voici l'explication du système LMD au maroc (copié sur la france)
Instauré dans le cadre du système LMD (licence, master, doctorat), un module est un ensemble d’informations et de connaissances réparties en unités (UE)que l’étudiant acquiert pendant son cursus.
Autrement dit, c’est un ensemble de cours dans un domaine précis
. Les modules font partie d’un ensemble plus global : la filière. Un module de sémantique, par exemple, dépend de la filière linguistique.
Pour qu’il passe d’un niveau à un autre, l’étudiant doit valider le nombre de modules programmé dans la filière qu’il a choisie.
Mais cette validation fonctionne par capitalisation, ce qui veut dire que l’étudiant a la possibilité de capitaliser les acquis à tout moment.
Les modules acquis lui permettent de les présenter s’il veut changer d’orientation, ou même s’il veut rechercher un jour un emploi.
C’est justement son avantage par rapport au système d’avant 2003, où l’étudiant pouvait passer plusieurs années à l’université sans avoir validé le moindre acquis.
Dans l’ancien système, il y avait une seule inscription de l’étudiant, c’était au début de l’année universitaire.
S’il réussit, il accède au niveau supérieur, s’il échoue il se réinscrit pour refaire l’année.
Avec le nouveau système, si l’étudiant ne valide pas tous ses modules il passe quand même au niveau supérieur, quitte à faire des rattrapages. Il est donc obligé, comme l’explique ce cadre administratif, «de s’inscrire à deux niveaux différents"
Qu’est-ce qu’un module?
Un module est le découpage et la présentation d’informations réparties en un certain nombre d’unités ou parties qui forment un tout autonome. C’est à travers divers modules que les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances qui permettent de consolider leur apprentissage.
Le système modulaire de l’enseignement au Maroc
Dans le système modulaire, les formations sont proposées sous la forme «domaine - filière - spécialité».
Les domaines sont divisés et répartis dans plusieurs modules.
Le programme modulaire de l’enseignement au Maroc est organisé en semestres et unités d’enseignement (UE). Cette dernière est constituée d’une ou plusieurs matières dispensées sous toute forme d’enseignement (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, séminaires, conférences, projets, stages;…) organisées d’une manière pédagogique et cohérente et selon une logique de progression en vue de l’acquisition des compétences.
Le système pédagogique modulaire est composé de modules et de filières de formation : Il comprend un à quatre éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ; un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain, en projet ou en stage.
Validation des modules
Un parcours peut être validé par capitalisation (validation de tous les modules un par un) ou par compensation.
Un module est validé lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20 si aucun des éléments le composant n’est inférieur à la note éliminatoire qui est généralement de 6/20.
Un contrôle de rattrapage est possible si l’étudiant obtient au module non validé une note supérieure ou égale généralement à 6, avec la possibilité de conserver les éléments du module dont la note est supérieure ou égale à 10.
Qu’est-ce qu’un module?
Un module est le découpage et la présentation d’informations réparties en un certain nombre d’unités ou parties qui forment un tout autonome. C’est à travers divers modules que les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances qui permettent de consolider leur apprentissage.
Le système modulaire de l’enseignement au Maroc
Dans le système modulaire, les formations sont proposées sous la forme «domaine - filière - spécialité». Les domaines sont divisés et répartis dans plusieurs modules.
Le programme modulaire de l’enseignement au Maroc est organisé en semestres et unités d’enseignement (UE). Cette dernière est constituée d’une ou plusieurs matières dispensées sous toute forme d’enseignement (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, séminaires, conférences, projets, stages;…) organisées d’une manière pédagogique et cohérente et selon une logique de progression en vue de l’acquisition des compétences.
Le système pédagogique modulaire est composé de modules et de filières de formation :
Il comprend un à quatre éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ;
un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain, en projet ou en stage.
Validation des modules
Un parcours peut être validé par capitalisation (validation de tous les modules un par un) ou par compensation.
Un module est validé lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20 si aucun des éléments le composant n’est inférieur à la note éliminatoire qui est généralement de 6/20.
Un contrôle de rattrapage est possible si l’étudiant obtient au module non validé une note supérieure ou égale généralement à 6, avec la possibilité de conserver les éléments du module dont la note est supérieure ou égale à 10.
http://www.lavieeco.com/news/la-vie...steme-modulaire-montre-ses-limites-30581.html
mam