Etudiante en Droit - Stage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CatZeyes
  • Date de début Date de début

CatZeyes

No Ordinary Love
Entre un stage (assez prisé) au Tribunal de Commerce de Paris et un autre dans un Cabinet d'Avocat Généraliste?

Pr lequel opterez-vous?

Mdrr

Bah Pourquoi?

Nan mais sérieusement, c'est quoi le + par rapport à un stage dans un Cabinet d'Avocat?

oh juste parce que je saurais pas te donner une raison
c'est ma préférence, sans rationalité aucune ;)

un cabinet d'avocat c'est plus fermé et restreint en terme de mission qu'un tribunal
non ? (sois indulgente je ne suis pas étudiante en droit ! :D)

d'ailleurs tes "fonctions" dans l'un et l'autre, se serait quoi ?

Entre un stage (assez prisé) au Tribunal de Commerce de Paris et un autre dans un Cabinet d'Avocat Généraliste?

Pr lequel opterez-vous?

salam,

je choisirai le tribunal de commerce pour la scène variée à laquelle on assiste et on peut y voir les différents rôles des intervenants d'une manière générale tout en privilégiant qu'un seul type de droit et non pas passer du coq à l'ane entre le droit des affaires, familial etc etc dans un cabinet d'avocat généraliste.

j'ai essayé de dévelloper:langue:

oh juste parce que je saurais pas te donner une raison
c'est ma préférence, sans rationalité aucune ;)

un cabinet d'avocat c'est plus fermé et restreint en terme de mission qu'un tribunal
non ? (sois indulgente je ne suis pas étudiante en droit ! :D)

d'ailleurs tes "fonctions" dans l'un et l'autre, se serait quoi ?

Justement je n'en sais rien pr l'instant!
J'ai rendez-vous cette semaine avec les deux.

Je pense aussi qu'un stage au sein du Tribunal de Commerce me sera bénéfique car en me renseignant j'ai cru comprendre qu'on faisait essentiellement de la recherche documentaire pour les avocats élus d'office, on participait à certaines tâches incombant aux greffiers, on peut également suivre un magistrat lors d'une audience etc
Donc ça m'a tt l'air très intéressent!
D'autant plus que ma prof m'a dit qu'un stage dans un Tribunal d'exception et en plus à Paris.. n'était pas donné à tt le monde..
Et puis je m'interesse surtout au Droit des Affaires.. donc c'est vraiment le Top!

Je crois que je vais choisir le Tribunal de Commerce

En fait j'hésitais parce qu'on m'a dit que dans un Cabinet d'Avocat, ça fait plus "professionnel" et que tu touches vraiment à de dossiers, tu assistes à des audiences auprès de l'avocat, tu suis toutes les démarches de procédures etc

Mais bon d'un côté certains n'ont fait que des photocopies et de pures tâches adm.. donc non je ne préfères pas risquer..

Bref tout dépendra des rendez-vous à suivre

Je voulais juste savoir si certains avaient déjà effectuer un stage dans un Cabinet ou un Tribunal.. et pouvait témoigner..

salam,

je choisirai le tribunal de commerce pour la scène variée à laquelle on assiste et on peut y voir les différents rôles des intervenants d'une manière générale tout en privilégiant qu'un seul type de droit et non pas passer du coq à l'ane entre le droit des affaires, familial etc etc dans un cabinet d'avocat généraliste.

j'ai essayé de dévelloper:langue:

Aalikoum el salam,

Merci eva!
C'est un avis partagé!
J'ai un peu raisonner de la mm manière finalement :D

Pr lequel opterez-vous?

ayant fais des études de droit
ca dépends en quelle année est tu ?
et que veux tu faire plus tard ?

le tribunal de commerce l'avantage c'est que tu vois tt types d'affaires:cessation de paiments,entreprise en liquidation,créances à payer etc si tu fais ton stage ds un tribunal c au sein de quel service aussi ? greffier si c'est ca c pas mal tu pourras assister aux audiances ( c impréssionant j'y étais plusieurs ms moi c'était du pénal : vol,agressions etc )

sinon pr le cabinet généraliste c pas mal fais gaffe ils st plus exigeants ds un cabinet que ds un tribunal,ds un cabinet t un peu autonome, tu dois faire tes preuves et la tu assiste a tt avt l'audiance cad préparation du dossier ,entretien avec le client, et l'audiance

bref à choisir je prendrai le cabinet ms lorsque tu dis généraliste tu dis civil c'est ca ?

