belgique
2.Le garant a des responsabilités envers l'etudiant durant la durée de son séjour en Belgique, signer lors de la prise en charge
Pour les sanctions la question est vague, pouvez vous en dire plus, merci
 
Ok merci déjà pour l'information. Lorsque je parle de sanctions envers le garant, c'est que au cas ou le garant ne respecte par toutes les clauses stipulé dans le document de prise en charge, du genre ne peut plus supporter financièrement l'étudiant. Dans ce cas, que en cour l'étudiant et le garant? Merci
 
B

belgika

Non connecté
Ok merci déjà pour l'information. Lorsque je parle de sanctions envers le garant, c'est que au cas ou le garant ne respecte par toutes les clauses stipulé dans le document de prise en charge, du genre ne peut plus supporter financièrement l'étudiant. Dans ce cas, que en cour l'étudiant et le garant? Merci


Si le garant ne peut plus respecter les clauses de la prise en charge,pour raisons financières insuffisantes,pertes d'emplois,pertes de revenus,l'étudiant risque des problèmes au niveau de la carte de séjour,même si cette situation n'est pas de sa faute
Le garant bien entendu doit prouver qu'il y a perte de revenus etc...donc sa responsabilité reste,engagée durant deux ans,délai pour une prise en charge, si vous faites des dettes,frais médicaux,demande de CPAS,si vous recevez un ordre de quitter le territoire, il devra rembourser tous les frais,car sa prise en charge est valable deux ans
Par contre l'étudiant pourrait aussi re proposer un nouveau garant (à vérifier auprès d'une association droits des étrangers,www.adde.be et/ou prouver qu'il peut subsister à ses besoins,et frais d'études
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
SALAM

au départ une fiche d'identité (nom, prénom, etc) et ensuite un descriptif de ton bac et ta formation actuelle (années, notes obtenues, etc), des questions sur la formation sollicitée en Belgique (tu dois connaitre tous les détails de la formation et de l'école y compris son adresse postale..) des questions aussi sur les matières étudiées au Maroc et qui on un rapport directe avec la filière objet de formation, aussi ton projet professionnel, tes expériences passées, tes motivations et démarche de recherche d'école et formation, les concours et examens passés, des questions sur ton niveau linguistique (langues et niveau) etc.

ALLAH IWAFAK

Bonjour; Svp je veux savoir des informations sur l'entretien est-il écrit ou oral ??
 
bonjour, j’espère que vous allez bien ma sœur @belgika , j'ai eu une admission a l'université saint louis pour un master complémentaire, l'université m'a demandé d'envoyer des copies égalisé au consulat, et m'ont rien demander concernant l’équivalence. est ce que c'est obligatoire de faire l’équivalence pour mes diplômes ou c'est juste pour les titulaires d'un baccalauréat seulement. je voudrai aussi svp des information sur les bourses d'etudes.
merci infiniment.
 
B

belgika

Non connecté
Salam
Equivalence du diplôme


Pour continuer des études supérieures en Communauté française



Décret 30%
Quand introduire mon dossier?
Votre dossier doit être introduit au plus tard pour le 15 juillet 2015.
Ce délai doit être obligatoirement respecté. Donc, si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous avec le service des équivalences, il faudra absolument introduire le dossier complet par courrier recommandé avant la date limite (cachet de la poste faisant foi)
Si vous n’êtes pas en mesure de respecter cette date limite de dépôt, référez-vous au point "Possibilités de dérogation".
Conseils :
- Introduisez votre dossier dès que possible et n’attendez pas les derniers jours
- Si vous êtes déjà diplômés, introduisez votre dossier à partir du 15 novembre 2014
Comment transmettre mon dossier ?
- Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi). Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
- Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous.

via notre site Internet : Formulaire en ligne


par téléphone au 02/690.86.86

ATTENTION: Si vous souhaitez prendre un rendez-vous via le site internet, je vous informe que les rendez-vous intitulés CEDIES 1, 2 et 3 sont réservés. Aucun de ces rendez-vous ne pourra donc vous être attribué. Veuillez donc faire votre choix parmi les autres dates disponibles. Merci.
Quels documents fournir?
1) Votre Diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnant
Ces 2 documents doivent être fournis en copies certifiées conformes.
Pour établir cette copie conforme, vous pouvez vous adresser :

auprès de votre Mairie, seule autorité compétente reconnue par notre service. Les Mairies françaises sont dans l'obligation de délivrer des copies certifiées conformes quand celles-ci sont à destination de l'étranger (Circulaire Sapin d'octobre 2001)


au Service des équivalences en présentant vos documents originaux;


auprès de l’administration communale de la commune où vous habitez en Belgique


si vous êtes diplômé d'un lycée français établi hors France (excepté en Belgique): vous pouvez établir la copie conforme auprès de l’Ambassade de France établie dans ledit pays.

