[Etudes et équivalences en Belgique]

B

belgika

Non connecté
Message#1471 sur cette page vous ne lisez pas les informations que je poste?o_O

C est ce que j explique formulaire choix des langues ET pour les traductions contacter directement l ambassade

PS don't feed the TROLL bye


http://www.bladi.info/threads/mariage-homosexuel-consulat-belgique.350999/




Bienvenue au Consulat Général de Belgique à Casablanca

Contact au service consulaire du Consulat général de Belgique à Casablanca

Pour des raisons d'organisation et d’efficacité administrative, nous vous demandons instamment de ne téléphoner au service consulaire du Consulat général que si vous ne pouvez faire autrement.


Le service consulaire du Consulat est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.



L’après-midi, nos collaborateurs/trices se consacrent au traitement des dossiers de nos concitoyens.



Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions en matière administrative ou consulaire sur notre site web.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez nous contacter par courriel à casablanca@diplobel.fed.be. Nos collaboratrices y répondront dans les plus brefs délais.
Le standard 05 22 43 17 80 reste joignable jusqu’à 16 heures pour les questions et situations d’urgences.

je sais pas, mais le site c de : Formulaire à remplir impérativement en matière de choix de langue

je trouove pas le site ou le num de telephone
 
Dernière modification par un modérateur:
B

belgika

Non connecté
Salam

lien conditions d'admission et si vous avez envoyé une demande, patientez le secrétariat vous enverra les informations complémentaires

https://www.uclouvain.be/14041.html





salam belgika je suis en licence 3 rh a l universite la je voudrais savoir si un master en gestion des ressources humaines a l ucl est difficile d acces ou s ils prennent bc d etudiants etrangers ds cette filiere j ai eu en licence 1 12.95 et en licence 2 13.58 de moyenne j ai deja fais un e demande j attends une reponse merci
 
Bonjour @belgika j’espère que vous allez bien, svp je suis entrain de constituer mon dossier de visa , je voudrai savoir
1- comment je procède pour demander un extrait du casier judiciaire ainsi comment faire l’égalisation.
2- la liste des médecins agrée.
3- est ce que j'aurai besoin des 12 derniers relevé bancaire de mon garant ou seulement les 3 derniers
merci infiniment o 3wacherkom mobarika.
 
B

belgika

Non connecté
Salam

voici le lien avec les démarches à faire et explications sur le site officiel de l'ambassade de Belgique


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58



Bonjour @belgika j’espère que vous allez bien, svp je suis entrain de constituer mon dossier de visa , je voudrai savoir
1- comment je procède pour demander un extrait du casier judiciaire ainsi comment faire l’égalisation.
2- la liste des médecins agrée.
3- est ce que j'aurai besoin des 12 derniers relevé bancaire de mon garant ou seulement les 3 derniers
merci infiniment o 3wacherkom mobarika.
 
Bonjour,

J'ai regroupé à l'instant tous les documents en vue de l'octroi du visa, sauf ceux concernant le garant. Je ne sais pas vraiment qui choisir et j'ai vraiment besoin d'une décision étant donné que je dois faire un dépôt de dossier le 19-20-21 Août en Belgique (procédure pour études en médecine).

Mon père a une profession libérale et donc, un salaire non stable. Et je ne sais pas vraiment qu'est ce qui est "bien vu" et qui pourra me faire bénéficier du visa sans problèmes.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de demander le visa avec un garant à la profession libérale ?

Aussi, et étant donné que je dois obligatoirement être en Belgique le 19-20-21 Août, est-ce que vous pensez être plus judicieux de faire une demande visa touristique au cas où on me refuse le visa à la dernière minute ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

J'ai une autre question et désolée du double post. Est-ce qu'un compte bancaire bloqué qui contient 7000 euros ne serait pas suffisant ? Ils doivent vraiment aller jusqu'au bout et analyser tous les relevés bancaires ?

