Existe t-il vraiment une façon de dire les chose, sans blesser

tizniti

Soyons sérieux .
Svp, ne perdez pas le fil conducteur du sujet qui est : "Existe t-il vraiment une façon de dire les chose, sans blesser" en vous abandonnant aux futilités qui nous empêche de cerner le sujet.
Merci de votre compréhension.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
bonsoir

existe t-il vraiment une façon de dire les chose, sans blesser autrui .

Coucou petit 3èfrite :p

Je dirai qu'il n'y a pas forcément un seul mode opératoire pour exprimer son point de vu sur telle ou telle situation.
En revanche, selon moi, c'est la nature de l'i-nssène en question qui le conduira à peser ou non ses mots.
En effet, si c'est quelqu'un d'avenant, il aura tendance à trouver les bons mots ; à contrario : mieux vaut confier ce genre de mission à une tierce personne car sinon "bonjour les dégâts" :eek:.

De plus, il me parait indispensable que de faire en sorte de mettre les formes qui s'imposent afin que le message puisse passer comme une lettre à la poste et ce, sans pour autant blesser qui que ce soit. Èna, je pars du principe que la délicatesse se doit de faire partie intégrante des bonnes manières. Tout le monde est capable d'aller droit au but en taclant tous ceux qui se trouvent en face mais concrètement : à quoi ça va servir, si ce n'est de faire mal à autrui, qui + est volontairement :claque: :(.

Étant quelqu'un qui ne me soucie pas que de ma personne, il me parait important de me comporter avec les autres comme j'aimerai qu'il le fasse avec moi. De ce fait, je trouve tout à fait normal d'éviter toute sorte de malaise en s'abstenant de me comporter à la ba8bala car que gagnerai-je en agissant de la sorte ? ;)

L'mouhim, prenons pour exemple le corps médical.
Certains métiers font que tu ne peux pas te permettre de dire n'importe quoi en prenant des raccourcis.
Du coup, de la même manière qu'un médecin souhaitant discuter avec son patient en prenant des pincettes pour ne pas le bousculer et encore moins le déprimer ==> nous devons toujours nous mettre à la place de celui qui se trouve devant nous. En effet, comme tu n'aimerais pas que chi wè7èd y zwik avec une information qui risque de te faire péter un plomb : tu utilises la diplomatie et ce, sans mentir. Il est à noter que la langue française comporte une liste non exhaustive de synonymes : à nous de ne pas utiliser ceux qui ont pour but d'être tranchant :cool:.
En effet, différents mots peuvent vouloir dire la même chose mais l'impact qu'ils peuvent avoir sur la sensibilité d'autrui diffère donc à nous de ne pas choisir la facilité et de nous préoccuper de la situation émotionnelle de notre interlocuteur.

"Comme l'épée blesse le corps, les paroles blessent l'âme"
==> "Sois prudent avec les mots que tu choisis d'utiliser. Une fois qu'ils sont dit, ils ne peuvent qu'être pardonnés mais pas oubliés."

Voilà pour ma contribution :p
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Coucou petit 3èfrite :p

Je dirai qu'il n'y a pas forcément un seul mode opératoire pour exprimer son point de vu sur telle ou telle situation.
En revanche, selon moi, c'est la nature de l'i-nssène en question qui le conduira à peser ou non ses mots.
En effet, si c'est quelqu'un d'avenant, il aura tendance à trouver les bons mots ; à contrario : mieux vaut confier ce genre de mission à une tierce personne car sinon "bonjour les dégâts" :eek:.

De plus, il me parait indispensable que de faire en sorte de mettre les formes qui s'imposent afin que le message puisse passer comme une lettre à la poste et ce, sans pour autant blesser qui que ce soit. Èna, je pars du principe que la délicatesse se doit de faire partie intégrante des bonnes manières. Tout le monde est capable d'aller droit au but en taclant tous ceux qui se trouvent en face mais concrètement : à quoi ça va servir, si ce n'est de faire mal à autrui, qui + est volontairement :claque: :(.

