Ces étudiants français qui font leur cursus de médecine à l’étranger

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’expatriation des étudiants en médecine croît d’année en année. Une façon de contourner le numerus clausus des cursus médicaux qui inquiète les professionnels de santé

« Une première en France pour une médecine internationale » : la brochure de la prépa Moz annonçait la couleur. Moz, pour « Médecine Orléans Zagreb », devait permettre à 50 étudiants de suivre une préparation à la première année de médecine pour un coût de 5 000 €.
Les quinze premiers pouvaient obtenir automatiquement une place à la faculté de médecine de Zagreb, capitale de la Croatie, pour l’année 2017-2018.
Faute de recevoir l’agrément du rectorat, l’ouverture de la « prépa » a finalement été reportée à l’année prochaine.

C’est la première fois qu’une formation française invite directement des étudiants à faire leur cursus de médecine à l’étranger. De quoi relancer le débat sur une émigration qui croit d’année en année. Une façon, pour ceux qui aspirent à des études de médecine, de contourner la sélection draconienne du système national.
En effet, à l’issue de leur première année, les candidats français sont soumis à un concours qui ne peut être passé que deux fois et n’admet que 10 % d’entre eux. Seuls ceux qui parviennent à franchir ce cap fatidique pourront, cinq ans plus tard, présenter les épreuves classantes nationales (ECN) qui leur permettront d’effectuer leur troisième cycle d’études en internat.
Un contournement du numerus clausus
Certains étudiants choisissent donc d’emprunter un chemin de traverse en optant pour une formation à l’étranger, le plus souvent en Europe, en Roumanie, Croatie ou encore Hongrie. Cette dernière n’a commencé que récemment à devenir une possibilité pour les jeunes Français, après l’adhésion du pays à l’Union européenne en 2013.
La sélection s’y fait sur dossier et entretien de motivation, avec un niveau correct d’anglais exigé. À l’issue des six ans de formation, les étudiants peuvent revenir en France pour passer les ECN et accéder au troisième cycle.

http://www.la-croix.com/Famille/Edu...=281144&PMID=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2


mam
 
Haut