A vrai dire je n'y connais rien en banques mais il est vraiment important pour moi de leur prouver que je peux financer mes études. Donc si quelqu'un a eu son visa et aucun problème avec le garant, ce serait bien aimable de partager quelques conseils.

Encore merci !
 
Bonjour,

J'ai regroupé à l'instant tous les documents en vue de l'octroi du visa, sauf ceux concernant le garant. Je ne sais pas vraiment qui choisir et j'ai vraiment besoin d'une décision étant donné que je dois faire un dépôt de dossier le 19-20-21 Août en Belgique (procédure pour études en médecine).

Mon père a une profession libérale et donc, un salaire non stable. Et je ne sais pas vraiment qu'est ce qui est "bien vu" et qui pourra me faire bénéficier du visa sans problèmes.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de demander le visa avec un garant à la profession libérale ?

Aussi, et étant donné que je dois obligatoirement être en Belgique le 19-20-21 Août, est-ce que vous pensez être plus judicieux de faire une demande visa touristique au cas où on me refuse le visa à la dernière minute ou s'ils demandent des documents complémentaires ect ?

Et est-ce qu'un compte bancaire bloqué qui contient 7000 euros (environ 80 000 Dhs) ne serait pas suffisant ? Ils doivent vraiment aller jusqu'au bout et analyser tous les relevés bancaires ?

A vrai dire je n'y connais rien en banques mais il est vraiment important pour moi de leur prouver que je peux financer mes études. Donc si quelqu'un a eu son visa et aucun problème avec le garant, ce serait bien aimable de partager quelques conseils.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon message et j'espère ne pas avoir fait trop long.

Encore merci !
 
B

belgika

Non connecté
Salam
Bonjour

voiçi les instructions de l'ambassade de Belgique pour le garant résidant au Maroc




Si le garant réside au Maroc:
1. Relevés bancaires des douze derniers mois (les comptes bloqués ne seront pas pris en considération)

2. Une photocopie de la carte d'identité nationale du garant

3. Attestation bancaire certifiant la capacité du garant de prendre en charge un étudiant, comportant les éléments suivants :

nom, prénom et date de naissance du garant ; numéro du compte de transfert ; mention : « …a remis un ordre de transfert mensuel, permanent et irrévocable, équivalent à la somme de minimum 617 € », nom, prénom et date de naissance de l’étudiant ; nom de l’établissement scolaire où les études vont être suivies en Belgique ; signature des deux responsables de la banque, suivi de leur nom et de leur fonction.

4.Veuillez faire domicilier votre dossier "études à l'étranger" auprès d'un guichet bancaire, d'un service postal ou d'un service du Trésor -www.oc.gov.ma/portal/fr/content/informations-pratiques/etudiant-marocain.

5. Le document annexe 32 doit être légalisé par le Consulat Général de Belgique à Casablanca lorsque le garant réside au Maroc. Le Consulat vérifiera également la solvabilité du garant.
Il est possible que pendant la durée des études la commune de résidence de l'étudiant demande une nouvelle vérification de la solvabilité avant de procéder au renouvellement du titre de séjour. Dans ce cas, le garant est invité à se présenter à notre service "légalisation" muni d'une nouvelle annexe 32 et de toutes les preuves de sa solvabilité suffisante.

6. Livret de famille: copie entière

Si la profession du garant est :

1. Salarié : attestation de travail + fiches de paie des trois derniers mois

2. Fonctionnaire : état d’engagement + dernier mandat

3. Profession libérale : copie de la carte professionnelle + avis d’imposition de la dernière année + déclaration de revenu + relevés bancaires portants sur une année

4. Commerçant : copie registre de commerce + avis d’imposition de la dernière année + déclaration de revenu + dernière attestation du revenu global + patente + relevés bancaires portants sur une année

5. Agriculteur : certificat délivré par le service de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie + relevés bancaires portants sur l’année écoulée

▲Les historiques des comptes bancaires ne sont pas acceptés.


suite



http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58
 
Merci beaucoup @belgika pour votre réponse !
Est-ce que vous savez s'il est possible d'avoir deux garants aussi ?

