Excision: la pression sociale compte plus que le choix des parents

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le fait qu’une fille soit victime de mutilation génitale est fortement conditionné par les pratiques en vigueur dans son groupe ethnique, car celles qui n’ont pas suivi la tendance peinent à se marier et à s’intégrer.
L’excision reste pratiquée dans une trentaine de pays, principalement en Afrique, et peut toucher jusqu’à 98% des femmes. Pourquoi cette pratique continue d’exister, alors qu’elle ne comporte aucun bénéfice médical pour la femme? Pis, que cela peut s’avérer dangereux pour elle?
Une étude parue dans la revue «Nature ecology and evolution» le 6 février, à l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines organisée par les Nations Unies, esquisse une réponse. Une fille a davantage de risques de subir une mutilation génitale si sa propre mère en a subi une, et ce d’autant plus que la pratique est répandue dans le groupe ethnique auquel elle appartient; or malgré les dangers médicaux de l’excision, celle-ci apparaîtrait comme un avantage reproductif dans les groupes sociaux où elle est répandue. C’est la conclusion à laquelle sont arrivées deux chercheuses britanniques qui ont étudié le cas de plus de 61.000 femmes originaires de 47 ethnies réparties dans cinq pays: Côte d’Ivoire, Mali, Nigéria, Burkina Faso et Sénégal.
Le poids du groupe ethnique
Selon l’étude, deux facteurs sont primordiaux dans la pratique de l’excision: le statut de la mère (mutilée ou non) est l’indicateur le plus important, suivi par le comportement majoritaire du groupe ethnique (plus de la moitié ou moins de la moitié de femmes excisées dans le groupe). Lorsque la mère a subi une excision, elle est plus suceptible de faire subir la même chose à sa fille. Au contraire, les mères qui n’ont pas été excisées sont peu influencées par leur ethnie (excepté au Mali).
Les chercheuses constatent que lorsque l’excision est majoritairement pratiquée dans un groupe, les femmes excisées ont plus d’enfants que les non-excisées. Cette pratique, qui ne présente médicalement que des inconvénients, peut donc paradoxalement devenir un avantage. Cela s’explique, supposent les auteurs, par le fait que pour celles qui ne suivent pas la tendance majoritaire du groupe (excision ou non), les conditions de vies sont plus difficiles: elles auront ainsi plus de mal à trouver un mari ou à accéder aux ressources. Inversement, lorsque les femmes correspondent aux critères de la majorité du groupe, elles sont moins isolées et reçoivent un meilleur soutien.
Face à ces résultats, les chercheuses suggèrent que les politiques se concentrent pour faire passer le taux d’excision des ethnies concernées sous les 50%. En effet, elles considèrent qu’à partir du moment où le taux d’excision passe sous les 50% et devient donc la tendance minoritaire du groupe, cela diminue automatiquement le risque pour les petites filles de subir ces mutilations.
200 millions de femmes
Les mutilations génitales consistent à amputer les jeunes, voire très jeunes filles de leur clitoris et parfois, de leurs petites lèvres. Cette opération peut avoir des complications immédiates (saignements, douleurs sévères, voire parfois le décès) ou des risques à long terme (douleurs chroniques, séquelles psychologiques, risques accrus de complications lors de l’accouchement, etc.).
Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des jeunes filles et des femmes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’instance internationale estime pourtant «que plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes, toujours en vie, ont été victimes de mutilations sexuelles pratiquées dans 30 pays africains, du Moyen-Orient et de l’Asie où ces pratiques sont concentrées.»

