Mon ex mari ne veut pas me donner l'autorisation pour le passeport

Salam a tous . Je vous explique un peu ma situation . Je suis divorcé depuis bientot 4ans de ce mariage j'ai eu une fille qui a maintenant 7ans. Il y'a 2 ans de sa son passeport a expiré j'ai voulu faire un nouveau passeport impossible sans l'accord du père. Mon ex mari ne veut pas et il en joue car sans ce passeport je ne peut pas me rendre au Maroc . Aller au Maroc sans ma fille c'est impossible surtout qu'elle aime beaucoup le Maroc . Mon ex mari a refait sa vie a d'autres enfants moi de meme lui va et vient avec sa famille comme il le souhaite moi non je ne peux pas voyager. Svp aidez moi 2 ans et toujours rien on a tout avec lui mais rien il me tient comme sa et il s'en réjouit...... ici en france il faut impérativement l'autorisation mais pour le paséo marocain je sais que je peut l'avoir il faut juste connaitre les bonnes personnes mais moi actuellement je connais personne. Si des personnes ont eu le même problème si elles pouvaient m'expliquer si il y'a eu résultats positifs. Merci et désolé pour le roman mais je suis vraiment a bout. d3ito Allah
 
Je suis divorcée aussi, j'ai un fils pour lequel j'ai renouvelé son passeport il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas eu besoin de l'autorisation du père pour le faire...Si c'est toi qui a la garde de l'enfant, un copie du jugement de divorce doit suffire mentionnant que c'est toi qui a la garde. C'est bien un passeport français dont on parle?
 
Salam a tous . Je vous explique un peu ma situation . Je suis divorcé depuis bientot 4ans de ce mariage j'ai eu une fille qui a maintenant 7ans. Il y'a 2 ans de sa son passeport a expiré j'ai voulu faire un nouveau passeport impossible sans l'accord du père. Mon ex mari ne veut pas et il en joue car sans ce passeport je ne peut pas me rendre au Maroc . Aller au Maroc sans ma fille c'est impossible surtout qu'elle aime beaucoup le Maroc . Mon ex mari a refait sa vie a d'autres enfants moi de meme lui va et vient avec sa famille comme il le souhaite moi non je ne peux pas voyager. Svp aidez moi 2 ans et toujours rien on a tout avec lui mais rien il me tient comme sa et il s'en réjouit...... ici en france il faut impérativement l'autorisation mais pour le paséo marocain je sais que je peut l'avoir il faut juste connaitre les bonnes personnes mais moi actuellement je connais personne. Si des personnes ont eu le même problème si elles pouvaient m'expliquer si il y'a eu résultats positifs. Merci et désolé pour le roman mais je suis vraiment a bout. d3ito Allah
téléphone au consulat et explique leur ta situation. Si pas de aise de leur part alors fait un passeport français. De tous les manières dans les deux cas tu devras avoir une autorisation de sortie. Ton ex conjoint il a pas de autre à faire que de compliquer la vie.
 
Je suis divorcée aussi, j'ai un fils pour lequel j'ai renouvelé son passeport il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas eu besoin de l'autorisation du père pour le faire...Si c'est toi qui a la garde de l'enfant, un copie du jugement de divorce doit suffire mentionnant que c'est toi qui a la garde. C'est bien un passeport français dont on parle?
Salam . Merci d'avoir pris le temps de lire et de repondre . Mon ex mari m'avait menacé de prendre ma fille pour le bled quand elle avait 1 an et demi donc par prudence mon avocate m'a dit de faire IST mais cette dernière a oubliée de me dire que moi aussi je serais sanctionnée ... la je fais la demande pr supprimé cette IST. Mais si mon ex mari m'avait fait l'autorisation c'etait bon je pouvait faire le passeport Français. Mais lui sa fait 2 ans qu'il refuse . Il le fait exprès lui a refait sa vie il va au maroc plusieurs fois dans l'année ... la garde c'est moi qui la mais l'autorité parentale elle est conjointe malheureusement. Et la je pense a faire la passeport marocain mais quand je suis partie les voir sur paris il m'ont dit la même chose mais ils ont hésité
 
téléphone au consulat et explique leur ta situation. Si pas de aise de leur part alors fait un passeport français. De tous les manières dans les deux cas tu devras avoir une autorisation de sortie. Ton ex conjoint il a pas de autre à faire que de compliquer la vie.
Salam merci d'avoir pris le temps de lire et repondre . Je suis allée au consulat et ils ont hésité je pense qu'ils ont peur des conséquences. Le passeport français j'en fait la demande y'a deja 2 ans mais mon ex mari ne veut pas me faire l'autorisation exprès pour m'embêter il n'a pas voulut que je refasse ma vie je pense. Lui a eu 2 autres enfants il va au Maroc plusieurs fois ds l'année.
 
