Vous êtes etudiants étrangers en france: exposer vos problèmes ici

Hi !
La promesse d'embauche fait l'affaire je crois.

La prolongation de 6 mois me semble suffisante pour trouver un emploi ( les algeriens n'y ont meme pas le droit!!!).

Effectivement, le delais des 4 mois pré-expiration est un obstacle. Une fois y avait un étudiant chinois qui avait réussi son master et trouvé un CDI mais il s'était présenté 3 mois avant l'expiration du TS, la personne au guichet la traité comme un moins que rien et a refusé tout dialogue. Il parlait mal le français, ce qui n'a pas arrangé haltou meskine. Un cas classique :rolleyes:

L'étude des dossiers se fait au cas par cas, en fonction des préf. Et des agents!! Une administration subjective, une administration a la française (pour ne pas dire autre chose!).

La prolongation de 6 mois peut être suffisante pour trouver un emploi mais dans le cas contraire ( pas d'emploi) tu seras obligé de quitter la France. Ce n'est pas digne de partir de cette façon là ^^
Concernant les étudiants algériens, ils ont beaucoup plus d'avantages par rapport aux autres car leur histoire avec la France l’exige.
Tien , voilà ce qui dit l'accord franco-algérien sur ce sujet :
Sur présentation d'un CDI bien sur, l'étudiant étranger peut obtenir :

un certificat de réŽrésidence valable
un an pour toutes professions et toutes
rŽrégions, renouvelable et portant la
mention Salarié

- Le délais des 4 mois pré-expiration est un grand obstacle, car les cartes de séjour expirent le 31 août et souvent les étudiants sont en stage jusqu'à juin, juillet ou août, et donc même si ta boite veut t'embaucher elle attend quand même la fin du stage pour te le dire et là ça sera déjà trop tard aux yeux de la préfecture !
 
Les étudiants algériens plus avantagés?! :prudent: je t'ai dit que l'étudiant marocain, par ex., qui finit son cursus peut prolonger de 6 mois son TS, pour chercher du travail; l'étudiant algérien n'a pas cette prolongation, donc il a moins de temps pour chercher du travail!! Il est où l'avantage?!

L'étudiant algérien est avant tout un citoyen hors-UE, donc soumis aux mêmes lois quasiment, que tous les hors-UE + autres restrictions spécifiques ( et non avantages) liées aux accords de 68.

La date d'expiration des TS varie d'une personne à une autre ( certains en aout, d'autres en décembre etc...), en fonction de la première inscription en préf.
 
Pour vous donner quelques nouvelles :)

Le comité d’accueil des étudiants étrangers à Montpellier a été créé officiellement.
J'ai pris la parole pour évoquer les difficultés des étudiants et je me suis focalisé sur le logement et le titre de séjour.

PS: Normalement, si tout va bien, il n'y aura plus de difficultés grâce à moi lol :intello:
 
Bonjour,

J'ouvre ce topic dans le but de poster ici tous les problèmes et les difficultés rencontrées tout au long du parcours d'un étudiant étranger en France.

Veuillez poster ici tous vos problèmes que vous avez vécu,genre logement, carte de séjour changement de statut, recherche de stage, recherche d'emploi.....

L'objectif est de connaitre toutes les difficultés afin de créer un comité d’accueil pour les étudiants étrangers (maghrébins en général) et les aider à dépasser ces problèmes.

Merci et bon courage.
Très bonne initiative.
 
Pour un étudiant Marocain en master (audit contrôle finance) qui veut venir en stage de 3 mois en France quelles sont les démarches à suivre? budget à prévoir? délais administratifs?
Merci de votre réponse
 
Pour un étudiant Marocain en master (audit contrôle finance) qui veut venir en stage de 3 mois en France quelles sont les démarches à suivre? budget à prévoir? délais administratifs?
Merci de votre réponse
salam,

Je connais pas exactement la procédure à suivre; mais pour venir faire un stage en France, l'étudiant a besoin d'une convention de stage, signée par son école et une société française, ce qui va lui permettre de demander son visa.

les délais dépendent du nombre de demandes, si le dossier est complet ou non et du personnel qui les traitent.

En réalité le budget dépend de la ville où il va venir et surtout du logement, pas cher en cité U et un peu cher à l'extérieur. il faudrait prévoir minimum 500 euros/ mois.
Bon courage.
 
