Exercices militaires African Lion : le Maroc veut annuler l’annulation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
- "Le Maroc est revenu sur sa décision d'annuler les exercices militaires conjoints African Lion. Trop tard, ont répondu les Etats-Unis.:

Après la marche arrière des Etats-Unis à propos de l'extension du mandat de la Minurso, Lakome a appris que Rabat a demandé à l'armée américaine de revenir dans le royaume pour reprendre les exercices militaires conjoints African Lion 2013, annulés brusquement par le Maroc la semaine dernière.

Les Etats-Unis, selon la même source, ont cependant refusé la proposition marocaine, l'armée US ayant déjà organisé le redéploiement des troupes et matériels.Il semble donc que les prochaines manœuvres militaires conjointes n'auront lieu au mieux qu'en 2014.

Le 16 avril dernier, Lakome avait révélé la décision marocaine d'annuler l'opération African Lion 2013, en réaction au projet de la diplomatie américaine de faire surveiller les droits de l'homme au Sahara et à Tindouf par la Minurso.

- L'armée US critique Kerry...et le Maroc:

Cette décision de la diplomatie américaine avait été ouvertement critiquée par le Département US de la Défense, vu la situation sécuritaire critique dans la région, notamment avec la guerre au Mali. «Il n'y a pas eu de coordination avec la Défense alors que nos troupes étaient déjà sur place dans ce pays allié», confie à Lakome une source proche du dossier.

Selon cette même source, des voix se sont cependant élevées au sein du Département de la Défense pour critiquer la réaction marocaine, jugée excessive. «Cette réaction a soulevé des doutes quant à cet allié, dont la fiabilité est peut être moins importante qu'on ne le pensait», expliquent des analystes américains sous couvert d'anonymat.

- Le Département d'Etat sur un double front:

La diplomatie américaine a donc été critiquée sur deux fronts : par le Département de la Défense et par les partenaires des Etats-Unis, la France et l'Espagne, froissés de ne pas avoir été prévenus en amont par la mission US à l'ONU, dirigée par Susan Rice.

Certains analystes estiment que le Département d'Etat n'avait pas anticipé la violente réaction marocaine et que la «déroute» de la diplomatie américaine est dûe principalement à l'arrivée d'une nouvelle équipe au Département d'Etat dans le sillage de John Kerry, confirmé à son poste en janvier dernier par le Sénat américain."

Source (info à vérifier): Lakome.

Il n'empêche que c'était finalement un bon move, ça a montré qu'on était sérieux sur cette question.

Ce sont surtout les pressions de nos amis français, espagnoles et russes qui ont amené les USA à "tempérer" leur résolution ....et non nos pathétiques "gesticulations" !

Je pense qu'on aurait du réfléchir à deux fois avant d'annuler des manoeuvres militaires programmées de longue date !

Du reste c'est nous qui sommes perdants dans cette annulation des manoeuvres militaires avec les américains !

Et si ces manoeuvres n'étaient pas programmées, qu'aurions nous fait ? ne plus exporter aux USA....zit l3oud ou zit argan ? :D

L'improvisation c'est bien ...mais en sport ou dans l'art, pas dans le domaine des relations diplomatiques :)

wa allaho a3lam

Ce sont surtout les pressions de nos amis français, espagnoles et russes qui ont amené les USA à "tempérer" leur résolution ....et non nos pathétiques "gesticulations" !

Je pense qu'on aurait du réfléchir à deux fois avant d'annuler des manoeuvres militaires programmées de longue date !

Du reste c'est nous qui sommes perdants dans cette annulation des manoeuvres militaires avec les américains !

Et si ces manoeuvres n'étaient pas programmées, qu'aurions nous fait ? ne plus exporter aux USA....zit l3oud ou zit argan ? :D

L'improvisation c'est bien ...mais en sport ou dans l'art, pas dans le domaine des relations diplomatiques :)

wa allaho a3lam
C'etait une grave erreur de le faire.Il y avait d'autres moyens de montrer son mecontentement .
Les Americains sont hypersensibles sur ce qui est d'annuler tout ce qui est militaire comme nous sommes hypersensibles sur tout ce qui est du Sahara.

En ce moment il y a 500 marines qui sont deployes en Andalousie.

Je ne sais pas si c'est nos islamistes qui sont derriere ?Depuis qu'ils sont au pouvoir on en a vu de toutes les couleurs .Certes ils sont patriotiques mais ce genre d'annulations a tors et a travers ne nous causent que des degats.

C'etait une grave erreur de le faire.Il y avait d'autres moyens de montrer son mecontentement .
Les Americains sont hypersensibles sur ce qui est d'annuler tout ce qui est militaire comme nous sommes hypersensibles sur tout ce qui est du Sahara.

