[Etudes et équivalences en Belgique]

salut, je voudrais savoir si il y a des gens qui sont admit en Belgique avec la licence pro privé en Etat Français en Belgique pour continuer le master ou bien travaillé avec ce diplôme merci
 
Bonjour tout le monde !
Je suis un bachelier marocain , j étudie au maroc si tout se passe bien j aurai mon bac marocain le fin de cette année scolaire , j envisage de faire des etudes de medecine en Belgique ( en français ) ca se serait aimable a vous de m éclairer la dessus ( comment preparer le visa , les seuils d'integration, les écoles ou université étatique pas chère et tout ayant rapport avec le sujet )
Cordialement
 
Essaye l ulb je crois qu il n y a pas moeux en Belgique. Mais tu dois commencer un peu tot. Je crois que le dernier délai des inscriptions cette annee c etait le 30 avril pour les etudiants hors Union européenne. Apres tu dois attendre qu il te donnent une reponse ( une pre-inscription) avec des criteres a respecter. C est a dire les notes que tu dois avoir. Apres t oublie et tu te concentre sur ton bac. Quand tu l auras tu devra l envoyer au service de l equivalence le plus tot possible et attendre la reponse. Apres que t as ta reponse tu fais ta demande de visas ( c est l etape la plus dur avec tte la paperasse qu il y a) et voila t envoie ton visa ton diplome l equivalence et tt ce qu il faut a l universite et c est tt. Bon moi j ai fait tt ca pour des etudes en economie apres la medecine ca doit etre la meme chose je crois. Mais pour etre franc y a pas mieux que les facs de medecine au maroc, bon toi tu fs tt ca et tu passes les concours en meme temps. Si tu les reussi c est mieux sinon c est as grave. Et bonne chance pour ton bac
Bonjour tout le monde !
Je suis un bachelier marocain , j étudie au maroc si tout se passe bien j aurai mon bac marocain le fin de cette année scolaire , j envisage de faire des etudes de medecine en Belgique ( en français ) ca se serait aimable a vous de m éclairer la dessus ( comment preparer le visa , les seuils d'integration, les écoles ou université étatique pas chère et tout ayant rapport avec le sujet )
Cordialement
 
Bonjour/saaleem aalikum !
Je suis kinésithérapeute diplômé d'état Marocain promo : 2009-2012 jaimerais me renseigner vis a vis des équivalence comment ca se passe je suis entre la belgique et la France depuis 1ans.. que me conseillez vous de rester plutot en belgique ou en france ( histoire de savoir ou est ce que les services d'équivalence sont moins lent) pour tout vous dire j'alais me mettre avec une francaise mais y avais un peu de probs donc jai terminé par lâché la je vais y aller cette semaine en belgique m'installer avec une copine a fin que je puisse avoir mon titre de séjour et faire mon équivalence mais j'aimerai bien savoir le processus d'équivalence en belgique.
Excusez moi si j'ai parlé ainsi mais je suis cash .. je suis née au maroc dune mère cadre de santé , d'un pere Dr en droit privé mais notre pays a tout fait pour nous marginaliser..
Ps: mes parents veulent que je rentre ouvrir mon cabinet au maroc être tranquille mais je pense bcp plus a mon futur vis a vis dma future petite famille rt kelle parvient a avoir une bonne scolarité , education.. au maroc avec un salaire de 6000dh ca sera pas evident alors que les ecoles les plus performantes privé comme H.E.M E.S.C.A.E c 6000dh/mois voir plus ..
 
Bonsoir @belgika svp j ai une question un peu urgente et buzarre en meme tps. donc voila j ai demande un visa etudiant ac deux amis a moi. Eux ils ont eu l accord exactement 10jours ouvrables apres le depot du dossier. C est a dire vendredi dernier mais pas moi. Ils ont deja ete contactés pour ajouter un garant vu qu ils sont jumeaux et n ont mis s un seul. Alors que moi aucune nouvelle.. Sachant que j etais 7 dans la file et eux 37 38. Je me suis dit que peut etre ils ont commencé a etudier les dossiers a l envers c est a dire que le premier est en bas dnc devient dernier. Bref je me fais pas mal de film en ce moment. Vous n auriez pas une idee? Un petit qqchose a me dire pour m encourager? Est-ce qu'on donne les reponses par groupe en un seul jour. Par exemple chaque vendedi ils appellent un nombre de personnes.. Vous savez pas..? Merci a vous.
Ils ne travaillent pas pendant les jours fériés belges et marocains et certains sont en congés annuels (vacances)

sur le site dofi cela donne quoi?(attention;il n'est souvent mis à jour,il faut vérifier de temps en temps)

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx

Traitement d’une demande de visa pour étudier en Belgique (visa D) (délai à titre indicatif)

Nous prenons généralement une décision dans un délai de 3 semaines à 6 semaines à compter de la réception de votre dossier.