Merci beaucoup Talib22 ;)


salam,

Je connais pas exactement la procédure à suivre; mais pour venir faire un stage en France, l'étudiant a besoin d'une convention de stage, signée par son école et une société française, ce qui va lui permettre de demander son visa.

les délais dépendent du nombre de demandes, si le dossier est complet ou non et du personnel qui les traitent.

En réalité le budget dépend de la ville où il va venir et surtout du logement, pas cher en cité U et un peu cher à l'extérieur. il faudrait prévoir minimum 500 euros/ mois.
Bon courage.
 
Bonjour,
Je suis arrivée en france il y a 1 an, maintenant je suis en train d'apprendre le français à paris. Selon moi, il y a deux choses très importantes ici, une est apprendre bien le français qui vous aide à suivre des cours professionnels et le travail, une autre est avoir un bon réseau d'amis que vous partage des informations utiles.
J'aimerais vous partager quelque liens pratiques:
l'info des métiers et des formations :eek:nisep.fr
l'agence de travail :Crit,KS,Manpower...
Pour des étudiants qui sont en train de préparer vos valises d'aller en france, c'est mieux que vous prepariez deux étuis de téléphone, beaucoup de chaussettes et le dictionnaire,ce qui sont très chers ici.
En général, si vous avez besoin de quelles choses,n'oubliez pas regarder l'occasion ,par exemple ,sur leboncoin.
Bon courage.
Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je m'appelle Iana. Je suis russe. J' ai commencé mes études de français en septembre à la Sorbonne. C'était une chance d'avoir la possibilité d'apprendre le français à Paris et de pouvoir bien pratiquer la langue nationale. Cependant j' ai rencontré plusieurs problèmes.

D'abord, à l'examen d'entrée, il n'y avait pas assez de places pour tout le monde. C'était très stressant. On n'avait pas de garantie de pouvoir entrer à la fac.

Ensuite, ma fac ne propose pas de logement pour les étudiants. Ҫa veut dire que les étudiants sont obligés de trouver une location à Paris eux même, sans garant et sans travail, ce qui est presque impossible et coûte très cher.

L'inscription à l'université se fait par semestre. Vous pouvez vous préparer à avoir des problèmes à l'ambassade française pour obtenir un visa long séjour d'un an.

Ne vous découragez pas, c'est quand même une très bonne idée de venir en France, pour faire la connaissance de sa culture riche et merveilleuse!

Bonne chance aux futurs étudiants!
 
bonjour ! je suis marocaine residente en france (-dans le cadre d'un regroupement familial-) jai un bac +2 (deug marocain) je souhaite poursuivre mes etudes a paris ? QU'est ce que je dois faire comme demarches? merci d'avance
 
bonjour ! je suis marocaine residente en france (-dans le cadre d'un regroupement familial-) jai un bac +2 (deug marocain) je souhaite poursuivre mes etudes a paris ? QU'est ce que je dois faire comme demarches? merci d'avance
salam,
ben tu vas sur les sites des universités qui t'intéressent selon ton domaine et puis tu vas trouver toutes les étapes à suivre. Par exemple ici : http://www.univ-paris8.fr/-Inscription-

Ton statut n'est pas important pour la fac tant que t'es en situation régulière et que ton bac + 2 est reconnu.
 
Alikom salam, merci beaucoup d'avoir repondre..
s'il vous plait est ce que je peux vous contacter , je viens d'arriver en france et a vrai dire je comprends pas tres tres bien , si c possible de m'aider a m'en sortir .. merci encore une fois barek allaho fik !
 
Bonjour
Je m ' appelle trina et je suis ressortissante camerounaise et je suis arrivée en France en octobre 2014 avec un visa D"mineur scolarisé "ayant déjà 17 et ans et 4 mois,pour intégrer une classe préparatoire au Grandes.je vis à Créteil mais mon établissement est dans le 16eme a Paris.j'ai eue 18 ans le 26 mai 2015 et je me pose des question quant à l'obtention de mon titre de sejour étudiant.
1_est ce que je dois me présenter à la préfecture de mon lieu de résidence 2 mois avant l'expiration de mon visa D (il expire en novembre)?pour demander le titre de séjour étudiant?
2_dois je plutôt rentrer cet été dans mon pays dorigine pour demander un visa long séjour étudiant valant titre de sejour?si oui quelle est la procedure a suivre ?est ce que je devrais encore passer par la procédure campus France?ou faire ma demande directement au consulat de france
3_si il faille que je rentré dans mon pays d'origine est ce que je risque de me voir refuser mon visa étudiant,sachant que je lai obtenue l'année passée ?
Je sollicité vraiment votre réponse en urgence.
Je vous remercie d'avance
 