ayant fais des études de droit
ca dépends en quelle année est tu ?
et que veux tu faire plus tard ?

le tribunal de commerce l'avantage c'est que tu vois tt types d'affaires:cessation de paiments,entreprise en liquidation,créances à payer etc si tu fais ton stage ds un tribunal c au sein de quel service aussi ? greffier si c'est ca c pas mal tu pourras assister aux audiances ( c impréssionant j'y étais plusieurs ms moi c'était du pénal : vol,agressions etc )

sinon pr le cabinet généraliste c pas mal fais gaffe ils st plus exigeants ds un cabinet que ds un tribunal,ds un cabinet t un peu autonome, tu dois faire tes preuves et la tu assiste a tt avt l'audiance cad préparation du dossier ,entretien avec le client, et l'audiance

bref à choisir je prendrai le cabinet ms lorsque tu dis généraliste tu dis civil c'est ca ?

Je suis en seconde année ;)

Généraliste dans le sens où il traite un peu tout. (Ses domaines d'interventions sont très variés) :

Droit de la famille :

* Divorce – séparation de corps
* Filiation
* Changement de régime matrimonial
* Liquidation de régime matrimonial
* Succession
* Droits de visite d’enfants hors mariage
* Droits de visite de grands-parents

Droit des contrats :

* Contrats civils et commerciaux
* Rédaction d’actes de cession de fonds de commerce et de droit au bail

Droit locatif :

* Litige devant le Tribunal d’Instance
* Rédaction de baux d’habitation

Droit social :

* Conseil aux employeurs
* Assistance devant le Conseil des Prud’hommes des salariés ou employeurs

Droit pénal :

* Tribunal de police, Tribunal correctionnel
* Médiation pénale et composition pénale
* Assistance aux victimes

Droit de la responsabilité :

* Indemnisation du préjudice corporel
* Responsabilité médicale

Quand au Tribunal de Commerce, je pensais qu'on ne pouvait faire de stage seulement au sein du département du Greffe non?
A quels autres services un Etudiant peut-il prétendre afin d'effectuer un stage? Tiens si tu pourrais me répondre ça serait génial car à ce niveau là je suis pas trop renseignée..

Plus tard je veux bosser dans le domaine du Droit des Affaires, quel métier exactement? Je ne sais pas tellement.. ce qui m'intéresse c'est marier le Droit avec le monde des Affaires, du Commerce et de l'investissement.

Je suis en seconde année

Généraliste dans le sens où il traite un peu tout. (Ses domaines d'interventions sont très variés) :

Droit de la famille :

* Divorce – séparation de corps
* Filiation
* Changement de régime matrimonial
* Liquidation de régime matrimonial
* Succession
* Droits de visite d’enfants hors mariage
* Droits de visite de grands-parents

Droit des contrats :

* Contrats civils et commerciaux
* Rédaction d’actes de cession de fonds de commerce et de droit au bail

Droit locatif :

* Litige devant le Tribunal d’Instance
* Rédaction de baux d’habitation

Droit social :

* Conseil aux employeurs
* Assistance devant le Conseil des Prud’hommes des salariés ou employeurs

Droit pénal :

* Tribunal de police, Tribunal correctionnel
* Médiation pénale et composition pénale
* Assistance aux victimes

Droit de la responsabilité :

* Indemnisation du préjudice corporel
* Responsabilité médicale

Quand au Tribunal de Commerce, je pensais qu'on ne pouvait faire de stage seulement au sein du département du Greffe non?
A quels autres services un Etudiant peut-il prétendre afin d'effectuer un stage? Tiens si tu pourrais me répondre ça serait génial car à ce niveau là je suis pas trop renseignée..