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

La chirurgie réparatrice
Le nombre de femmes vivant en France et ayant subi cette pratique était estimé à 53.000 en 2004, selon les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined). La pratique est interdite dans le pays depuis 1982. Et la loi française s’applique également si l’opération a lieu à l’étranger sur une petite fille française ou habitant en France.
Pourtant, comme témoigne Isabelle Gilette-Faye, directrice générale de la Fédération GAMS (mutilations sexuelles féminines et mariages forcés), la pression de la famille demeure souvent très forte. «On est dans des organisations sociales où ce ne sont pas seulement les deux parents qui prennent la décision mais le collectif, c’est-à-dire les grands-parents, les oncles, les tantes etc.»
«Quand les femmes viennent chez nous, c’est souvent la première fois qu’elles parlent de ce qu’elles ont subi, parce que le sujet est encore tabou», souligne Isabelle Gilette-Faye. «Elles ont chacune des demandes différentes. Certaines veulent protéger leurs enfants de l’excision, d’autres demandent des informations sur la chirurgie réparatrice.»
Depuis 2003, l’opération de chirurgie réparatrice du clitoris est remboursée par l’assurance maladie et est pratiquée dans une quinzaine d’hôpitaux et de cliniques.

http://sante.lefigaro.fr/article/excision-la-pression-sociale-compte-plus-que-le-choix-des-parents


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On peut mourir d'une circoncision?
Oui, et même quand il n’y a pas de mortalité, il y a des complications qui peuvent laisser des séquelles permanentes.

La circoncision est pratiquée dans le but d'empêcher l'homme d'éprouver du plaisir sexuel?
Un petit court d’anatomie ? http://www.tasante.com/article/lire/2710/Les-zones-hypersensibles-du-penis.html
La zone n’est pas la plus sensible, mais elle est en lien étroit avec une autre zone qui l’est beaucoup‑beaucoup et je ne donne pas plus de détails, ce serait trop intime

La circoncision est une pratique interdite dans les hôpitaux?
D’après la loi, oui, mais elle n’est pas appliquée. Surtout sur un enfant, la chirugie doit être médiclament justifiée, elle n’est pas censée servir un rituel religieux que même une majorité de Juifs abandonnent progressivement.

Ça suffit avec l'inculture volontaire. Il y a Internet pour remédier à l'ignorance.
Ça suffit la propagande féministe.
 
On peut mourir d'une circoncision? La circoncision est pratiquée dans le but d'empêcher l'homme d'éprouver du plaisir sexuel?
La circoncision est une pratique interdite dans les hôpitaux?

Ça suffit avec l'inculture volontaire. Il y a Internet pour remédier à l'ignorance.

Toute opération est en soit dangereuse, même la plus bénigne. Par ailleurs, l'article s'applique fort bien aux circoncis. Celui qui ne l'est pas, dans une société musulmane, aura probablement du mal à trouver une femme. Pourtant cette mutilation n'est absolument pas nécessaire. Il s'agit plus de folklore reproduit de génération en génération qu'autre chose.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Larticle oublie de mentionner l'excision type III qui est beaucoup pratiquee en afrique de l'est:
Desole pour l'image mais ca evitera a certains de comparer l'incomparable

http://newsnetone.com/wp-content/uploads/2017/02/3-types-of-fgm.jpg
Oui, et c’est volontairement que tout est confondu. J’ai déjà abordé la question avec des féministes, qui niaient qu’il existe plusieurs degrés de gravité et qu’ils ne sont pas comparables, et elles m’ont accusé de légitimer l’excision ou la banaliser :confused:. Elles confondent volontairement pour « justifier » que rien ne doit être fait contre la circoncision.
 
Oui, et c’est volontairement que tout est confondu. J’ai déjà abordé la question avec des féministes, qui niaient qu’il existe plusieurs degrés de gravité et qu’ils ne sont pas comparables, et elles m’ont accusé de légitimer l’excision ou la banaliser :confused:. Elles confondent volontairement pour « justifier » que rien ne doit être fait contre la circoncision.

Personnellement je suis tout a fait oppose a la question des mutilations genitales feminines car elles ont comme substrat culturel d'abolir completement la notion de plaisir a la femme et de la museler (une femme non excisee serait donc une p*** qui voudrait coucher a tout va, tandis que la femme excisee serait respectable car sous la coupe de sa communaute).
Et le type III est une veritable mutilation qui entraine denormes souffrances physiques tout au long de la vie, infections urinaires regles tres tres douloureuses etc. Le traumatisme entraine de vrais troubles de la future vie sexuelle de la femme pour qui cette sphère reste teintee de violence, psychologiquement cest tres difficile, et difficile aussi daccepter son corps qui nest pas comme celui des autres...
(Surtout le type III evidemment).
Par ailleurs elle est souvent pratiquee "par surprise" a un age ou la fillette sen souviendra comme un veritable traumatisme (si on doit comparer a la circoncision qui est pratiquee chez un enfant plus jeune, encadré, recompense, fêté etc).