Ce topic date de 2013, j'en ai conscience mais c'est le premier résultat que j'ai trouvé.
Je suis étudiante en France depuis deux ans. Les études, ça va. Le reste, je me débrouille.
C'est juste qu'il est minuit et que j'ai le moral bas. Et surtout personne à qui en parler. Mes parents dorment à cette heure et sont de l'autre côté de la Méditerranée.
Ce n'est pas non plus le sujet principal du topic mais je veux juste écrire pour me sentir moins chagrinée.
C'est dur de ne pas être avec ses parents, de ne pas les voir tous les jours, de les voir vieillir et se fragiliser.
Il y a quelques jours, on m'a appris que le père d'un camarade du lycée était décédé. Il ne peut même pas descendre le voir à cause du covid 19. Et même sans ça, j'ai peur qu'à sa place, je ne puisse pas non plus le faire mais pas à cause du covid mais de mon égoïsme. Ne pas rater les cours pour réussir mon année, ce genre de chose. C'est juste horrible.
La mort du père de mon camarade de classe a eu lieu il y a quatre jours et ça m'avait énormément rendue triste sur le moment et quand je l'ai appelé pour présenter mes condoléances mais je crois que je viens de comprendre ce que ça signifie que maintenant, alors que je n'aie personne à qui en parler. Ça m'a frappé d'un seul coup, des jours après et je suis si seule. Je n'ai personne à appeler à cette heure de la nuit pour me confier.
Et dans tout ça, je ne suis même pas marocaine. J'espère au moins que quelqu'un lira ce message, avant qu'il ne soit supprimé par la modération parce que c'est hors sujet.
Appelez vos proches et prenez soin d'eux.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour @Jazzmine2
C'est le prix a payer quand on emmigre..la ghorba est difficile et tu es entrain de passer par l'un de ces episodes difficiles.
Je ne crois pas que chagriner longtemps servira a grand chose, tu prend ton mal en patience et tu te concentre sur le futur.
Tu es simplement triste pour l'intant mais ca passera et tu te sentiras mieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce topic date de 2013, j'en ai conscience mais c'est le premier résultat que j'ai trouvé.
Je suis étudiante en France depuis deux ans. Les études, ça va. Le reste, je me débrouille.
C'est juste qu'il est minuit et que j'ai le moral bas. Et surtout personne à qui en parler. Mes parents dorment à cette heure et sont de l'autre côté de la Méditerranée.
Ce n'est pas non plus le sujet principal du topic mais je veux juste écrire pour me sentir moins chagrinée.
C'est dur de ne pas être avec ses parents, de ne pas les voir tous les jours, de les voir vieillir et se fragiliser.
Il y a quelques jours, on m'a appris que le père d'un camarade du lycée était décédé. Il ne peut même pas descendre le voir à cause du covid 19. Et même sans ça, j'ai peur qu'à sa place, je ne puisse pas non plus le faire mais pas à cause du covid mais de mon égoïsme. Ne pas rater les cours pour réussir mon année, ce genre de chose. C'est juste horrible.
La mort du père de mon camarade de classe a eu lieu il y a quatre jours et ça m'avait énormément rendue triste sur le moment et quand je l'ai appelé pour présenter mes condoléances mais je crois que je viens de comprendre ce que ça signifie que maintenant, alors que je n'aie personne à qui en parler. Ça m'a frappé d'un seul coup, des jours après et je suis si seule. Je n'ai personne à appeler à cette heure de la nuit pour me confier.
Et dans tout ça, je ne suis même pas marocaine. J'espère au moins que quelqu'un lira ce message, avant qu'il ne soit supprimé par la modération parce que c'est hors sujet.
Appelez vos proches et prenez soin d'eux.

Hello toi,

C'est le cycle de la vie, sois en bonne santé et reste en vie, prie même que dans le futur, tu ne disparaisses pas avant tes parents car leur chagrin sera incomparable avec le tien si quelque chose t'arrive.

Le père d'un ami à mon frère a été dans ce cas, soit aller passer un concours en France soit assister aux funérailles de son père. S'il était rentré au Maroc, son destin, leur destin aurait été autre (et il a eu une grande carrière grâce à ses études et son travail acharné). Sois "égoïste" et pense à ton futur, tes parents ne se sont pas sacrifiés pour que tu laisses tout tomber.