Au délai d’examen de votre demande, vous devez ajouter le délai de transmission de votre dossier à l’Office des étrangers par le consulat (valise diplomatique) et le délai nécessaire au consulat pour notifier la décision de l’Office des étrangers


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/..._de_visa_pour_etudier_en_Belgique_visa_D.aspx



 
B

belgika

Non connecté
Salam

Il n'y a pas d'ordre précis pour l'examen des dossiers et l'octroi des visas

Tous les dossiers visas sont envoyés par valise diplomatique,à l'office des étrangers,et dispatchés après le tri des documents,et dossiers,vers les bureaux concernés et aux gestionnaires de dossiers et cela fait individuellement pas par groupe ni en un seul jour

Envoie un mail à l'office des étrangers pour les questionner sur ton dossier

Bonsoir @belgika svp j ai une question un peu urgente et buzarre en meme tps. donc voila j ai demande un visa etudiant ac deux amis a moi. Eux ils ont eu l accord exactement 10jours ouvrables apres le depot du dossier. C est a dire vendredi dernier mais pas moi. Ils ont deja ete contactés pour ajouter un garant vu qu ils sont jumeaux et n ont mis s un seul. Alors que moi aucune nouvelle.. Sachant que j etais 7 dans la file et eux 37 38. Je me suis dit que peut etre ils ont commencé a etudier les dossiers a l envers c est a dire que le premier est en bas dnc devient dernier. Bref je me fais pas mal de film en ce moment. Vous n auriez pas une idee? Un petit qqchose a me dire pour m encourager? Est-ce qu'on donne les reponses par groupe en un seul jour. Par exemple chaque vendedi ils appellent un nombre de personnes.. Vous savez pas..? Merci a vous.
 
Bonjour ,j'ai une petite question j'ai introduis mon visa asp etude le 5 aout apres 20 jour on ma appeler pour me dire qu'il est en traitement a l'office des etrangers et on est le 2 septembre tjs en traitement j'ai appeler l'office des etranger on ma dis que ca peux prendre juska 2 mois maxium apres la date du depot c'est a dire qu'on peut me donner la reponse du visa le 5 octobre mais les cours commencent le 15 septembre et la date limite pour s'inscrire a l'université c'est le 30 septembre que dois je faire ?pour qu'on accelere ma demande ?merci
 
Salam

Il n'y a pas d'ordre précis pour l'examen des dossiers et l'octroi des visas

Tous les dossiers visas sont envoyés par valise diplomatique,à l'office des étrangers,et dispatchés après le tri des documents,et dossiers,vers les bureaux concernés et aux gestionnaires de dossiers et cela fait individuellement pas par groupe ni en un seul jour

Envoie un mail à l'office des étrangers pour les questionner sur ton dossier
D accord merci bcp c est ce que je vais faire
 
Bonjour ,j'ai une petite question j'ai introduis mon visa asp etude le 5 aout apres 20 jour on ma appeler pour me dire qu'il est en traitement a l'office des etrangers et on est le 2 septembre tjs en traitement j'ai appeler l'office des etranger on ma dis que ca peux prendre juska 2 mois maxium apres la date du depot c'est a dire qu'on peut me donner la reponse du visa le 5 octobre mais les cours commencent le 15 septembre et la date limite pour s'inscrire a l'université c'est le 30 septembre que dois je faire ?pour qu'on accelere ma demande ?merci
Look for a guy who knows a guy who knows another guy.. ;) L ulb c est ca? Le 5aout sdamtini chno ngol ana le 12 ? :pleurs:
 
Bonsoir @belgika une derniere question svp j ai appris d apres le site de l OE que mon dossier venait d arriver le 1 dans la valise diplomatique. Ce que je vx savoir c est est-ce-que mon passeport y est ou est-ce qu'il reste au consulat au Maroc. Vous avez une idee? Merci a vous
 
