europe russie futur guerre!

jusqu'ici tout va bien le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage ,que nous cachetons que va être notre futur proche ?

la fin est plus proche que l'on ne croit!




Javier Solana : Le réchauffement climatique pourrait provoquer un conflit entre Europe et Russie (traduction)
10 mars 2008L’Europe pourrait être entrainée dans un conflit avec la Russie pour l’accès aux ressources énergétiques de l’Arctique et faire face à une vague d’immigration déstabilisante provoquée par le changement climatique, avertit un rapport sur les enjeux de la sécurité de l’UE préparé sous l’autorité de Javier Solana.


Par Jamie Smyth, Irish Times, 8 mars 2008

Un rapport sur les défis européens en matière de sécurité avertira d’une manière abrupte le sommet de la semaine prochaine du conflit potentiel qui pourrait opposer l’Europe à la Russie en termes d’accès aux réserves énergétiques de l’Arctique et du fait d’une dangereuse croissance de l’immigration du fait de l’impact du changement climatique.

Le rapport souligne également que l’Union Européenne devra tenir compte de la détérioration de la situation des Etats les plus fragiles d’Afrique, d’Asie et du proche Orient du fait de sévères pénuries d’eau et de nourriture, susceptibles de déclencher conflits régionaux et désastres humanitaires.

Ces signaux d’alarmes contenus dans le rapport « Changement Climatique et Sécurité Internationale » sont le fait du responsable européen de la politique étrangère Javier Solana et de la Commission et s’adressent aux dirigeants de l’Union Européenne qui doivent se rencontrer la semaine prochaine à Bruxelles.

Il indique que le changement climatique menace « d’écraser des Etats et des régions déjà fragilisés et sujets aux conflits » et réclame un repositionnement radical des politiques de l’Union Européenne afin de mieux protéger ses intérêts politiques et d’assurer sa sécurité. Le document met en garde contre le fait que la compétition pour les approvisionnements en eau et en nourriture alimentera les conflits existants en Afrique et aggraveront l’instabilité du proche Orient où les deux tiers du monde Arabe dépendent de sources d’eau extérieures à leurs frontières.

L’élévation du niveau des océans, la perturbation des pluies de mousson et la diminution de la quantité d’eau fondue de la chaîne de l’Himalaya menacent trois milliards d’individus en Asie du Sud. En Afrique du Nord et au Sahel, la sécheresse, le stress hydrique et la surexploitation des sols pourrait mener à la perte de 75 % des terres arables irriguées par la pluie. D’ici 2050 selon le rapport, cinq millions d’individus du Delta du Nil pourraient subir la montée des eaux tandis que le changement climatique impacte déjà sensiblement le conflit en cours au Darfour et aux alentours. Il avertit que d’ici 2020, « les migrants ‘environnementaux’ se compteront par millions ».

L’Europe est également déjà confrontée à des défis en termes de sécurité et d’intérêts économiques en Arctique du fait de la fonte rapide des calottes glacières. L’accès facilité aux gigantesques ressources en hydrocarbures de l’Arctique modifie les dynamiques géostratégiques de la région, impactant au passage la situation européenne en matière de sécurité.

« Les nouvelles données stratégiques qui en résultent sont illustrées par la récente apposition du drapeau Russe sous le Pôle Nord. Il est de plus en plus nécessaire de prendre en compte le débat sur les prétentions territoriales et l’accès aux nouvelles routes commerciales qui enfle entre différents pays et qui menace la capacité de l’Europe à sécuriser efficacement son commerce et ses intérêts commerciaux dans cette région » indique le rapport. Il recommande également de consacrer une attention particulière aux relations à long terme de l’Union Européenne avec la Russie et de définir une « Politique Arctique ».

Le rapport conclut qu’un renforcement du Droit de la Mer pourrait par ailleurs s’imposer pour faire face à un accroissement inattendu des litiges maritimes, directement lié au changement climatique. Ceci permettrait d’endiguer le développement probable de « politiques du ressentiment » par lesquelles les Etats les plus touchés par le changement climatique s’en prendraient aux Etats les plus polluants. « La rupture potentielle ne divise pas seulement le nord et le sud, mais présentera également une dimension sud-sud, spécialement du fait de la hausse de la responsabilité chinoise et indienne dans les émissions globales » indique-t-il.