renseigne toi au consulat et si tu fais un passeport Français c possible?
La mienne a un passeport français, il faut quand même une autorisation de sortie du territoire du père qu'il remplit à sa mairie avec les dates, numéro du vol etc etc donc même avec un passeport tu dois avoir l'aval du père ...
Et les douaniers marocains vérifient systématiquement (plusieurs séjours)
 
A part le chantage affectif ou chantage tout court, je ne vois pas comment raisonner ton ex.
Essaie de le raisonner sinon elle a 7 ans, qu'elle demande à son père pourquoi il refuse qu'elle ait un passeport et puisse se rendre avec sa maman au Maroc. Rappelle lui que les enfants grandissent et qu'un jour, il paiera l'addition et que sa fille saura tous les trafics qu'il a fomentés pour vous pourrir la vie
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je suis divorcée aussi, j'ai un fils pour lequel j'ai renouvelé son passeport il n'y a pas très longtemps et je n'ai pas eu besoin de l'autorisation du père pour le faire...Si c'est toi qui a la garde de l'enfant, un copie du jugement de divorce doit suffire mentionnant que c'est toi qui a la garde. C'est bien un passeport français dont on parle?
Idem que toi et jamais eue de soucis pour partir avec mes enfants. Mes grands ne sont que français et mon petit lui à les 2 nationalités et cette année je l'ai envoyé au Maroc avec ma fille de 19 ans et j'ai été faire la totale, sortie de territoire à la mairie ainsi qu'une procuration au consulat de Rennes comme quoi je confiais mon fils de 12 ans à sa soeur, je lui ai préparé une pochette avec copie de mon passeport, ma carte et l'acte de divorce, livret de famille... j'avais peur que la douane marocaine fasse du zèle au retour notamment et tout s'est bien passé que ça soit à l'aller qu'au retour.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Et d'ailleurs il n'existe plus de sortie de territoire, la mairie te dit d'aller sur le site gouv...et de télécharger une fiche et la dame a bien voulu me mettre un coup de tampon de la mairie dessus pour que ça fasse plus officiel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La mienne a un passeport français, il faut quand même une autorisation de sortie du territoire du père qu'il remplit à sa mairie avec les dates, numéro du vol etc etc donc même avec un passeport tu dois avoir l'aval du père ...
Et les douaniers marocains vérifient systématiquement (plusieurs séjours)


Jamais eu à faire signer de sortie de territoire, hormis lorsque ma fille voyage sans moi avec un adulte.
 
Jamais eu à faire signer de sortie de territoire, hormis lorsque ma fille voyage sans moi avec un adulte.
Je le fais systématiquement, apparemment, la loi a changé depuis janvier ...
https://www.comptoir.fr/infos-voyage/formalite-maroc-MAR_34_r.aspx

Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - mais aussi d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
- En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l’autorisation écrite et du passeport).
- La loi marocaine exige que les enfants voyageant seuls ou avec d’autres personnes que leurs parents, soient munis d’une lettre avec signature légalisée à la mairie indiquant que leurs parents autorisent leur enfant à voyager avec « telle personne » et ce même si l’enfant dispose d'un passeport individuel.

A l'aéroport de Casa, ils demandent en tout cas. Je pense qu'ils peuvent faire ch ier ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je le fais systématiquement, apparemment, la loi a changé depuis janvier ...
https://www.comptoir.fr/infos-voyage/formalite-maroc-MAR_34_r.aspx

Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, aucun document n’est exigé hormis le passeport en cours de validité. Il est pourtant recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - mais aussi d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.
- En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde (en plus de l’autorisation écrite et du passeport).
- La loi marocaine exige que les enfants voyageant seuls ou avec d’autres personnes que leurs parents, soient munis d’une lettre avec signature légalisée à la mairie indiquant que leurs parents autorisent leur enfant à voyager avec « telle personne » et ce même si l’enfant dispose d'un passeport individuel.