B

belgika

Non connecté
Salam

Le passeport ne peut en aucun cas rester ni chez visabel ni au Consulat
Ils sont dans l'obligation de le rendre à son propriétaire après avoir déposé la demande de visa (aucune ambassades belges basées à l'étranger n'a le droit de garder un passeport d'un citoyen étranger ou belge)

Ils le remettent lors de l'octroi du visa ou du refus mais tu peux le réclamer avant que l'office des étrangers ne donne une réponse

Bonsoir @belgika une derniere question svp j ai appris d apres le site de l OE que mon dossier venait d arriver le 1 dans la valise diplomatique. Ce que je vx savoir c est est-ce-que mon passeport y est ou est-ce qu'il reste au consulat au Maroc. Vous avez une idee? Merci a vous
 
Merci @belgika votre m a été précieuse tt au long de la procédure.. Merci bcp
Salam

Le passeport ne peut en aucun cas rester ni chez visabel ni au Consulat
Ils sont dans l'obligation de le rendre à son propriétaire après avoir déposé la demande de visa (aucune ambassades belges basées à l'étranger n'a le droit de garder un passeport d'un citoyen étranger ou belge)

Ils le remettent lors de l'octroi du visa ou du refus mais tu peux le réclamer avant que l'office des étrangers ne donne une réponse
 
Bonjour je viens de voir mon équivalence j'ai vu qu'il y a marqué sciences a l'expetion des science informatiques ca veut dire que j'ai eu l'équivalence pour bio-ingenieur aussi ? merci
 
Bonjour je viens de voir mon équivalence j'ai vu qu'il y a marqué sciences a l'expetion des science informatiques ca veut dire que j'ai eu l'équivalence pour bio-ingenieur aussi ? merci
Je crois que oui.. Moi aussi c est la meme chose. Je crois quele ''sciences a l exception'' a la fin ca marche pour tte sorte d etudes a prt l informatique. Enfin.. Je suis pas sur c est ce que j ai compris osafe
 
Excusez moi @belgika pour le derangement.. Je sais que j arrête pas haha mais vos conseil m aident bcp. J ai une autre question pour un ami qu on a contacté pour changer de garant.. Et oui malheureusement c est pas moi, toujours aucune nouvelle de mon cote.. :/ donc voila il a trouvé son nouveau garant c est une societe pas un salarié ni fonctionnaire.. Mais le probleme est que le compte bancaire de cette societé est débiteur.. Mais c est une grande et ancienne societé. Mais malgre le debit j ai cru comprendre qu ils avaient des facilites de caisse.. Vous n auriez pas une idee svp des conditions financiere d une societe pour que ca soit un bon garant.. Ou du revenu minimum qu il faut avoir.. Merci a vous bcp bcp
 
B

belgika

Non connecté
Salam

non aucune idée enfin pas ds l'immédiat je reviendrai demain je vais faire une recherche et vérifications





Excusez moi @belgika pour le derangement.. Je sais que j arrête pas haha mais vos conseil m aident bcp. J ai une autre question pour un ami qu on a contacté pour changer de garant.. Et oui malheureusement c est pas moi, toujours aucune nouvelle de mon cote.. :/ donc voila il a trouvé son nouveau garant c est une societe pas un salarié ni fonctionnaire.. Mais le probleme est que le compte bancaire de cette societé est débiteur.. Mais c est une grande et ancienne societé. Mais malgre le debit j ai cru comprendre qu ils avaient des facilites de caisse.. Vous n auriez pas une idee svp des conditions financiere d une societe pour que ca soit un bon garant.. Ou du revenu minimum qu il faut avoir.. Merci a vous bcp bcp
 
B

belgika

Non connecté
Salam
Bonjour


voiçi ce que j'ai trouvé



Un engagement de prise en charge ne peut être souscrit que par une personne physique et donc pas par une personne morale. Cette personne peut souscrire un ou plusieurs engagements de prise en charge, pour une ou plusieurs personnes étrangères invitées par son entreprise, à condition :


Qu'il ou elle y soit autorisé par les statuts de la firme ou de l'ASBL parus au Moniteur Belge
Que l'engagement de prise en charge ne soit pas contraire à l'objet social de la firme ou de l'ASBL.




donc pas par une "société" mais une personne travaillant pour la société sauf si autorisée par les statuts sociaux de la firme ou ASBL et à condition aussi si cette personne est invitée par la société et/ou firme






Quel est le montant des ressources dont un garant doit disposer?