Plus tard je veux bosser dans le domaine du Droit des Affaires, quel métier exactement? Je ne sais pas tellement.. ce qui m'intéresse c'est marier le Droit avec le monde des Affaires, du Commerce et de l'investissement.

oui effectivement uniquement au service de greffiers dslé
mais il a l'air bien ton stage au cabinet je suis sérieuse en plus c'est varié il y a de tout tu passes du dt à la famille au dt pénal c'est un bête de stage ca :eek:

fais gaffe le tribunal c'est quoi tu tapes les conclusions des audiences tu assistes a des audiences et c'est long ( je t'assure pas un mot ti bouge pas ) et tu porteras la robe noir :D qui cache les bourlets !!

cabinet c'est mieux tu vois le dossier de A a Z préparation jusqu'à l'audience et tu t'investis plus en gros tu vas travailler ( dc c'est à toi de voir selon tes capacités ) sinon fais gaffe de pas tomber ds les cabinets ou tu fais du rangement et photocopies sérieux c'est tendance chez eux !

sinon pr le métier plus tard pas grave il y a meme des personnes qui st en 2eme année de master et qui savent tjrs pas !

Salam Cat
Ton cabinet, il fait aussi avocat d'affaires ??
Sinon, le tribunal de Commerce de Paris, ça le fait sur un CV , non ?
Bon courage

Salam Futurpapa!
Oui c'est ce que ma Prof m'a dit!! Comme quoi c'était un Stage Prisé :D
Et que sur un Cv ca fait bon genre, d'autant plus si les tâches qu'on me donne sont signifiantes.. on verra bien ;)

Nan le Cabinet en question ne traite pas du Droit des Affaires c'est pourquoi cela me chiffonne quelque peu!

Mais je vais attendre mes entretiens pr me décider.. et puis j'attends encore des réponses d'autres demandes.. donc rien n'est encore jouer!

J'avoue que ma première demande était le Tribunal de Commerce et je crois que j'ai tellement suée pr l'avoir que je vais finir par le prendre!

franchement je tien juste à te dire que tu as bien de la chance hamdoulah
moi je suis en master II droit des affaires et même avec un bon dossier je cheerche désespérement un stage depuis des mois
comment tu fais???

franchement je tien juste à te dire que tu as bien de la chance hamdoulah
moi je suis en master II droit des affaires et même avec un bon dossier je cheerche désespérement un stage depuis des mois
comment tu fais???

Et bien je postule avec des CV et des Lettres de Motivations!! :D

Par contre pr obtenir celui du Tribunal de Commerce.. c'était le parcours du combattant!
Je suis aller à l'accueil et m'ont m'a dit que le seul moyen d'entrer en contact avec le Greffier en Chef était de lui écrire par courrier. Elle ne voulait me donner aucun autre moyen de correspondance!
Dc je lui ai écrit : Cv + Lettre de motiv
Pas de réponses pendant 1 mois et demi!!!

Donc j'ai rappeler en insistant que je voulais ce stage et que j'ai pas eu de réponse à mon courrier.. ils ont fini par me donner son adresse mail!!!!!
Je lui ai écrit un mail avec en PJ mon Cv + Lettre de motiv!

PAS DE REPONSE PENDANT 2 SEMAINES
DONC: Là je suis reparti sur place sans mm passer par l'accueil, j'ai demandé à des avocats qui étaient sur place où se trouvait le secrétariat des Greffiers et il m'ont indiqué l'étage etc
J'ai frappé, je suis tombé sur un Greffier, je lui ai expliqué ma situation etc il m'a dit de prendre un siège, il m'a demandé ce que j'attendais de ce stage, qu'est ce que je voulais faire plus tard etc et après il a appelé le DRH qui est descendu me rencontrer directement.
On a bcp sympathisé!!! et puis il a avoué ne pas avoir pris connaissance de ma candidature avec ttes les demandes qu'ils ont.. il a imprimé mon Cv et ma Lettre devant moi et il m'a dit qu'il traitera ma candidature et qu'il me rappelerait par la suite pr me donner une réponse.

1 Semaine après j'ai eu une réponse plutôt positive!
Et un entretien pr Demain!!!!

Voilà!!!

Il faut POSTULER PARTOUT
ETRE MOTIVEE
PERSEVERANT
DETERMINEE
ET BIEN CIBLER SES RECHERCHES

Courage!!! ;)

Et bien je postule avec des CV et des Lettres de Motivations!! :D

si tu me l'avais pa dis je m'en serai pas douter....lol

bref apparemment ma perseverance ne porte pas ses fruits doit être surement insuffisante
en tout cas contente pour toi
allahi 3aounek
alor cet entretien??

