pour les non arabophones, je traduis pour vos faire découvrir pourquoi ces manuels étaient passionnants :
Un paysan russe est allé au bureau de la poste pour récupérer une lettre recommandée. L'agent de la poste li a demandé de présenter sa carte d'identité. Et comme ce paysan avait mis sa carte dans sa botte, il lui fallait donc retirer sa botte !
Alors il s'est assis pour retirer sa botte de droite. Et comme c'était difficile, les gens autour se sont approchés de lui pour lui donner des conseils sur la façon de faire.
Ce paysan commençait à transpirer et se fatiguer. Il regardait les gens qui se sont attroupés atour de lui, en leur disant :
Ô citoyens, ô camarades, aidez moi !
Alors un grand homme bien fort a pris les devants, on pouvait imaginer q'il pouvait lui retirer sa botte ou bien toute sa jambe. Le paysan qui avait peur, a alors fermé les yeux pour le laisser faire. Mais à chaque fois que ce monsieur tirait la botte, le paysan glissait sur le parterre . Après l'avoir traîné durant dix minutes dans le hall de la poste, ce monsieur s'est assis à son tour, crevé de fatigue et a dit : il est impossible de lui retirer sa botte tant que le paysan ne s'accroche pas à quelque chose de fixe.
5 volontaires parmi la foule se sont approchés pour tenir solidement le paysan et l'empêcher de glisser. Mais à chaque fois que l'homme fort tirait la botte vers lui, toutes ces personnes se faisaient tirer dans la même direction !
alors l'homme a crié " ô citoyens, je veux d'autre volontaires ! "
3 autres personnes sont venus à la rescousse l'homme a tiré de toutes ses forces. Soudain, on a pu entendre le bruit des frottements de la botte contre le pieds du paysan et ce monsieur est tombé à la renverse et ayant gardé la botte dans ces mains ! Quelle victoire !!!
Alors le paysan a cherché dedans sa carte d'identité , mais en vain : c'était pas la bonne chaussure !!!
Il fallait donc retirer la botte gauche ! Le paysans regardait la foule en la suppliant, il espérait trouver de l'aide à nouveau ...
Soudain un jeune homme tout petit , tout maigre a retranché ses manches et a saisi la botte gauche. Les gens le regardaient de près, mais brusquement elles ont été sidérées quand ce jeune homme a réussi dès le premier coup à li retirer sa botte !
Mais quel est le secret de la force ou de la technique de ce jeune homme qui lui a permis de réussir si rapidement là ou d'autres avant lui ont mis ne demi heure pour réussir ???
Pas un mot de sa part, ce jeune homme est parti en étant fier de lui même, un peu orgueilleux tout de même.
Un des nombreux curieux de cette scène a demandé au paysan de lui expliquer le secret de ce miracle : Le paysan répond : " c"est simple, la botte de droite a une pointure de 42 et celle de gauche sa pointure est 44 : j'ai fait une erreur lors de l'achat !
Du coup le paysan a retrouvé sa carte d'identité et s'est dirigé pieds nus au guichet en présentant sa carte.
l'agent a cherché son courrier et lui a dit :
Désolé, il n'y a pas de lettre pour vous !!!