En règle générale, le garant doit disposer :

(a) d’un montant minimum de base de 1000 EUR net/mois (ndlr, le montant du seuil de pauvreté fixé par la Belgique), et

(b) d’un montant de 150 EUR net/mois pour toute personne dont il a déjà la charge, et

(c) de 617 EUR net/mois (ndlr, le montant minimum dont doit disposer un étudiant).


La base de calcul est donc la suivante:


Montant minimum de base (1000 EUR net/mois)

+ 150 EUR net/mois pour toute personne déjà à charge du garant
+ Montant minimum dont doit disposer un étudiant (617 EUR net/mois)

Total = montant minimum mensuel net dont doit disposer une personne qui prend en charge un étudiant étranger
 
B

belgika

Non connecté
société ou statut indépendant?

difficile de répondre pour une personne qui n'est pas sur le forum et par un intermédiaire (je dois faire les questions et réponses lol donc si il a la possibilité de venir sur Bladi ça m'aiderait beaucoup merci)



) Si le garant réside en Belgique :
1. Trois dernières fiches de salaires

2. Attestation patronale ou contrat de travail

3. Avertissement extrait de rôle du dernier exercice d’imposition

4. Composition de ménage établie par l’administration communale

5. Le cas échéant, la preuve d’allocations familiales, indiquant la somme mensuelle allouée.

6. N° d'immatriculation à la TVA, inscription au registre du commerce et paiement des cotisations sociales (pour personnes exerçant une activité indépendante).



suite içi


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58





ton ami envoie un mail à l'ambassade pour de plus amples informations car la question est trop "générale" société? ou indépendant?



E-mail général :casablanca@diplobel.fed.be
 
B

belgika

Non connecté
Salam

Un numéro de dossier? à demander par mail à l'Ambassade de Belgique avec les références reçues du bureau visabel,nom prénoms date de la demande et no passeport

ensuite tu sais vérifier si ton dossier est enregistré à l'office des étrangers sur le site DOFI (attention ce site n'est pas régulièrement mis à jour)



https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Ouenestmademandedevisa.aspx





Salut belgika j'ai déposé mon dossier ça fait 3 mois.et j'ai pas reçu aucune chose. Alor est ce que j'ai besoin de faire quelque chose
 
B

belgika

Non connecté
Salam

ok je viens de retrouver les anciens messages
il faut aussi leur envoyer un mail je ne connais pas leurs délais



Non c pas ça.. C mn dossier d equivalence infirmiers en belgique j'ai pas reçu aucune chose.. Je sais pas Comment ça se passe les choses.. 3 mois. d attend
 
Bonjour si pendant ma procédure de visa j'ai donner une admission provisoire de l' université ''x'' et que j'ai recu mon visa asp étude est ce que je peux m'inscrire dans une autre université a laquelle je suis admis ? parce que j'ai pas compris ca

le cas échéant, le visa d'études (ASP) conformément à l'autorisation d'inscription merci bcp
 
B

belgika

Non connecté
Salam Bonjour


La phrase est incomplète?

donne moi le lien que je puisse lire les conditions merci





Bonjour si pendant ma procédure de visa j'ai donner une admission provisoire de l' université ''x'' et que j'ai recu mon visa asp étude est ce que je peux m'inscrire dans une autre université a laquelle je suis admis ? parce que j'ai pas compris ca

le cas échéant, le visa d'études (ASP) conformément à l'autorisation d'inscription merci bcp
 
Bonsoir @belgika donc voila cela fait 3-4 semaines que je suis a Bruxelles je tenais a vous remercier enormement. Vos conseil m ont ete tres précieux, et m ont aide a surmonter une periode difficile haha celle d attendre attendre et attendre.. C est vraiment pas facil du tout. Ca fait longtemps que je voulais vous remercier et desole de ne pas avoir donné de nouvelles mais juste lentemps de m'installer et tt.. Donc merci et encore merci pour votre aide. Et pour les gens qui liront ce post et qui seront en periode difficile :D (on sait jamais l annee prochaine) on etait 5 a deposer le visa le meme jour et on est tous en Belgique mtn, mais Il s est ecoulé un mois entre la reponse du premier et du dernier. Donc c est juste une question de temps. Et merci encore @belgika
 
