Etudier la médecine en Tunisie

Bonjour,
J'ai eu mon bac avec une mention bien et je souhaite poursuivre mes études en Tunisie. Je veux faire la médecine générale. J'ai beau cherché sur le web mais j'ai rien trouvé à propos des délais d'inscription , les conditions d'admission et les pièces à fournir.Si vous avez des réponses éclairez moi SVP :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Détails : Faculté de Médecine de Tunis
Faculté de Médecine de Tunis

Le site de la faculté de Médecine de Tunis

www.fmt.rnu.tn | Détails
Détails : FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE
FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE: Site a vocation d'enseignement et de recherche

www.fsb.rnu.tn | Détails

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
http://embassy-finder.com/fr/morocco_in_tunis_tunisia

Tu peux voir l'université centrale privée de tunis dans le domaine de privée
Référence(s) :
www.centralesante.tn/

http://www.casafree.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8454

<Les études de médecine en Tunisie durent sept ans réparties de la façon qui suit :

Deux années en PCEM (premier cycle des études médicales): une formation plus axé sur les sciences fondamentales donc un enseignement plus théorique que pratique.

Trois années en DCEM (deuxième cycle des études médicales): où l'étudiant reçoit une formation théorique et pratique à la fois avec immersion totale dans le milieu hospitalier. En effet, pendant ce cycle, l'étudiant passe autant d'heures à l&#8217;hôpital qu'à la faculté.

2 années d'internat obligatoires rémunérées (à peu près 700 dinars/mois soit l'équivalent de 320 euros = 3 fois le SMIG en Tunisie) dans un service hospitalier avec des stages de quatre mois dans chaque discipline et une année optionnelle pour ceux qui veulent se contenter d'un "doctorat d'Etat en Médecine Générale" (qui n'est pas une spécialité en Tunisie) ou bien pour ceux qui ont échoué au concours de résidanat (concours de spécialité, taux de réussite avoisinant les 35 %).

En revanche, les études en médecine dentaire (omnipraticien) et les études pharmaceutiques ne durent que 6 ans. Les cours tout au long du cursus universitaire aussi bien en médecine qu'en pharmacie sont dispensés en français.

L'accès aux études médicales et pharmaceutiques se fait après obtention du baccalauréat série mathématiques ou sciences expérimentales (2 ou 3 places sont réservées pour les autres sections). L&#8217;acceptation du bachelier à une des facultés habilitées à dispenser des études médicales se fait selon un score calculé à la base de la moyenne générale et des notes des matières principales telles que les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre.

D'une façon générale, les bacheliers acceptés dans une université de médecine tunisienne sont classés parmi les mille premiers à l'échelle nationale.

Cependant, quelques étudiants dérogent à cette règle, parmi eux les étudiants issus des lycées de la mission française (Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa), Lycée Pierre-Mendès-France) et les étudiant boursiers issus de la coopération entre les différents pays du Maghreb.

Il existe quatre universités de médecine générale : la Faculté de médecine de Tunis ([1]), la Faculté de médecine Ibn El Jazzar de Sousse, la faculté de médecine de Monastir et la Faculté de médecine de Sfax.

Il n'existe en revanche qu'une seule université de médecine dentaire et de pharmacie qui se situent à Monastir: la faculté de médecine dentaire de Monastir et la faculté de pharmacie de Monastir.>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Études_de_médecine

Je n'ai rien trouvé d'autre
désolée
j'espère que ça fera l'affaire

mam
 
je voudrais inscrire ma fille dans une université d'état en Tunisie pour les études en médecine cursus pour médecin généraliste.

pour cela je désire avoir les informations suivantes:

- le cursus de formation
- le prix des études
- la prise en charge durant les études

salutations
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Salam , si elle est marocaine et compte revenir exercer au Maroc après , ya des rumeurs que le Maroc va stopper à délivrer des équivalences aux diplômes étrangers.
À vérifier , bon courage
 
Haut