Les étudiants étrangers mieux accueillis en ile-de-france ...

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Depuis le 12 septembre et jusqu’au 25 novembre, les étudiants internationaux inscrits non seulement à Paris mais dans toute l’Ile-de-France disposent, à la Cité internationale universitaire du boulevard Jourdan (14e arrondissement), d’un espace de plus de 400 m2, qui rassemble à la fois les services de la préfecture de police, ceux de l’office de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les visas, de la Caisse d’allocation familiale, de la Sécurité sociale, des mutuelles estudiantines, de la RAPT, et même de Pôle emploi.


Une équipe – surtout composée d’étudiants « seniors », rémunérés pour cette mission et pouvant s’exprimer dans dix langues étrangères – aide en outre les nouveaux arrivés à la recherche d’un logement, à l’ouverture d’un compte bancaire, à l’organisation de la visite médicale obligatoire pour les non-Européens.

Elle propose également des ateliers leur permettant d’améliorer leur pratique du français.

Ces accueillants, qui ont eux-mêmes eu plus de difficultés à leur arrivée en France, se félicitent de ce « guichet unique », dispositif qui s’est étoffé en quatorze années d’existence.

Au total, quelque 15 000 étudiants provenant d’une centaine de pays devraient, comme l’an passé, en bénéficier d’ici à la fin de novembre.
Lire aussi : La Cité internationale universitaire de Paris s’agrandit

La France a accueilli 309 000 étudiants étrangers en 2015-2016 Les primo-arrivants « sont plus détendus que l’an passé, le climat est apaisé », a estimé Carine Camby, déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris, lors d’un point de presse, lundi 3 octobre. Ses services ont enregistré une baisse d’environ 15 % des candidatures à un logement après les attentats, baisse qui n’a duré que « trois ou quatre mois », a-t-elle ajouté.

La Cité reçoit au moins 25 000 candidatures par an alors qu’elle n’a pour le moment que 5 800 logements à proposer, à des étudiants inscrits en master plus qu’en licence...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/articl...ance_5008010_4401467.html#4zIEUDoEX5prQbGf.99

mam
 
Haut