Le rapport recommande également la constitution de capacités civiles et militaires pour répondre aux crises humanitaires au sein des Etats membres, de revoir le budget européen correspondant et de renforcer la coopération de l’Union avec les pays fragiles par le biais de transferts de technologie et d’un soutien accru.


--------------------------------------------------------------------------------
Publication originale Irish Times, traduction Louis Stella pour Contre Info


Référencehttp://contreinfo.info/article.php3?id_article=1808
Envoyer à un ami
Imprimer
Forum
Nous Ecrire
Haut de Page
 
les américains sont déjà bien présents en europe et l'OTAN s'y trouve depuis longtemps...ce n'est pas tres bon pour la paix tout ça!....il faudrait ouvrir plus large les portes de l'europe à la russie pour que chacun y retrouve des avantages et que personne ne se sente menacé
 

Espiegle69

Evil Halouf
les américains sont déjà bien présents en europe et l'OTAN s'y trouve depuis longtemps...ce n'est pas tres bon pour la paix tout ça!....il faudrait ouvrir plus large les portes de l'europe à la russie pour que chacun y retrouve des avantages et que personne ne se sente menacé

Tu veux ouvrir les portes de l'Europe à Vladimir "psychopate" Poutine...

On taille les américains mais les russes c'est bien pire....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'attends de voir des réac. après je dirais ce que j'en pense ;)

Hey, notre agent a Moscou. ;). J'aimerai vivement lire ton avis la dessus.

Vu de ma perspective de l'interieur de l'OTAN, je ne peux que confirmer qu'on se mefie enormement de ***** et de sa politique nationaliste; jusqu'au point de rafiner les plans d'urgence en cas de deterioration des relations.

Je pense que la Russie se trouve pour l'instant a la croisee des chemins: ou bien elle decidera de se rapprocher de l'Europe et de l'OTAN (ce qui est tout a fait possible), ou bien elle decidra de se recroqueviller sur elle-meme comme durant la guerre froide (ce qui est egalement possible). Tout depend d'elle, et uniquement d'elle. La Russie pourrait etre un allie / membre formidable de l'OTAN: avec son experience et ses ressources militaires, naturelles et humaines, elle serait un immense gain pour nous. Mais l'acceptera-t-elle? C'est une question de psychologie collective.

Personellement, je ne suis pas en Russie et je ne peux pas apprecier les courants de sentiments qui traversent la societe russe (ni l'oligarchie, ni le simple peuple). C'est difficile a prevoir comment la politique russe evoluera dans les decennies a venir. J'espere bien sur vers le rapprochement et evtl. l'attachement a l'OTAN. Si c'est vers une confrontation et un power play, ca tournera mal pour nous tous.
 
Pour le moment je suis l'agent de Bladi à Casablanca,

J'ai quitté le Russie y a bientot un an

Bref pour revenir au sujet,

La Russie memebre de l'OTAN, faut pas trop rever, y a qu'à voir le nom d'Oleg Ragozine le plus modéré des nationalistes russes qui la répresente au HQ de Brussels.

Non la Russie ne fera pas partie de l'OTAN et ce n'est ni ***** ni le petitpeuple qui dira le contraire,

Faut comprendre la mentamlité russe, ils sont très imbu de leur passé quoique pas très glorieux des fois mais ils ne feront jamis partie de l'Otan, du moins en moyenne perspective
 
la russie est trop puissante pour l'union...

et inversement pour la Russie, l'union possédant deux puissances nucléaires majeurs ( France et Angleterre) ainsi qu'un alliés US lui aussi fortement munit en nucléaire.
une guerre directe c'est la destruction des deux partis...

a moins que l'Europe se dote de bouclier anti-missile efficace ce qui annihilerai l'équilibre des forces et donneraient à l'Europe une position dominante.
 
Haut