Si vous êtes bachelier de juin 2015, le relevé de notes suffit. Voyez dans le point " Procédure" l’explication quant à la présentation de votre diplôme définitif.
Pour les titulaires d’un Baccalauréat professionnel, les dossiers de demande d’équivalence présentent certaines particularités qui nécessitent un traitement spécifique. Nous vous invitons dès lors à introduire votre dossier le plus rapidement possible
2) Un extrait d’acte de naissance original
3) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation
Une lettre originale rédigée par vous-même en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer.
4) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs
Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 200 €.
Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2015.
Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.
Si vous effectuez un versement ou un virement, vous devez respecter les modalités suivantes:
- Numéro de compte : 091-2110516-19
- Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE39091211051619
code BIC : GKCCBEBB
- Bénéficiaire du paiement :
DG Enseignement obligatoire
Recettes équivalences 16.21
Rue A.Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
- Banque :
Banque BELFIUS
Boulevard Pachéco, 44
1000 BRUXELLES
- communication : équivalence de "nom et prénom du demandeur".
Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
* être un document officiel original
* prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
* mentionner notre numéro de compte.
- Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
• Avis de débit : OUI
• Extrait de compte : OUI
• Relevé de compte : OUI
• Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
• Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
• Ordre de transfert : NON
• Mandat postal : NON
• Chèque : NON
• Preuve de paiement par internet : NON (sauf la preuve de paiement obtenue suite au paiement via notre site internet, qui est acceptée)
• Ticket virement (self banking) : NON
• Argent liquide : NON
• Récépissé d’une demande de virement : NON
Procédure
Pour entamer des études dans l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dès septembre 2015, la période d’introduction des dossiers est comprise entre le 15 novembre 2014 et le 15 juillet 2015 dernier délai.
Si vous venez déposer votre dossier sur place après avoir pris au préalable un rendez-vous, votre dossier ne sera réceptionné que s'il est complet. Vous recevrez alors une attestation de dépôt.
Si vous nous envoyez votre dossier par courrier postal, le Service des équivalences vous délivrera :

si votre dossier est complet : une attestation de dépôt qui vous permettra,dans certains cas, de vous inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles
si votre dossier n'est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.

Les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2015.
Pour les bacheliers de juin 2015 :
Une équivalence provisoire vous sera délivrée sur base du relevé de notes. Elle vous permettra de débuter l’année scolaire, mais aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2016. Délai au terme duquel vous devrez nous fournir une copie certifiée conforme de votre diplôme du Baccalauréat.
Dès réception, nous vous enverrons la décision définitive d’équivalence.
Décret 30%
Le Décret limite à 30% le nombre d'étudiants non-résidents dans les cursus menant aux grades académiques suivants :

Dans les Universités :

- bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
- bachelier en médecine vétérinaire ;
- bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie;
- bachelier en médecine
- bachelier en sciences dentaires

Dans les Hautes Ecoles :

- bachelier en kinésithérapie
- bachelier en logopédie
- bachelier en audiologie
Pour plus d’informations, vous pouvez lire la circulaire non-résidents (.pdf).



Pour continuer des études supérieures en Communauté française - ::: ::: - Administration Générale de l'Enseignement - Fédération Wallonie-Bruxelles
bonjour, j’espère que vous allez bien ma sœur @belgika , j'ai eu une admission a l'université saint louis pour un master complémentaire, l'université m'a demandé d'envoyer des copies égalisé au consulat, et m'ont rien demander concernant l’équivalence. est ce que c'est obligatoire de faire l’équivalence pour mes diplômes ou c'est juste pour les titulaires d'un baccalauréat seulement. je voudrai aussi svp des information sur les bourses d'etudes.
merci infiniment.
 
Salam @belgika , svp l'Université ma mentionné que les frais des études et 850€ et les frais de vie d'une année universitaire 14000€, je voudrai savoir combien mon garant doit me bloqué ainsi combien doit avoir dans son compte, pour la procédure visa. Merci infiniment
 
B

belgika

Non connecté
Salam

voilà le lien concernant la prise en charge pour un étudiant visa études



L'engagement de prise en charge (Annexe 32)


Salam @belgika , svp l'Université ma mentionné que les frais des études et 850€ et les frais de vie d'une année universitaire 14000€, je voudrai savoir combien mon garant doit me bloqué ainsi combien doit avoir dans son compte, pour la procédure visa. Merci infiniment
 
bonjour
j fait une inscription pour mon frère 7eme année classe préparatoire ; athénée royal à Bruxelles .... est ce que c suffisante pour faire une demande de visa d étudiant .....
 
salam, chiwa7ed yechere7eli had les etapes lah yejazikoum bi5ir, w che7al deyal lewe9et ye9edeni bach ndirhum, c urgent, merci grave

BACCALAUREAT ET RELEVES DE NOTES

Documents nécessaires :


Faire établir une copie certifiée conforme du document par l’Académie marocaine qui l’a délivré.
Ensuite faire légaliser la signature du fonctionnaire de l’Académie par la Province (le nom du fonctionnaire de l’Académie doit apparaître lisiblement )
Puis par le Ministère des Affaires étrangères à Rabat ou par les bureaux de représentation de celui-ci situés à Agadir - Beni Mellal - Nador – Tanger.

