Etudiants étrangers en France : Les Marocains dominent largement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
La Cour des comptes française vient de publier un rapport sur la mobilité internationale des étudiants. On apprend ainsi que, en 15 ans, leur nombre a plus que doublé, passant de 165 000 en 2002 à plus de 340 000 en 2017.

Et la plupart d’entre eux (46%) sont originaires d’Afrique et plus précisément du Nord du continent.

Trois Etats maghrébins figurent d’ailleurs dans le Top 5 des pays qui envoient le plus de leurs ressortissants étudier en France : la Tunisie, l’Algérie et surtout le Maroc, qui avec 39 855 étudiants, représente à lui seul 12% des étudiants étrangers présents sur le sol français.

A noter que tous les étrangers ne viennent cependant pas étudier les mêmes matières. On remarque ainsi que les Européens (Allemagne, Italie, Portugal…) s’intéressent davantage aux lettres : plus de 40% de leurs ressortissants ont choisi d’étudier le français, les langues vivantes ou les sciences humaines et sociales.

Tout l’inverse des Maghrébins (Maroc, Tunisie, Algérie…) dont plus de 40% des étudiants ont choisi un parcours scientifique.


 
Cela veut dire qu'au Maroc plus qu'ailleurs il faut s'expatrier pour faire des études
La plupart après les études vendent leurs compétences ailleurs que leurs pays d'origines
 
La Chine a envahi le Monde d'abord par ses étudiants et par ses marchands .... et le nombre des étudiants chinois qui sont à l'étranger depasse le million ....

Et si tu étais Marocain, tu connaitrais l'Histoire des étudiants de Hassan 1er ( Roi du Maroc 1873 à 1894.) , histoire qui est dans la mémoire de tout Marocain

mais tu n'es pas Marocain ...:D
 
Retour
Haut