Je comprends le reste, je le comprends trop bien.... prend soin de toi. :)
 
Merci @Jazzmine2 de m'avoir fait découvrir ce topic .
Des problèmes pour les étudiants étrangers, ça existe pour plusieurs raisons :
A part les raisons sociales qui ont été évoquées, il faut aussi comprendre que ces étudiants à la base ont été envoyés par leur propre pays, dont le gouvernement a financé leurs études, il attend d'eux légitimement un retour sur investissement !

De même, le pays d’accueil ( ici la France par exemple ) qui doit respecter les accords de coopération avec le pays d'origine de l'étudiant, accords qui consistent à lui rende sa matière grise à ce pays tout en sachant que cet étudiant devenu cadre dans son pays, saura privilégier les entreprises françaises dans ses futurs échanges ou commandes , tout simplement parce qu'il a été formé sur des produits de ces entreprises et qu'il maîtrise leurs technicité.

Un autre aspect de cet accord consiste pour la France à privilégier d'abord ses nationaux lors des recrutements avant de d'embaucher ces étrangers, qui à la base, n'ont pas de statut de travailleurs.

Je suis intervenu ici par rapports aux stages, en tant qu'ancien cadre dirigeant, je redis qu'il y a des opportunités non exploitées pour ces étudiants par manque d'informations ou de liens entre les anciens et les nouveaux arrivants. Ces liens pourraient servir de courte échelle à nos jeunes pour atteindre leurs objectifs, pour le bénéfice de toute la communauté.

Mince alors !
Paix à son âme !

Je pensais justement à des difficultés d'ordre scolaire, ou à une déception amoureuse...

Mais bon, il faudrait créer davantage d'associations maghrébines qui pourraient aider nos jeunes dans leurs insertion professionnelle. Je sais que c'est le rôle de l'Etat, mais quand on a des médias qui construisent la haine quotidiennement, il est évident qu'une partie de la population finisse par se méfier des jeunes maghrébins, d'où le racisme à l'embauche.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est dur de ne pas être avec ses parents, de ne pas les voir tous les jours, de les voir vieillir et se fragiliser.
Il y a quelques jours, on m'a appris que le père d'un camarade du lycée était décédé. Il ne peut même pas descendre le voir à cause du covid 19. Et même sans ça, j'ai peur qu'à sa place, je ne puisse pas non plus le faire mais pas à cause du covid mais de mon égoïsme. Ne pas rater les cours pour réussir mon année, ce genre de chose. C'est juste horrible.

bonjour Jazzmine, tu fais l'expérience de la vie en exil, au début c'est difficile mais après quelques temps tu te fais des amis, un milieu sur lequel tu peux compter.

et puis ta famille de nos jours tous les jeunes sont en contact avec grace à Whatsapp, SKype etc. Autrefois cela n'existait pas mais de nos jours, c'est facile au moins de les voir quelques minutes, d'entendre leur voix...

Courage et ne te laisse pas abattre. cette période de Covid19 a été très difficile pour tous les étudiants, les cours à distance, l'isolement, mais là c'est la rentrée et tu dois être d'attaque et positive :)
 
C'est dur de ne pas être avec ses parents, de ne pas les voir tous les jours, de les voir vieillir et se fragiliser.
bonjour,
j'ai ma fille qui est parie faire son 1er semestre en ESTONIE à TALLIN, c'est très difficile de ne plus la voir...
on se parle beaucoup par WHATSAPP....
sinon c'est dans l'ordre des choses que les enfants enterre leurs parents ....on te souhaite le plus tard possible
tout le monde a des hauts et des bas demain est un autre jour, bonne rentrée et bon courage....
 