Bonjour
Je suis marocain je suis en 1ère année prépa (ECT) au maroc.
je compte étudier mes 2 ans prépa puis poursuivre mes études en France dans une université (puisque j'ai pas les moyens financières nécessaires pour postuler à une Ecole de Commerce). quand j'aurai pris mon diplôme français, je compte chercher un boulot en Bélgique, puis s'installer là jusqu'à jamais.
*Je me demande si ce processus est valable. N'y auraient-ils pas d'obstacles administratives? étant marocain avec baccalauréat marocaine étudiant 2 ans de prépa au maroc puis 3 ans d'université en france puis ayant un diplôme français?
*Si jamais il n'y auraient pas d'obstacles à ce niveau, serait-il simple de trouver un boulot là dans une entreprise? pas de racisme? Y a t-il un avantage de recruter premierement les belges puis les les étrangers?
*Un boulot en belgique me donnerait-il le droit au résidence?

Svp répondez moi le plus proche possible parce que je veux des réponses franches puisque je cherchais sur google et il y en avait pas.
Je vous remercie infiniment.
 
Bsr tout le monde , ce forum m as aidé bcp ds ma démarche de regroupement familial en Belgique ,j'ai attendu 3 ans pour rejoindre mon mari. Hamdolilah ça fait un an que chui en Belgique et tt ca grâce a dieu et A Mme beljika ,qui nous à aider avec ses conseilles et les informations qui nous donne à chaque fois qu'on a besoin de qql chose , merci infiniment .
Ça fait qlq mois que je cherche un travail comme vendeuse en magasin mais malheureusement ,ils demandént soit l'expérience soit l'équivalence.sachant que j'ai un bac marocain en comptabilite ,et j un diplôme à lista en comptabilite 2ans, j' ai appelé le service d'information et de renseignement ,pour l'équivalence ,ils m'ont dit qu'ils n'acceptent pas le diplôme de deux ans ,il faut bac+ 3 , alors j décidé de faire l'équivalence de baccalauréat , j'essaye d'appeler le bureau d'équivalence pour fixer un rdv ,mais tjrs occupé .jv ,envoyer le dossier par courriel ,mais le problème je sais pas quoi écrire ds la demande d'équivalence , mon but c'est de travailler ,je voulais pas étudier ,alors ma question ds combien de temps ils vont me répondre ,et est ce qui.il vont accepter ,de m'accorder un equivalence de diplôme pour trouver un emploi .et Mercier
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour le plus simple alors, est de l'envoyer par la poste




QUAND INTRODUIRE MON DOSSIER?
Le dossier peut être introduit à tout moment de l'année pour autant qu'il soit accompagné d'une preuve que la demande vise un but tout autre que la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.



COMMENT TRANSMETTRE MON DOSSIER ?
- Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique


http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=833


Bsr tout le monde , ce forum m as aidé bcp ds ma démarche de regroupement familial en Belgique ,j'ai attendu 3 ans pour rejoindre mon mari. Hamdolilah ça fait un an que chui en Belgique et tt ca grâce a dieu et A Mme beljika ,qui nous à aider avec ses conseilles et les informations qui nous donne à chaque fois qu'on a besoin de qql chose , merci infiniment .
Ça fait qlq mois que je cherche un travail comme vendeuse en magasin mais malheureusement ,ils demandént soit l'expérience soit l'équivalence.sachant que j'ai un bac marocain en comptabilite ,et j un diplôme à lista en comptabilite 2ans, j' ai appelé le service d'information et de renseignement ,pour l'équivalence ,ils m'ont dit qu'ils n'acceptent pas le diplôme de deux ans ,il faut bac+ 3 , alors j décidé de faire l'équivalence de baccalauréat , j'essaye d'appeler le bureau d'équivalence pour fixer un rdv ,mais tjrs occupé .jv ,envoyer le dossier par courriel ,mais le problème je sais pas quoi écrire ds la demande d'équivalence , mon but c'est de travailler ,je voulais pas étudier ,alors ma question ds combien de temps ils vont me répondre ,et est ce qui.il vont accepter ,de m'accorder un equivalence de diplôme pour trouver un emploi .et Mercier
 
Bonjour le plus simple alors, est de l'envoyer par la poste




QUAND INTRODUIRE MON DOSSIER?
Le dossier peut être introduit à tout moment de l'année pour autant qu'il soit accompagné d'une preuve que la demande vise un but tout autre que la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.



COMMENT TRANSMETTRE MON DOSSIER ?
- Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique


http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=833


Merci bcp pour ta réponse c'est ce que je v faire inchaelah
 
Haut