A l'aéroport de Casa, ils demandent en tout cas. Je pense qu'ils peuvent faire ch ier ...

C'est fou, l'impression de ne pas vivre dans le même pays.

Lorsque ma fille voyage seule : pas d'autorisation
Lorsqu'elle voyage avec un membre de ma famille : autorisation de sortie de territoire (depuis peu)
Lorsque je voyage avec elle aucune autorisation

Et pourtant on y va souvent au Maroc, jamais rien demandé à l'aller comme au retour (Aéroports Agadir et Marrakech)
 
C'est fou, l'impression de ne pas vivre dans le même pays.

Lorsque ma fille voyage seule : pas d'autorisation
Lorsqu'elle voyage avec un membre de ma famille : autorisation de sortie de territoire (depuis peu)
Lorsque je voyage avec elle aucune autorisation

Et pourtant on y va souvent au Maroc, jamais rien demandé à l'aller comme au retour (Aéroports Agadir et Marrakech)

Pourtant, ils le demandent au comptoir en France. Ils t'ont jamais rien demandé ?
Normalement, l'enfant a sa pochette avec le passeport et autorisation de sortie du territoire. Quand elle voyage seule ou accompagnée c'est avec la RAM en général.
Une fois les douaniers ont failli embrouiller ma mère à l'aéroport de Casa à cause de cette autorisation, elle ne le trouvait plus et a commencé à paniquer et elle s'est énervée. Et c'était avant janvier 2017.
Peut être qu'Agadir et Marrakech, comme c'est touristique, ils ne prennent pas la tête.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Quand j'étais enfant j'ai beaucoup voyagé, j'avais un passeport finlandais avec une adresse indiquée en France dessus, avec ça en voyageant seul, la seule chose qu'on me demandait c'est l'adresse où j'allais dormir, jamais demandé autre chose, ni en France, ni en Finlande, ni en Suède, ni en Allemagne, ni en Suisse, ni en Autriche, ni au UK.
Donc avec un passeport marocain et une adresse indiquée en France sur le passeport, ça devrait passer, sauf à tomber sur quelqu'un de pointilleux.
 
C'est à la discrétion de la compagnie et aéroport pour l'autorisation de territoire, apparemment. Quand je regarde le site du ministère des affaires étrangères, ils parlent de recommandation pas d'obligation. Je ne trouve pas de textes de loi marocaine à ce sujet. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc/#entree
Les douaniers peuvent em merder.

Entrée et séjour des mineurs

Les mineurs doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Au-delà de cette période, il convient de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra excéder trois mois.Si l’enfant voyage en compagnie de ses parents, il est recommandé de se munir également d’un document prouvant la filiation - copie de l’acte de naissance ou du livret de famille - ainsi que d’une autorisation du père si l’enfant voyage avec sa mère seulement.

Si l’enfant est orphelin de père et voyage avec sa mère, celle-ci doit être munie d’un document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

En cas de divorce des parents, il est recommandé que celui accompagnant l’enfant soit muni d’une copie du jugement de divorce lui accordant la garde.Si le mineur voyage seul ou accompagné par une tierce personne, il doit être muni, lui ou la personne qui l’accompagne, d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.

Pour pas avoir de problème, je l'ai toujours fait, donc, je ne sais pas s'il nous auraient refoulé sans ce document ou mis en "gav". Ça doit aussi dépendre de l'âge de l'enfant, j'imagine.
 
Quand j'étais enfant j'ai beaucoup voyagé, j'avais un passeport finlandais avec une adresse indiquée en France dessus, avec ça en voyageant seul, la seule chose qu'on me demandait c'est l'adresse où j'allais dormir, jamais demandé autre chose, ni en France, ni en Finlande, ni en Suède, ni en Allemagne, ni en Suisse, ni en Autriche, ni au UK.
Donc avec un passeport marocain et une adresse indiquée en France sur le passeport, ça devrait passer, sauf à tomber sur quelqu'un de pointilleux.
En fait, pour les pays comme le Maroc ou l'Algérie, ils considèrent que le tuteur légal (je ne sais pas si on dit comme cela) c'est le père.
Il faudrait le texte de loi marocain en fait et l'imprimer si on peut voyager seule avec son enfant ou enfant seul sans l'autorisation du père.
 