Cependant mon opinion commence tout doucement a shifter aussi et englober la circonsion qui reste pour moi un non choix et une atteinte a l'intégrité du corps....
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
voyons voir...
entre te couper les ongles (circoncision) pour que tu puisses manger "proprement" et te couper la main(excision)pour que tu ne puisses plus manger "correctement" y a quand meme un monde...
oui je suis archi contre l'excision pratiquée majoritairement de facon inhygienique traumatisante a un age trop avanvé etc...et plutot pour la circoncision operation sous anesthesie surveillance de facon bien moins agressive a un age ou l'enfant ne s'en souviendra mm pas...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
voyons voir...
entre te couper les ongles (circoncision) pour que tu puisses manger "proprement" et te couper la main(excision)pour que tu ne puisses plus manger "correctement" y a quand meme un monde...
oui je suis archi contre l'excision pratiquée majoritairement de facon inhygienique traumatisante a un age trop avanvé etc...et plutot pour la circoncision operation sous anesthesie surveillance de facon bien moins agressive a un age ou l'enfant ne s'en souviendra mm pas...
:confused:

Tu ne peux pas savoir ce que c’est, et cette comparaison est juste ahurissante

Si le cout moyen d’une circoncision en france, se compte en milliers d’€ (8 000, de mémoire), moyenne incluant le traitement des complications, c’est que c’est peut‑être plus que comme se couper les ongles. Je n’ai jamais entendu parler d’enfant mourir (une centaine par an aux États‑Unis, pas de chiffres ailleurs) qu’on lui ai coupé les ongles. Les ongles, c’est comme les cheveux, ça repousse et ce n’est pas innervé ni vascularisé.

Si les femmes ne veulent pas que les hommes se mêlent de leurs questions intimes, ce serait bien que le respect réciproque existe. Si des hommes disaient « c’est pas grave de couper dans les grandes ou petites lèvres et c’est plus propre », quelle serait la réaction ?
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
:confused:

Tu ne peux pas savoir ce que c’est, et cette comparaison est juste ahurissante

Si le cout moyen d’une circoncision en france, se compte en milliers d’€ (8 000, de mémoire), moyenne incluant le traitement des complications, c’est que c’est peut‑être plus que comme se couper les ongles. Je n’ai jamais entendu parler d’enfant mourir (une centaine par an aux États‑Unis, pas de chiffres ailleurs) qu’on lui ai coupé les ongles. Les ongles, c’est comme les cheveux, ça repousse et ce n’est pas innervé ni vascularisé.

Si les femmes ne veulent pas que les hommes se mêlent de leurs questions intimes, ce serait bien que le respect réciproque existe. Si des hommes disaient « c’est pas grave de couper dans les grandes ou petites lèvres et c’est plus propre », quelle serait la réaction ?
cest la premiere image qui m'est venue a l'esprit:D
loin de moi l'idee de mettre sur un mm pied d'egalité ces deux actes
mais dans l'ensemble pour moi comparer la circoncision et l'excision ca revient a cela...
pour un % dramatique mais soyons honnete minime on ne peut rejeter la circoncision sous ce pretexte là.
l'excision est une mutilation un traumatisme
le benefice risque est completement opposé!
et on parle d'un enfant(voir bb ) pour les uns
de petite ou jeune fille qui sont deja pleinement consciente de leur corps et de leur difference pour les autres...