Reporté à Demain Finalement ;)
Pr cause de contretemps

Toit c'est quoi qui t'intéresse?
Les Tribunaux, les Jurictions, les Institutions

Ou bien les Entreprises du genre Banques, Agence Immobilière, Cabinet d'avocats et société d'assurance, ou encore Cabinets d'Audit?

Reporté à Demain Finalement ;)
Pr cause de contretemps

Toit c'est quoi qui t'intéresse?
Les Tribunaux, les Jurictions, les Institutions

Ou bien les Entreprises du genre Banques, Agence Immobilière, Cabinet d'avocats et société d'assurance, ou encore Cabinets d'Audit?

franchement saha...
je voulais savoir ton stage est inclus dans ton cursus ou d'initiative personnel ???
tu le fais pendant quel période ???

franchement saha...
je voulais savoir ton stage est inclus dans ton cursus ou d'initiative personnel ???
tu le fais pendant quel période ???

Moi c'est compris dans mon Cursus ;) (Fin Mars - Début Juin)
Mais en mm temps que je faisais ma recherche, j'ai pu me trouver un autre Stage pr cet Ete Inch'Allah.

Après tt dépend de tes Etudes et vers quoi tu aspires ;)

on s'en fiche de ta vie

choisis au hasard

:D

non choisis le plus proche de chez toi ou celui qui paie le plus

J'en ai rien a faire de l'argent..

Ce que je cherche, c'est de l'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, DE REELLES RESPONSABILITES et AFFINER MON ORIENTATION en fonction de mes ENVIES ET IMPRESSIONS :D

J'avoue que le Tribunal de Commerce de Paris est à deux pas de chez moi..

Ce que je cherche, c'est de l'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE, DE REELLES RESPONSABILITES et AFFINER MON ORIENTATION en fonction de mes ENVIES ET IMPRESSIONS :D

je traduis la demoiselle :

UN BEAU ***, UN REGARD DE BRAISE, UN SMILE A LA COLGATE et une ALLURE de DICAPRIO

voila:cool:

zermaaaaaaaaaa la fluuuuuuuuuuute
voila c'est tout pres vas y a pied et fais toi rembourser la carte imagine R

je traduis la demoiselle :

UN BEAU ***, UN REGARD DE BRAISE, UN SMILE A LA COLGATE et une ALLURE de DICAPRIO

:eek:

zermaaaaaaaaaa la fluuuuuuuuuuute
voila c'est tout pres vas y a pied et fais toi rembourser la carte imagine R

:eek:

Tu me fais trop rire comment tu parles!!

Mais le pire c'est que je suis sérieuse..

C'est pas avec Stage de 3 mois que j'vais gagner des millions..

Jtassure que l'argent Hamdoulila j'en ai vraiment rien à faire, après si on me paye je dirais pas non ! :D

Jpréfere qu'on me paye pas mais que je sois super satisfaite de mon stage, qu'il m'est été rentable et par lequel je m'en sors enrichie.
A 19 Piges c'est tt ce qui compte pr moi.. apprendre.. évoluer..

Tu me fais trop rire comment tu parles!!

Mais le pire c'est que je suis sérieuse..

C'est pas avec Stage de 3 mois que j'vais gagner des millions..

Jtassure que l'argent Hamdoulila j'en ai vraiment rien à faire, après si on me paye je dirais pas non ! :D

Jpréfere qu'on me paye pas mais que je sois super satisfaite de mon stage, qu'il m'est été rentable et par lequel je m'en sors enrichie.
A 19 Piges c'est tt ce qui compte pr moi.. apprendre.. évoluer..

ca va ca va j'ai compris
tu as bien raison..

Folafe ? connaissais pas merchi !

tu l'a trouver où ton rajel ?

C'est une amie de Strasbourg qui m'a appris ce mot!! Ils parlent Bizarrement là bas.. des Alsasiens quoi..

Mon Homme je l'ai rencontré à Panam.. Un jour de détente après les Bac Blancs (pour ma part) et lui.. Bah ce jour là.. je sais pas ce qu'il foutait là.. :D

He makes me Feel :rouge:

Retour