Aussi, étant donné que mon père n'a pas de salaire stable, serait-il mieux de bloquer la somme de 617 euros * 12 ?
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
Attestation bancaire certifiant la capacité du garant de prendre en charge un étudiant, comportant les éléments suivants :

nom, prénom et date de naissance du garant ; numéro du compte de transfert ; mention : « …a remis un ordre de transfert mensuel, permanent et irrévocable, équivalent à la somme de minimum 617 € », nom, prénom et date de naissance de l’étudiant ; nom de l’établissement scolaire où les études vont être suivies en Belgique ; signature des deux responsables de la banque, suivi de leur nom et de leur fonction.

Profession libérale : copie de la carte professionnelle + avis d’imposition de la dernière année + déclaration de revenu + relevés bancaires portants sur une année

Merci beaucoup @belgika pour votre réponse !
Est-ce que vous savez s'il est possible d'avoir deux garants aussi ?

Aussi, étant donné que mon père n'a pas de salaire stable, serait-il mieux de bloquer la somme de 617 euros * 12 ?


Salam deux garants il ne me semble pas à vérifier avec l'ambassade de Belgique par email ils répondent assez rapidement pour la somme bloquée voir les explications ainsi que pour la profession libérale du garant
 
Bonjour,

Merci pour la réponse. J'irai vérifier pour la question des garants.
Quelqu'un saurait-il d'où peut-on avoir "Un document de l’école reportant la date limite de présence aux cours" pour le dossier Visa ?

Merci
 
B

belgika

Non connecté
Salam


Je lis "un document de l'école reportant la date limite de présence aux cours"



donc auprès de l'établissement où vous avez suivi les cours



Bonjour,

Merci pour la réponse. J'irai vérifier pour la question des garants.
Quelqu'un saurait-il d'où peut-on avoir "Un document de l’école reportant la date limite de présence aux cours" pour le dossier Visa ?

Merci
 
Bonjour belgika, je suis désolé de vous déranger mais je suis nouveau sur le forum et j ai vu que vous étiez bien instruit en ce qui concerne les études en Belgique et les demandes de visa. Donc voila j ai eu mon bac cette année et je veux étudier a l ULB j ai déjà eu mon admission, mon équivalence, et j ai même tout ce qu'il faut pour déposer mon dossier Mercredi a VISABEL, bref je suis a jour. Le seul soucis que j ai c est que j ai vu pas mal de gens attendre très longtemps avant d avoir leur visa, un délai qui peut dépasser le début des cours a l université. Je voulais savoir quelles seront les solutions qui s offriront a moi au cas ou je me trouve dans la même situation sachant que je tiens a étudier en Belgique pour être proche de ma famille. Merci a vous et bonne journée.
 
B

belgika

Non connecté
Salam Bonjour

Si le délai est dépassé pour les cours à l'université;il faut juste prendre contact avec l'université par email pour leur expliquer que les délais pour le visa sont un peu plus long et que vous êtes en attente d'une réponse,les universités en Belgique savent que les délais annoncés par l'office des étrangers ne sont pas souvent respectés (vu la multitude de dossiers à gérer,et les vacances des gestionnaires,en juillet et août),et pas de problèmes vous commencerez les cours dès l'obtention du visa

Bonne journée
 
Bonjour Beligika,

voilà, je suis residente en Espagne, j ai eu mon bac au Maroc en 2005, et un diplome en infographie et developpement multimedia, je travaille comme maquettiste, maintenant je veux mettre à jour mon diplome, j aimerai faire une formation, en Espagne no, la langue ne m aide pas, et j ai choisi la belgique, est ce qu avec une demande de formation puis je changer mon pays de residence ??? ils accepteront ???
si oui, quelle ecole offre ce genre de formation ??