compliqué de se faire comprendre:mignon:
 
cest la premiere image qui m'est venue a l'esprit:D
loin de moi l'idee de mettre sur un mm pied d'egalité ces deux actes
mais dans l'ensemble pour moi comparer la circoncision et l'excision ca revient a cela...
pour un % dramatique mais soyons honnete minime on ne peut rejeter la circoncision sous ce pretexte là.
l'excision est une mutilation un traumatisme
le benefice risque est completement opposé!
et on parle d'un enfant(voir bb ) pour les uns
de petite ou jeune fille qui sont deja pleinement consciente de leur corps et de leur difference pour les autres...



compliqué de se faire comprendre:mignon:

Je ne rejette pas la circoncision. Elle peut médicalement être nécessaire. Le fait est que nous devrions être adulte et faire ce choix en âme et conscience, en connaissant les risques d'une telle opération. Et surtout ne pas la faire parce que l'entourage social nous y contraint.
 

meli93

VIB
On peut mourir d'une circoncision? La circoncision est pratiquée dans le but d'empêcher l'homme d'éprouver du plaisir sexuel?
La circoncision est une pratique interdite dans les hôpitaux?

Ça suffit avec l'inculture volontaire. Il y a Internet pour remédier à l'ignorance.

La circoncision n'empêche pas l'homme d'éprouver du plaisir , c'est juste question d'hygiène , ou même parfois médical .

Je pense pas qu'un homme puisse mourir d'une circoncision c'est le capuchon qui coupe pas ton zizou

C'est l'excision qui est pratiquer pour que les femmes n'eprouve plus de plaisir et qu'elle ne soit pas tenter .
 
On peut mourir d'une circoncision? La circoncision est pratiquée dans le but d'empêcher l'homme d'éprouver du plaisir sexuel?
La circoncision est une pratique interdite dans les hôpitaux?

Ça suffit avec l'inculture volontaire. Il y a Internet pour remédier à l'ignorance.

Oui, même s'il y a probablement nettement moins de décès à la suite d'une circoncision qu'à la suite d'une excision.

http://www.droitaucorps.com/circoncision-mort-bebe-danger

http://www.bladi.net/mohammed-amine-circoncision-mort,47711.html
 
:confused:

Tu ne peux pas savoir ce que c’est, et cette comparaison est juste ahurissante

Si le cout moyen d’une circoncision en france, se compte en milliers d’€ (8 000, de mémoire), moyenne incluant le traitement des complications, c’est que c’est peut‑être plus que comme se couper les ongles. Je n’ai jamais entendu parler d’enfant mourir (une centaine par an aux États‑Unis, pas de chiffres ailleurs) qu’on lui ai coupé les ongles. Les ongles, c’est comme les cheveux, ça repousse et ce n’est pas innervé ni vascularisé.

Si les femmes ne veulent pas que les hommes se mêlent de leurs questions intimes, ce serait bien que le respect réciproque existe. Si des hommes disaient « c’est pas grave de couper dans les grandes ou petites lèvres et c’est plus propre », quelle serait la réaction ?
dans les 800euros plutôt

ensuite, ce n'est pas parce que il y a un risque minime qu'on en vient à interdire une chose, sinon on interdirait tout, car toute chose comporte des risques.
 
La circoncision n'empêche pas l'homme d'éprouver du plaisir , c'est juste question d'hygiène , ou même parfois médical .

Je pense pas qu'un homme puisse mourir d'une circoncision c'est le capuchon qui coupe pas ton zizou

C'est l'excision qui est pratiquer pour que les femmes n'eprouve plus de plaisir et qu'elle ne soit pas tenter .

Oui, et c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté de dire à travers ce message ironique.
Honnêtement, je ne sais pas si l'excision est pratiquée à des fins exclusivement hygiéniques ou médicales, et je ne démens pas le risque de séquelles.
Mais la logique qui sous-tend l'excision n'est clairement pas celle de la circoncision. Derrière l'excision, il y a la volonté de restreindre, comme tu dis, le désir de la femme, et de maitriser la généalogie (savoir qui est le père de chacun). Donc une logique de domination. Pas de cela dans la circoncision. Et je pense que les risques liés à l'excision sont plus élevés que ceux liés à la circoncision.
 
Haut