Ce topic date de 2013, j'en ai conscience mais c'est le premier résultat que j'ai trouvé.
Je suis étudiante en France depuis deux ans. Les études, ça va. Le reste, je me débrouille.
C'est juste qu'il est minuit et que j'ai le moral bas. Et surtout personne à qui en parler. Mes parents dorment à cette heure et sont de l'autre côté de la Méditerranée.
Ce n'est pas non plus le sujet principal du topic mais je veux juste écrire pour me sentir moins chagrinée.
C'est dur de ne pas être avec ses parents, de ne pas les voir tous les jours, de les voir vieillir et se fragiliser.
Il y a quelques jours, on m'a appris que le père d'un camarade du lycée était décédé. Il ne peut même pas descendre le voir à cause du covid 19. Et même sans ça, j'ai peur qu'à sa place, je ne puisse pas non plus le faire mais pas à cause du covid mais de mon égoïsme. Ne pas rater les cours pour réussir mon année, ce genre de chose. C'est juste horrible.
La mort du père de mon camarade de classe a eu lieu il y a quatre jours et ça m'avait énormément rendue triste sur le moment et quand je l'ai appelé pour présenter mes condoléances mais je crois que je viens de comprendre ce que ça signifie que maintenant, alors que je n'aie personne à qui en parler. Ça m'a frappé d'un seul coup, des jours après et je suis si seule. Je n'ai personne à appeler à cette heure de la nuit pour me confier.
Et dans tout ça, je ne suis même pas marocaine. J'espère au moins que quelqu'un lira ce message, avant qu'il ne soit supprimé par la modération parce que c'est hors sujet.
Appelez vos proches et prenez soin d'eux.
Bienvenue parmi nous, ce forum est ouvert à tout le monde.
Travaille bien pour garantir ton avenir professionnel et n'hésite pas à aller voir tes parents quand cela sera possible pour toi.
Aujourd'hui, internet et les réseaux sociaux ont réduit les distances géographique, ce qui compte c'est le temps qu'on passe avec notre famille même à distance.
Il y a des personnes qui ont cette chance d'être à côté de ses parents... mais pour x ou y raison, ils ne vivent pas avec eux et ne viennent pas les voir non plus!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @Jazzmine2 de m'avoir fait découvrir ce topic .
Des problèmes pour les étudiants étrangers, ça existe pour plusieurs raisons :
A part les raisons sociales qui ont été évoquées, il faut aussi comprendre que ces étudiants à la base ont été envoyés par leur propre pays, dont le gouvernement a financé leurs études, il attend d'eux légitimement un retour sur investissement !

De même, le pays d’accueil ( ici la France par exemple ) qui doit respecter les accords de coopération avec le pays d'origine de l'étudiant, accords qui consistent à lui rende sa matière grise à ce pays tout en sachant que cet étudiant devenu cadre dans son pays, saura privilégier les entreprises françaises dans ses futurs échanges ou commandes , tout simplement parce qu'il a été formé sur des produits de ces entreprises et qu'il maîtrise leurs technicité.

Un autre aspect de cet accord consiste pour la France à privilégier d'abord ses nationaux lors des recrutements avant de d'embaucher ces étrangers, qui à la base, n'ont pas de statut de travailleurs.

Je suis intervenu ici par rapports aux stages, en tant qu'ancien cadre dirigeant, je redis qu'il y a des opportunités non exploitées pour ces étudiants par manque d'informations ou de liens entre les anciens et les nouveaux arrivants. Ces liens pourraient servir de courte échelle à nos jeunes pour atteindre leurs objectifs, pour le bénéfice de toute la communauté.

Ça dépend des diplômes.

Plus c'est technique et plus c'est compliqué, voire impossible de travailler dans le pays d'origine.
 
Hello, je me suis aussi retrouvée un peu seule les premiers temps en France, ça va faire 6 mois maintenant et ça commence à aller un peu mieux... @Jazzmine2 comme toi au début c'était vraiment dur et certains soirs ça le reste encore...en plus je me suis retrouvée dans des logements étudiants où le wifi fonctionnait hyper mal je pouvais à peine capter mes parents sur mon pc ! la galère dès mon arrivée...et c'est surtout à ce moment là où j'avais vraiment besoin d'appeler mes parents...dès la première semaine j'avais souscrit à un forfait illimité sur ce site hpas de pub si mes souvenirs sont bon... pour pouvoir passer toutes mes soirées avec eux sur Whatsapp... maintenant ça va mieux j'ai rencontré quelques personnes sur le campus et ça aide beaucoup :)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam les filles

Moi je suis arrivée en France , je ne connaissais personne . Mes parents etaient decédés tous deux et il y avait pas internet
Le mal du pays m'a pris à la gorge. Mais un point! Indicible. Je suis arrivée en septembre. En fevrier durant les vacances, je suis rentree en algerie
Aujourd'hui je suis mariée avec enfants , et je souffre encore un peu du mal du pays
C'est comme ça . Faut faire avec et s'y préparer. Ou rentrer apres les etudes . Faut faire un choix. Moi je suis restée.
Courage à toutes et à tous.
 
Haut