Eugénisme, une théorie avec pourrait aboutir à des conséquences effrayantes pour nos enfants

Salam, Bonjour
Voilà une video sur l'eugénisme présenté par Mr phi professeur de philo :
Pour lui l'eugénisme est la suite logique des choses, ce n'est que de manière autoritaire qu'on l'empêche :/
Je trouve ça effrayant, d'un côté, je veux bien qu'on élimine les maladies mortels et ultra handicapantes mais ça me déstabilise trop de sélectionner la manière dont sera nos enfants :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je pense qu'il faut distinguer un « eugénisme » à visée strictement médicale ou humaniste (guérir de graves maladies génétiques). Cela est dans l'intérêt des enfants et de la société.

Par contre, il y a un eugénisme inacceptable, anti-humaniste, qui vise à produire artificiellement des êtres surhumains, ou bien pour les riches qui peuvent se le payer, ou bien pour des gouvernements totalitaires qui rêvent de créer une race de supersoldats ou de génies scientifiques.

Le problème de cet eugénisme se pose autant sur le plan des intentions que sur le plan des conséquences.

Sur le plan des intentions, cela implique qu'on ne reconnaît plus aux humains qui naissent une dignité inconditionnelle et des droits égaux, mais seulement un statut social proportionné à leur « qualité génétique », dans la mesure où elle est la promesse d'un rendement supérieur... Cela contredit autant l'éthique des grandes religions que l'impératif catégorique de Kant (on traite les personnes comme des instruments, des machines programmées pour atteindre un but socialement assigné).

Sur le plan des conséquences, le genre de société humaine que l'eugénisme incontrôlé pourrait engendrer est cauchemardesque. Vous avez vu le film Bienvenue à Gattaca? Ou encore le célèbre roman de Huxley Le meilleur des mondes? L'unité de race humaine risque de voler en éclats. Il y aura des surhommes qui revendiqueront le droit de dominer le monde, et il y aura les humains qu'autrefois on aurait appelés « normaux », mais qui maintenant auront l'air d'attardés ou d'hommes-singes, et qui ne serviront pas à grand-chose excepté faire quelques tâches ingrates (jusqu'à ce que des robots les remplacent). On peut bien imaginer que les « surhommes » garderont quelques femmes de belle apparence comme objets sexuels. :eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Cammix

Pour ce qui est du transhumanisme de façon générale, il se peut que le « projet » eugéniste soit lui-même dépassé un jour par des projets futuristes encore plus ambitieux, à savoir créer une vraie fusion entre l'être humain et l'ordinateur, ou des êtres aux facultés mentales ou physiques décuplées par la greffe de composantes électroniques dans leur corps, leur cerveau. Je ne sais pas si ce projet va donner quelque chose de concret. Mais si ça « marche » (comme le souhaitent certains idéologues scientistes), les conséquences seront terribles pour le destin de l'humanité. Les humains « biologiques » deviendront une espèce inférieure sur leur propre planète. L'avenir appartiendra à des êtres cybernétiques monstrueux qui seront si perfectionnés qu'on ne pourra pas trop les contrôler ou les comprendre!!
 
je pense qu'il faut distinguer un « eugénisme » à visée strictement médicale ou humaniste (guérir de graves maladies génétiques). Cela est dans l'intérêt des enfants et de la société.

Par contre, il y a un eugénisme inacceptable, anti-humaniste, qui vise à produire artificiellement des êtres surhumains, ou bien pour les riches qui peuvent se le payer, ou bien pour des gouvernements totalitaires qui rêvent de créer une race de supersoldats ou de génies scientifiques.

Le problème de cet eugénisme se pose autant sur le plan des intentions que sur le plan des conséquences.

Sur le plan des intentions, cela implique qu'on ne reconnaît plus aux humains qui naissent une dignité inconditionnelle et des droits égaux, mais seulement un statut social proportionné à leur « qualité génétique », dans la mesure où elle est la promesse d'un rendement supérieur... Cela contredit autant l'éthique des grandes religions que l'impératif catégorique de Kant (on traite les personnes comme des instruments, des machines programmées pour atteindre un but socialement assigné).

Sur le plan des conséquences, le genre de société humaine que l'eugénisme incontrôlé pourrait engendrer est cauchemardesque. Vous avez vu le film Bienvenue à Gattaca? Ou encore le célèbre roman de Huxley Le meilleur des mondes? L'unité de race humaine risque de voler en éclats. Il y aura des surhommes qui revendiqueront le droit de dominer le monde, et il y aura les humains qu'autrefois on aurait appelés « normaux », mais qui maintenant auront l'air d'attardés ou d'hommes-singes, et qui ne serviront pas à grand-chose excepté faire quelques tâches ingrates (jusqu'à ce que des robots les remplacent). On peut bien imaginer que les « surhommes » garderont quelques femmes de belle apparence comme objets sexuels. :eek:
Merci pour ta réponse, je t'avoue que l'eugénisme et certains abus de la modernité me font un peu peur. Le sondage réalisé par Phi montre que les gens ne sont pas tellement opposés a de tels mesures :/ même si ce sont surtout des jeunes qui ne mesurent pas la portés des questions en jeux.
Je trouve déjà malseins qu'une femme puisse choisir tel donneur pour la couleur de ses yeux ou son niveau intellectuel.
Je crois que la reproduction et nos caractéristiques doivent rester dominé par les processus de la nature. Nous sommes pas un plats dans lequels nous pouvons choisir les goûts qui nous arrangent.
Et puis quelle image cela donnera à nos descendant, il y a déjà de nombreuses personnes déprimés car ayant été peu avantagés, comment se sentiront ils face à des demi-dieu..
Je n'aime pas non plus l'idée de GPA, j'ai du mal à garder mon sang-froid sur internet quand il s'agit de discuter avec des gens qui méprisent la dignité humaine prêt à permettre tous.
 
Haut