Je ne sais pas si c'est nos islamistes qui sont derriere ?

Depuis qu'ils sont au pouvoir on en a vu de toutes les couleurs .Certes ils sont patriotiques mais ce genre d'annulations a tors et a travers ne nous causent que des degats.

NON et mille fois non : le domaine militaire est du ressort exclusif du Chef de l'Etat qui est le Commandant en Chef de l'Armée ...

Je ne sais pas si c'est nos islamistes qui sont derriere ?Depuis qu'ils sont au pouvoir on en a vu de toutes les couleurs .Certes ils sont patriotiques mais ce genre d'annulations a tors et a travers ne nous causent que des degats.
Ce n'était pas une erreur Diamond ,il fallait le faire et rappeler aux Américains notre rôle stratégique dans la région et l'importance de notre collaboration militaire.Le pentagone le sait très bien et il fallait qu'il le fasse savoir au reste de l'équipe au pouvoir.C'était une décision de notre roi,chef suprême de nos forces armées royales et je salue son geste qui a remis les choses à leur place.Les exercices militaires conjoints ne peuvent remplacer le préjudice qu'on aurait subi en croisant les bras devant la maudite proposition.
Les 500 marines dépêchés en Espagne le sont pour autre chose
http://www.lemag.ma/Des-Marines-et-...-d-une-chute-du-regime-en-Algerie_a70231.html

L'exercice sera réalisé en partie!
Exactement :cool:

"« Les exercices militaires ont repris mais avec un effectif militaire réduit après le redéploiement d’une grande partie des troupes américaines » vers d’autres zones, a déclaré à Atlasinfo le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, Rodney Ford.

Ces exercices conjoints se dérouleront jusqu’au 27 avril dans le sud-ouest marocain, entre Tan-Tan et Agadir en englobant essentiellement des « manoeuvres de ravitaillement et des exercices aériens », selon la mêm source. "

Source et suite: http://www.atlasinfo.fr/Maroc-repri...ices-militaires-maroco-americains_a41787.html

Il n'empêche que c'était finalement un bon move, ça a montré qu'on était sérieux sur cette question.

Ca a surtout montré qu'on etait pas fiable et encore moins mature sur certaines question. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
Il aurait plutot judicieux d'agir sur d'autre niveau plutot que de rompre unilateralement des exercices strategiques.

Ca a surtout montré qu'on etait pas fiable et encore moins mature sur certaines question. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
Il aurait plutot judicieux d'agir sur d'autre niveau plutot que de rompre unilateralement des exercices strategiques.
Toi quand tu te fais gifler tu tends l'autre joue! C'est eux les traîtres pas Maroc!

Toi quand tu te fais gifler tu tends l'autre joue! C'est eux les traîtres pas Maroc!

Il ne s'agit pas de tendre de l'autre joue il s'agit de sauver les meubles par c'est les USA pas khorotoland qui fait cette proposition. Et si les USA decidaient de revoir leur position, je peux t'assurer que ca prendra pas plus de 2 ans pour perdre le sahara.

Il ne s'agit pas de tendre de l'autre joue il s'agit de sauver les meubles par c'est les USA pas khorotoland qui fait cette proposition. Et si les USA decidaient de revoir leur position, je peux t'assurer que ca prendra pas plus de 2 ans pour perdre le sahara.
Mais ça y est faut considérer qu'on les a perdus et élargir les alliances à d'autres états tout aussi puissant. Faut pas non plus fantasmer les yankee ne font pas ce qu'ils veulent et mettront d'eux même l’intérêt de garder le Maroc comme allié ou non sur la balance.

Mais ça y est faut considérer qu'on les a perdus et élargir les alliances à d'autres états tout aussi puissant. Faut pas non plus fantasmer les yankee ne font pas ce qu'ils veulent et mettront d'eux même l’intérêt de garder le Maroc comme allié ou non sur la balance.

Et que pese serieusement le Maroc sur la balance? Elargir les alliances alors que tous le monde craint les USA? Moi ce que je crains c'est que les crises mal gérée et mal tempérée du Maroc peuvent se retourner contre nous. Je prend juste l'exemple de l'indonesie de Suharto avec le timor à la difference pret, que la conquete du sahara par le Maroc s'est faite pacifiquement. Ce dernier apres avoir ete soutenu par washington, a ete tres rapidement lachée des que les USA ne trouvaient plus en lui d'interet.
C'est dans les coulisse que la politique se fait et pas en publique, les amerloks detestent etre affichés.

Retour