Les exigences élevées lors du mariage

Salam Aleykoum,

Après avoir lu cet article : https://www.maison-islam.com/articles/?p=126

J'ai pu découvrir la notion de "niveau" entre l'époux et la femme. Niveau, du point de vue Malékite (je ne sais pas pour les autres écoles), concernant la pratique religieuse et le caractère.

Cela porte à une réflexion plus générale. J'ai beaucoup de connaissances qui souhaiteraient se marier avec la plus belle femme, la plus douce, la plus pieuse, la plus soumise etc.... (une vraie princesse sans défauts en somme) mais sommes-nous réellement dignes de celles que nous recherchons. Sommes-nous à la hauteur des attentes qui sont les nôtres envers celles que l'on recherche ?

Il est dit, dans cet article, qu'il est nécessaire que l'homme soit d'un niveau au moins égal à sa future femme. Comme quoi il est important soit de revoir ses critères à la baisse en modifiant ses exigences soit de s'améliorer afin de se mettre au niveau de sa future conjointe.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Les exigences doivent être en fonction du niveau de chacun et rien ne sert de les élever pour sa moitié ! L amour entre deux personnes est la seule richesse renouvelable ! On avance mieux la main dans la main et si l un avance doucement l autre doit l attendre !

Ta future conjointe si elle t aime elle te demandera aucuns sacrifices !

Wa salam alikoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouhou
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui mais elle ne l'aime pas.
Aimer c'est donner sans attendre en retour.
Si elle attend un retour (son sacrifice) c'est la preuve qu'elle ne l'aime pas mais qu'elle désire une association d'intérêts privés : je te donne tu me donnes.
On part des exigences du mariage donc ça entraîne forcément des sentiments pour se marier des sentiments réciproques
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu confonds sentiment avec amour alors qu'il faut le confondre avec désir.
Le désir charnel ce n'est pas l'amour.
Le désir charnel c'est une association d'intérêts privés : je te donne tu me donnes.
Les sentiments c est quoi pour toi?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam aleykoum

La Kafa'ah est une hikma en Islam....il ne faut pas la négliger...étant donné que l'amour dans un couple vient après le mariage en islam et pas avant il vaut mieux que la concorde soit présente ou tout du moins faire en sorte que pour un minimum d'entente soit présent dès le départ dans un couple musulman....quand on parle de kafa'ah c'est à dire éviter trop de différence sociale et culturelle, l'éducation aussi est importante, l'équivalence en matière de dîne par exemple le madhab ou l'Aqida...




Salam Aleykoum,

Après avoir lu cet article : https://www.maison-islam.com/articles/?p=126

J'ai pu découvrir la notion de "niveau" entre l'époux et la femme. Niveau, du point de vue Malékite (je ne sais pas pour les autres écoles), concernant la pratique religieuse et le caractère.

Cela porte à une réflexion plus générale. J'ai beaucoup de connaissances qui souhaiteraient se marier avec la plus belle femme, la plus douce, la plus pieuse, la plus soumise etc.... (une vraie princesse sans défauts en somme) mais sommes-nous réellement dignes de celles que nous recherchons. Sommes-nous à la hauteur des attentes qui sont les nôtres envers celles que l'on recherche ?

Il est dit, dans cet article, qu'il est nécessaire que l'homme soit d'un niveau au moins égal à sa future femme. Comme quoi il est important soit de revoir ses critères à la baisse en modifiant ses exigences soit de s'améliorer afin de se mettre au niveau de sa future conjointe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un couple musulman j'aurais du preciser...avant le mariage c'est de l'attirance physique...ou alors du platonique comme dans les contes de fées...mais l'amour vient après ou pas...

c'est catégorique ou c'est aléatoire ??
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un couple musulman j'aurais du preciser...avant le mariage c'est de l'attirance physique...ou alors du platonique comme dans les contes de fées...mais l'amour vient après ou pas...

non mais entre ta théorie que tu avance et la réalité des situation es ce catégorique selon toi ?
 
les femmes trop compliqué..................mdr
a partir ou tu partage ton cercle privé avec une/un autres les problemes commence.
chacun chez soi c la meilleur methode, mais quand ya des gosses c compliqué.

a un mment donner il faut etre un peu, je dis bien un peu egoiste dans un couple et penser a soi, sinon on se detruit
 
Haut