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Islam
Existe-t-il de bonnes innovations en Islam
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[QUOTE="Drianke, post: 16582973, member: 174325"] [B]En voici quelques exemples :[/B] Le Prophète ﷺ a dit : [I]« Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre toutes les maladies à l’exception de la mort »[/I]. [Hadith rapporté par Bukhari, Muslim, at-Thirmidhi, ibn Majah et Ahmad au travers de 19 chaines] Les commentateurs sont unanimes pour dire que cela ne signifie par pour autant que la graine de nigelle ([I]haba sawda[/I]) soigne toutes les maladies. Là encore le hadith a un sens spécifique et restreint. Ainsi le terme « toute » désigne « de nombreuses » maladies. Le Prophète ﷺ a dit : [I]« Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil, sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq »[/I]. [Hadith rapporté par at-Tirmidhî et cité qualifié de Sahih dans Ihya Uloom ud-Din de l’Imam al-Ghazali, vol 2] L’Imam [B]al-Ghazali[/B] écrit : [I]« Cela ne signifie pas que toute chose, à l’exception des trois citées est illégale, cela signifie simplement que les autres choses sont exemptes de récompenses. Pour autant s’amuser à faire le doux chant des oiseaux ou jouer à n’importe quel autre sport pour le plaisir n’est pas illégal »[/I]. [Dans l’Ihya page 171] Qu’il s’agisse du Coran ou des Hadiths, on retrouve bien cette même utilisation du mot « toute » dont la portée est générale mais dont le sens est restreint. Lorsque l’on étudie de près le sujet de l’innovation, on note également que les détracteurs oublient fréquemment de citer le hadith suivant dans lequel le Prophète a dit : [I]« [B]Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses[/B]. Mais si quelqu’un instaure dans l’Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés »[/I]. Ce Hadith authentique est pourtant rapporté par les Imams Muslim, at-Tirmidhî, al-Nasâ’î, Ibn Mâjah, et d’autres. Comme expliqué ci-dessus, les savants des quatre écoles sont depuis toujours unanimes sur la classification des innovations ([I]bida’a[/I]) en bonnes (acceptées) et en mauvaises (rejetées). Celle qui est bonne est celle qui ne contredit pas la Shari’ah et permet de faciliter les œuvres déjà prescrites et méritoires, tandis que la mauvaise innovation est tout ce qui est nouveau et contredit le Coran et la noble Sunnah. Parmi les innombrables savants qui ont approuvés cette division, on peut par exemple citer l’Imam [B]ash-Shafé’î[/B] qui a divisé l’innovation en deux parties, la première étant la « [I]bida’a mahmûda[/I] »[I] [/I] (approuvée) et la seconde la « [I]bida’a madhnûma[/I] » (désapprouvée). Ainsi, il est rapporté par [B]Abou Nou’aym[/B] que l’Imam [B]ash-Shafé’i [/B]a dit : [I]« L’innovation (bida’a) se divise en deux parties : Celle qui est louable et celle qui est blâmable. Tout ce qui est conforme à la Sunna est louable et tout ce qui s’y oppose est blâmable »[/I]. De même, l’Imam[B] Al-Bayhaqi[/B] rapporte dans son Manaqib, cette parole de [B]ash-Shafé’i[/B] : [I]« Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ». (Dans Manaqib, Tome 1, page 468).................................... [URL]https://www.sunnisme.com/article-existe-t-il-de-bonnes-innovations-en-islam-69344760.html/[/URL] [/I] [/QUOTE]
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