J'ai lu plusieurs articles où ils disent que c'est pour éviter que les cas de kidnappings
"Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie , la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage."

En fait, ils peuvent demander comme ne pas demander si je comprends bien (enfant seul ou enfant avec la mère).

Le mieux c'est d'appeler l'ambassade ou consulat, si on n'a jamais fait cette démarche, pour ne pas être embêté. Je ne sais pas ce qu'ils feraient sinon. Ce n'est pas clair, surtout la loi française a changé.
 
A part le chantage affectif ou chantage tout court, je ne vois pas comment raisonner ton ex.
Essaie de le raisonner sinon elle a 7 ans, qu'elle demande à son père pourquoi il refuse qu'elle ait un passeport et puisse se rendre avec sa maman au Maroc. Rappelle lui que les enfants grandissent et qu'un jour, il paiera l'addition et que sa fille saura tous les trafics qu'il a fomentés pour vous pourrir la vie
Salam. Mais on a tout fait avec lui rien sa femme et lui ne veulent pas. Sa fille il s'en fout totalement il a eu d'autres filles. Il me mène en bateau un joir c'est oui un jour c'est non c'est comme sa depuis 2ans . Ah oui c'est sur que tout ce paie mais lui il n'as peur de rien . Le pire dans tout c'est que grace a moi il est venue ici en france et qu'il a eu sa carte de 10 ans. Voila j'ai les nerfs
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Salam a tous . Je vous explique un peu ma situation . Je suis divorcé depuis bientot 4ans de ce mariage j'ai eu une fille qui a maintenant 7ans. Il y'a 2 ans de sa son passeport a expiré j'ai voulu faire un nouveau passeport impossible sans l'accord du père. Mon ex mari ne veut pas et il en joue car sans ce passeport je ne peut pas me rendre au Maroc . Aller au Maroc sans ma fille c'est impossible surtout qu'elle aime beaucoup le Maroc . Mon ex mari a refait sa vie a d'autres enfants moi de meme lui va et vient avec sa famille comme il le souhaite moi non je ne peux pas voyager. Svp aidez moi 2 ans et toujours rien on a tout avec lui mais rien il me tient comme sa et il s'en réjouit...... ici en france il faut impérativement l'autorisation mais pour le paséo marocain je sais que je peut l'avoir il faut juste connaitre les bonnes personnes mais moi actuellement je connais personne. Si des personnes ont eu le même problème si elles pouvaient m'expliquer si il y'a eu résultats positifs. Merci et désolé pour le roman mais je suis vraiment a bout. d3ito Allah
Peux tu faire réagir les parents ou oncles ou frères de ton ex, assez sensible et intelligent pour le faire changer de comportement...
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Regarder des années de mariage finir par faire plus de mal que l'enfer lui-même. Je suis marié depuis des années avec l'espoir que mon mari et moi ne partirons jamais après avoir vécu tant de choses ensemble. Même s'il m'avait dit qu'il n'était plus intéressé par le mariage, je ne pouvais pas dire ce qui a conduit à cette cause, nous n'avons jamais vraiment eu un combat sérieux qui pourrait mener à une telle décision. Je souffrais tellement plus que je ne pouvais plus continuer. J'étais à la maison un après-midi quand je discutais en ligne avec un de mes amis proches et que je passais par un certain poste, puis j'ai vu comment une femme a retrouvé son mariage. Cela m'a vraiment frappé parce que je n'ai jamais pensé que cela pourrait être possible, j'ai réfléchi et j'ai essayé. J'ai pris contact avec l'assistant qui faisait tous ces miracles. quand je l'ai fait, je lui ai dit tout ce que je vivais de mon mariage, puis il m'a assuré de ne plus pleurer et devrait avoir la foi que mon mari changera d'avis dans sept jours. J'ai fait de mon mieux pour y croire, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé et après l'achèvement des sept jours, mon mari est venu me demander de lui pardonner qu'il voulait que nous nous réunissions à nouveau et ça fait plus de cinq ans maintenant. maintenant nous sommes une famille heureuse. Suis en effet reconnaissant à cette aide pour ce qu'il a fait pour moi que je veux dire de lui bonté. Si vous avez besoin de son aide, vous pouvez lui demander de l'aide sur lovesolutiontemple1@gmail.com

