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[QUOTE="typologie, post: 16037288, member: 383147"] je n'affirme rien mais avoir une langue commune et la base pour echanger surtout que 3 grande cité d'origine sont aussi geographiquement proche la vallé de l'hindus sumer elam bacctriane il semble que des echanges existé entre ces cité [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_la_soie#/media/File:Transasia_trade_routes_1stC_CE_gr2.png[/URL] voir les liens proposé sur wik mais ne precise pas les date : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme#La_religion_prézoroastrienne La religion de la période prézoroastrienne d'Iran et la religion védique portent les caractères généraux de la religion indo-européenne, religion polythéiste, qui unit le naturel au politique par le symbolisme cosmique4. Il existe des dieux *deywos « ceux du ciel diurne » auxquels s'opposent des démons habitants du ciel nocturne4. Cette religion a une divinité commune appelée Mitra par les Indiens et Mithra par les Iraniens (où [I]th[/I] est prononcé comme en anglais), qui est, entre autres, une divinité solaire. Les travaux de Georges Dumézilont montré que les dieux Mitra et Varuna (Contrat et Serment) forment un couple dans le panthéon indo-iranien. Ils sont les représentants de la fonction souveraine et à Mitra-Contrat revient la souveraineté juridique, Varuna disposant de la souveraineté magique. Tous deux ont pour fonction de veiller sur la vérité et sur le cours du monde4. Il faut remarquer que le terme [I]ahura[/I] est étroitement apparenté à l'indien [I]asura[/I]. Dans le Rig-Veda, le mot [I]asura[/I] représente une catégorie d'êtres, dieux ou démons, dont le premier est Varuna. [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Asura[/URL] Le vocable védique désignait une créature divine et servit à qualifier des dieux comme Indra, Agni et Varuna. [B]Puis, à la suite d'un détournement de sens, le mot qui était un dérivé de [I]asu[/I], le souffle, la vie, devint un [I]non-dieu[/I] par métanalyse du mot comme étant construit avec [I]sura[/I], dieu, précédé du préfixe sanscrit privatif [I]a[/I]. On retrouve d'ailleurs les dénominations [I]ahura[/I] et [I]deva[/I] dans le zoroastrisme mais les significations sont inversées, les [I]ahura[/I] y étant des créatures du bien alors que les [I]deva[/I] y sont celles du mal, ce que semble induire une origine commune aux peuples qui ont engendré ces croyances, un des arguments en faveur de la théorie de l'invasion aryenne.[/B] Dans l'actuel Turkménistan méridional (ancienne Margiane), l'archéologue russe Viktor Sarianidi a fouillé les ruines d'un bâtiment dit de « Togolok-21 ». Il s'agissait d'un temple où l'on pratiquait le culte du feu et où l'on préparait le [I]haoma[/I]. [B]Ce bâtiment faisait partie d'une culture, dite bactro-margienne, datée de 2200 av. J.-C. à 1700 av. J.-C., qui s'étendait à l'est jusqu'à la Bactriane, le long du cours de l'Oxus. Sur tout le territoire de cette culture, on a trouvé des amulettes avec des représentations de lutte entre des serpents et des dragons ayant une attitude nettement agressive, avec des yeux énormes et une gueule grande ouverte.[/B] [/QUOTE]
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