Merci beaucoup
 
B

belgika

Non connecté
Salam;Bonjour Inasi

Il faut demander une équivalence du diplôme
voir le lien

http://www.equivalences.cfwb.be/


et içi recherche google liste d'établissements à contacter pour une future inscription


https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1QJDB_enBE647BE647&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=écoles infographie multimédia maquetiste belgique


venir en Belgique pour des études conditions voir içi

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/etudier_en_belgique/




Bonjour Beligika,

voilà, je suis residente en Espagne, j ai eu mon bac au Maroc en 2005, et un diplome en infographie et developpement multimedia, je travaille comme maquettiste, maintenant je veux mettre à jour mon diplome, j aimerai faire une formation, en Espagne no, la langue ne m aide pas, et j ai choisi la belgique, est ce qu avec une demande de formation puis je changer mon pays de residence ??? ils accepteront ???
si oui, quelle ecole offre ce genre de formation ??

Merci beaucoup
 
Merci beaucoup.
juste pour infos, peux tu me conseiller, la ville francopohone où il y a plusieurs ecoles, et où l etat propose plusieurs formations gratuites ou stages ??

Merci encore
 
B

belgika

Non connecté

Merci beaucoup.
juste pour infos, peux tu me conseiller, la ville francopohone où il y a plusieurs ecoles, et où l etat propose plusieurs formations gratuites ou stages ??

Merci encore
 
Merci bcp belgika j espere que le visa ne va pas tarder pour moi parceque je suis vraiment stresse. Et pour inasi je crois que pour l equivalence c est pas vrmt ub prombleme pske avec 4 de mes amis on a tous eu l equivalence comme on voulait mm si on n a pas le meme niveau et que nos notes sont tres differentes
 
J ai lu et j ai pas compri un truc, mettre le dossier avant le 15 juillet et la reponse sera en mois de mai.

d apres vous, combien de temps cela prendra, pour avoir l equivalence en mains ?

Merci
 
SpaakThe109, ay tu m as rappelé une chose, j ai pas eu de tres bonnes notes, juste passable !! est ce que cela posera de probleme ? et combien de temps vous a t il faut pour avoir la reponse finale ??
 
Bonjour,
une question un peu hors sujet, j ai une fille de 4ans, cette année sera sa 2eme en maternelle ici en Espagne, et biensure elle parle la langue espagnole TRES bien et darija aussi, ma question est : est ce qu elle s adapetra facilement avec une nouvelle langue (français) ??? est que la-bas, ils prendront en consideration ça, et est ce qu il y a un programme special pour integration des enfants etrangers??

Merci
 
bonjour, est ce que qqun aurait une idee de cmb de tps prend l etude du dossier au consulat de belgique poir un visa etudiant..? Et est-ce-qu'ils travaillent au consulat les jours feries ou bien ca risque de retarder la reponse.. Merci a vous
 
B

belgika

Non connecté
Ils ne travaillent pas pendant les jours fériés belges et marocains et certains sont en congés annuels (vacances)

sur le site dofi cela donne quoi?(attention;il n'est souvent mis à jour,il faut vérifier de temps en temps)

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx

Traitement d’une demande de visa pour étudier en Belgique (visa D) (délai à titre indicatif)

Nous prenons généralement une décision dans un délai de 3 semaines à 6 semaines à compter de la réception de votre dossier.

Au délai d’examen de votre demande, vous devez ajouter le délai de transmission de votre dossier à l’Office des étrangers par le consulat (valise diplomatique) et le délai nécessaire au consulat pour notifier la décision de l’Office des étrangers


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/..._de_visa_pour_etudier_en_Belgique_visa_D.aspx



bonjour, est ce que qqun aurait une idee de cmb de tps prend l etude du dossier au consulat de belgique poir un visa etudiant..? Et est-ce-qu'ils travaillent au consulat les jours feries ou bien ca risque de retarder la reponse.. Merci a vous
 
Haut