Exiger l'égalité des salaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benben02
  • Date de début Date de début
Bonjour

Je vous demande si dans la législation marocaines , il y'aurait pas une loi qui exige qu'un employeur rémunère deux salarié qui font le même travail avec le même salaire, même s'ils ont des diplomes différents.

je serais tenté de dire même si le travail est equivalent
mais j'en suis pas sur ! ;)

Merci pour les réponses

Typiquement dans ma situation je suis bac+2 embauché en meme temps qu'un bac+5, nous intervenant tout les 2 sur le même genre de problématique avec un net avantage en ma faveur, j'ai le boulot le plus compliqué et le plus stressant car j'ai su montré que j'était plus performant (travailler honnetement ça mene à ça !!)

sauf que question salaire ça ne suit pas, du coup j'ai l'impressiant de travailler pour "rien".

ça va faire bientot 7 mois je me dis que c'est un peu tôt de reclamer une mise a niveau des salaire, mais je veux savoir si la loi indique quelque chose à ce propos ou c'est au cas par cas.

salut
essaye d'en parler avec ton employeur, de négocier une augmentation de salaire c'est la seule solution à mon sens.
mais sinon sache qu'a competence égale on remunère le diplome.

salut
essaye d'en parler avec ton employeur, de négocier une augmentation de salaire c'est la seule solution à mon sens.
mais sinon sache qu'a competence égale on remunère le diplome.

Pas toujours possible si elle est en fonction publique: diplome grade echelon
En privé ça depend de la convention sous laquelle elle est ambauchée

Merci pour les réponses

Typiquement dans ma situation je suis bac+2 embauché en meme temps qu'un bac+5, nous intervenant tout les 2 sur le même genre de problématique avec un net avantage en ma faveur, j'ai le boulot le plus compliqué et le plus stressant car j'ai su montré que j'était plus performant (travailler honnetement ça mene à ça !!)

sauf que question salaire ça ne suit pas, du coup j'ai l'impressiant de travailler pour "rien".

ça va faire bientot 7 mois je me dis que c'est un peu tôt de reclamer une mise a niveau des salaire, mais je veux savoir si la loi indique quelque chose à ce propos ou c'est au cas par cas.

comment as-tu su qu'il touchait plus ??

je suis en CDI

Dans notre boite tout le monde sait que pour un meme poste, il y a une difference de salaire suivant le diplome.

mais ceci moi je le voit comme une forme de discrimination.

a travail egal, salaire egal ?

regarde les termes de ton contrat, si ce n'est pas inscrit dessus , c'est pas la peine de te battre !

j'ai regardé dans le code du travail marocain j'ai trouvé ceci :

Article 346
Est interdite toute discrimination relative au salaire entre les deux sexes pour un
travail de valeur égale.

Donc je sais pas mais n'importe quel avocat arriverait à convaincre un juge de mettre à niveau les salaires, faut juste trouvé un salarié de sexe différent .

Vous en pensez koi ?

désolé de te décevoir, mais même si tu fais le même travail qu'une autre personne, le diplôme joue un rôle très important dans la rémuniration.
Essaye de trouver d'autres éléments pour négocier ton salaire, mais ne jamais faire de comparaison avec d'autres collègues, même s'ils ont le même diplôme.

En plus, vis-à-vis de la loi, tu peux rien contester, une personne avec un BAC+5 a le statut cadre, chose que t'as pas.
Mets-toi à la place de la personne avec un BAC+5, qu'après toutes ces études, tu te trouves avec une rémunération équivalente à celle d'un BAC+2, tu vas ressentir quoi?
Après, si vous faites le même travail dans une boite, c'est des choses qui arrivent, mais ça n'empêche que cette personne avec le BAC+5 a théoriquement d'autres compétences.
Mon conseil pour toi, c'est plutôt de suivre des formations continues pour atteindre un niveau de BAC+4/5, comme ça tu peux avoir un salaire +/6 équivalent.

Tu peux toujours aller discuter du prix avec le patron sans parler des diplômes, genre, je comprend pas, je fais le même travail que lui et pourtant je suis moins bien payé.

La le patron te dis, oui mais il a plus de diplôme que toi, tu lui a d'accord, mais pourtant je suis plus performant que lui, tu véras comment ça ce passe.

Oui, c'est une manière de négocier. A mon avis, il faut jamais négocier à base des salaires des autres, les patrons déteste ça, essaye de négocier sur la base de tes perfermances et du bon travail que tu fournies.
Reste à savoir que ce n'est pas évident d'avoir une augmentation, et encore plus loin voir impossible d'atteindre le salaire d'un BAC+5 si t'es BAC+2, c'est pour cela que je t'ai suggéré de faire des formations continues afin d'avoir une équivalence de diplôme.

Retour