Enfin par l’Ambassade de Belgique à Rabat, le Consulat général de Belgique à Casablanca ou le Consulat honoraire de Belgique à Agadir.
 
Salam

C'est le diplôme du baccalauréat et les notes obtenues à la fin des examens


Merciii bcccpp pour votre reponse..
Je sais qe c.est mon diplome et mes releves de notes...

Mais svp, pour l egalisation, fin nemechi..
7it mafehemetech fin nemechi f lewele w fin apres...
W wach kaye9edeni lewe9et...
Ah, w pour attestation de depot d.equivalence, wach fach kana5odeha, kaye3etyw me3aha diple.original deyali ?? W fo9ach kaye3etyw had l.attestation de depot ??

Mrcccx d.avance ^^
 
B

belgika

Non connecté
Salam

c'est pour une demande de visa études en Belgique?


voilà les liens

Ambassade de Belgique


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58&mnu=58

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=59&mnu=59


Procédures pour l'équivalence du diplôme



III) EQUIVALENCE

IMPORTANT: La décision d'équivalence sera requise obligatoirement au moment de la délivrance de visa.
A noter:

L’équivalence n’est requiseque pour l’enseignement organisé en Communauté française.
Ellen’est pas requiseen Communauté lorsque l’étudiant poursuit des études entamées et pour lesquelles il a déjà réussi le 1ercycle au Maroc. Ceci ne concerne que les inscription pour les Masters et Doctorats. Pour un 1ercycle (Bachelier), qu’il s’agisse d’une première ou d’une deuxième année, l’équivalence est requise pour obtenir une inscription définitive.

Procédure:
Pour les demandes d'homologation de diplôme pour des études auprès d'un établissement scolaire relevant de la communauté française :
Une demande d’homologation devra être déposée auprès de la commission d’homologation entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède l’inscription. Pour ce faire une demande d’équivalence écrite doit être adressée à :
Communauté Française de BelgiqueDirection générale de l’enseignement obligatoireService des équivalencesRue A. Lavallée 11080 Bruxelles – BelgiqueSite Internet : www.equivalences.cfwb.be
Les documents présentés à l’appui de la demande doivent être des copies certifiées conformes
Procédure de légalisation des diplômes

Une attestation de bourse d'études ou de prêt d'études ou
Une prise en charge originale pour études (annexe 32) dûment complétée, signée et légalisée par l'administration communale du lieu de résidence pour un garant résidant en Belgique ou le poste diplomatique ou consulaire du lieu de résidence pour un garant non résidant en Belgique + 2 copies



Merciii bcccpp pour votre reponse..
Je sais qe c.est mon diplome et mes releves de notes...

Mais svp, pour l egalisation, fin nemechi..
7it mafehemetech fin nemechi f lewele w fin apres...
W wach kaye9edeni lewe9et...
Ah, w pour attestation de depot d.equivalence, wach fach kana5odeha, kaye3etyw me3aha diple.original deyali ?? W fo9ach kaye3etyw had l.attestation de depot ??

Mrcccx d.avance ^^
 
B

belgika

Non connecté
Bienvenue au Consulat Général de Belgique à Casablanca

Contact au service consulaire du Consulat général de Belgique à Casablanca

Pour des raisons d'organisation et d’efficacité administrative, nous vous demandons instamment de ne téléphoner au service consulaire du Consulat général que si vous ne pouvez faire autrement.


Le service consulaire du Consulat est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.



L’après-midi, nos collaborateurs/trices se consacrent au traitement des dossiers de nos concitoyens.



Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions en matière administrative ou consulaire sur notre site web.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez nous contacter par courriel à casablanca@diplobel.fed.be. Nos collaboratrices y répondront dans les plus brefs délais.
Le standard 05 22 43 17 80 reste joignable jusqu’à 16 heures pour les questions et situations d’urgences.
 
salam,

svp, pour la langue de traitement au consulat belge a casablamca, pour une visa etudiant, c possible en Dutch aussi ?
mon garant est belge, les fichiers de salaires et contrat de travail sont en Dutch !! ca pose un probleme pour le traitement ?

Merci d'avance ^^
 
B

belgika

Non connecté
Salam


Choix de la langue pour l'introduction d'un visa et pour les fiches de salaire du garant un email au Consulat voir l'adresse message précédent


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=108&mnu=108



salam,

svp, pour la langue de traitement au consulat belge a casablamca, pour une visa etudiant, c possible en Dutch aussi ?
mon garant est belge, les fichiers de salaires et contrat de travail sont en Dutch !! ca pose un probleme pour le traitement ?

Merci d'avance ^^
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
Salam
De rien
Pour la traduction vérifiez avec l'ambassade directement en envoyant un mail, ils répondent rapidement


Merci bcccp Belgika our votre service ^^ vous etes la meilleure

donc, c'est pas grave meme si ils sont on DUTCH, ou il fait traduire ses documents ?

Merci
 
Haut