Message signalé
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam a tous . Je vous explique un peu ma situation . Je suis divorcé depuis bientot 4ans de ce mariage j'ai eu une fille qui a maintenant 7ans. Il y'a 2 ans de sa son passeport a expiré j'ai voulu faire un nouveau passeport impossible sans l'accord du père. Mon ex mari ne veut pas et il en joue car sans ce passeport je ne peut pas me rendre au Maroc . Aller au Maroc sans ma fille c'est impossible surtout qu'elle aime beaucoup le Maroc . Mon ex mari a refait sa vie a d'autres enfants moi de meme lui va et vient avec sa famille comme il le souhaite moi non je ne peux pas voyager. Svp aidez moi 2 ans et toujours rien on a tout avec lui mais rien il me tient comme sa et il s'en réjouit...... ici en france il faut impérativement l'autorisation mais pour le paséo marocain je sais que je peut l'avoir il faut juste connaitre les bonnes personnes mais moi actuellement je connais personne. Si des personnes ont eu le même problème si elles pouvaient m'expliquer si il y'a eu résultats positifs. Merci et désolé pour le roman mais je suis vraiment a bout. d3ito Allah
salam
Même divorcée l'autorisation parentale est obligatoire au Maroc je crains que l'acte de jugement ne suffise pas !
 
En fait, pour les pays comme le Maroc ou l'Algérie, ils considèrent que le tuteur légal (je ne sais pas si on dit comme cela) c'est le père.
Il faudrait le texte de loi marocain en fait et l'imprimer si on peut voyager seule avec son enfant ou enfant seul sans l'autorisation du père.
:stop: pour l'Algerie ..un enfant voyageant avec sa mere n'a pas a presenter d'autorisation paternelle..depuis au moins 15 ans..par contre seul ou accompagne par une autre personne il faut cette autorisation...en France a la mairie (autorisation quitter le territoire valable 3 ans ?)..+ le consulat s'il doit aller en Algerie…( v 3 mois) le tuteur legal est la personne responable sous laquelle est place l'enfant
Autorisation de voyage paternelle

L’autorisation de voyage n’est requise que pour les enfants voyageant sans les parents ou le tuteur légal (télécharger le formulaire).

La durée de validité de ce document est de 3 mois, à compter de sa date de délivrance.

La présence du père ou du tuteur légal est obligatoire. Il doit présenter une pièce d’identité algérienne ainsi que le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou son extrait de l’acte de naissance transcrit, s’il est né à l’étranger.
 
Dernière édition:
Salam a tous . Je vous explique un peu ma situation . Je suis divorcé depuis bientot 4ans de ce mariage j'ai eu une fille qui a maintenant 7ans. Il y'a 2 ans de sa son passeport a expiré j'ai voulu faire un nouveau passeport impossible sans l'accord du père. Mon ex mari ne veut pas et il en joue car sans ce passeport je ne peut pas me rendre au Maroc . Aller au Maroc sans ma fille c'est impossible surtout qu'elle aime beaucoup le Maroc . Mon ex mari a refait sa vie a d'autres enfants moi de meme lui va et vient avec sa famille comme il le souhaite moi non je ne peux pas voyager. Svp aidez moi 2 ans et toujours rien on a tout avec lui mais rien il me tient comme sa et il s'en réjouit...... ici en france il faut impérativement l'autorisation mais pour le paséo marocain je sais que je peut l'avoir il faut juste connaitre les bonnes personnes mais moi actuellement je connais personne. Si des personnes ont eu le même problème si elles pouvaient m'expliquer si il y'a eu résultats positifs. Merci et désolé pour le roman mais je suis vraiment a bout. d3ito Allah
Salam,
Dis toi une chose, ton ex doit vachement s'embêter avec sa meuf pour avoir le temps de te mettre des batons dans les roues!
Sinon, j'avoue que mon comm ne t'aidera pas beaucoup...
 
Haut