Étant quelqu'un qui ne me soucie pas que de ma personne, il me parait important de me comporter avec les autres comme j'aimerai qu'il le fasse avec moi. De ce fait, je trouve tout à fait normal d'éviter toute sorte de malaise en s'abstenant de me comporter à la ba8bala car que gagnerai-je en agissant de la sorte ? ;)

L'mouhim, prenons pour exemple le corps médical.
Certains métiers font que tu ne peux pas te permettre de dire n'importe quoi en prenant des raccourcis.
Du coup, de la même manière qu'un médecin souhaitant discuter avec son patient en prenant des pincettes pour ne pas le bousculer et encore moins le déprimer ==> nous devons toujours nous mettre à la place de celui qui se trouve devant nous. En effet, comme tu n'aimerais pas que chi wè7èd y zwik avec une information qui risque de te faire péter un plomb : tu utilises la diplomatie et ce, sans mentir. Il est à noter que la langue française comporte une liste non exhaustive de synonymes : à nous de ne pas utiliser ceux qui ont pour but d'être tranchant :cool:.
En effet, différents mots peuvent vouloir dire la même chose mais l'impact qu'ils peuvent avoir sur la sensibilité d'autrui diffère donc à nous de ne pas choisir la facilité et de nous préoccuper de la situation émotionnelle de notre interlocuteur.

"Comme l'épée blesse le corps, les paroles blessent l'âme"
==> "Sois prudent avec les mots que tu choisis d'utiliser. Une fois qu'ils sont dit, ils ne peuvent qu'être pardonnés mais pas oubliés."

Voilà pour ma contribution :p
salam

la je commence vraiment a être jaloux de celui, qui détiens le secret de ton cœur, celui a qui tu donnera un héritier, celui qui te verra a ces coté chaque matin au leviez et a son coucher,

tu es la reine du juxtaposé, un mot qui en appelle un autre, pour former une belle famille qui répond au nom de phase , qui a son tour forment d'autre mots pour qu'ils s'unissent dans cette belle famille avec un S en plus, phase après phase , Tu sais me prendre par les sentiments comme personne
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les mots, les phrases peuvent avoir plusieurs sens, selon l'état d'esprit de celui qui les dit et l'état d'esprit de celui à qui ils sont destinés.

Dans " Roméo et Juliette ", Shakespeare joue sur les mots lors des discussions entre Roméo et les membres de la famille de Juliette, ces discussions peuvent être lues de plusieurs façons très différentes, l'une des façons comme amicale, une autre comme hostile, la dernière comme un terrible quiproquo.

Pourtant c'est le même discours.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonsoir

existe t-il vraiment une façon de dire les chose, sans blesser autrui .

Oui mais à un moment, ça peut être inévitable et tu n'as pas le choix.

Quand on veut dire quelque chose, il faut penser aux éléments suivant:

- est-ce que ma pensée doit être dite?

Si oui,

- est-ce que la personne semble prête de l'entendre?

Si oui,

- est-ce que ça peut éventuellement faire changer les choses (et faire réfléchir l'autre)?

Si oui,

- est-ce que je suis capable de prendre responsabilité de mes paroles?

Si oui,

- est-ce que ma façon de le dire, mon objectif est bienveillant? Est-ce que je le dis parce que j'ai vraiment de bonnes intentions ou bien c'est uniquement pour montrer "ma" vérité et dénigrer gratuitement l'autre, voire profiter de cette vérité pour éventer une colère ou une frustration enfouie et/ou sans aucun lien avec ce qui se passe (tu passes un sale moment de ta vie et tu as juste besoin de dire tout ce que tu as dans la tête)?

Si oui pour les cinq, dis-le , si tu as un "non" à une des étapes, ne le dis pas et garde-le pour toi-même.

Dans certains cas, c'est TOI qui est blessé et tu es obligé de mettre les points sur les i pour la première ou la énième fois et là, ce n'est pas à toi de penser si l'autre sera blessé ou pas, tu n'as pas à subir la méchanceté, les changements d'humeur, l'injustice ou la situation dans laquelle tu t'es retrouvé malgré toi... dans ce cas, blesser l'autre risque d'être inévitable.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Poser à chaque fois que tu as des choses importante à dire quelques éléments..
que veux tu dire? Bien cerner formuler ce que tu veux dire.
À qui ? Adapter le discours à la personne, son niveau de compréhension, ses émotions, ses sentiments, et sa psychologie. :eek:n ne dit pas la même chose de la même façon à tout le monde.
Dans quel contexte ? Choisir son moment et son lieu.. Pas n'importe où n'importe quand...
Ou dans quel but ? Quel but veux tu atteindre ? En fonction des enjeux tu peux décider de dire ou ne pas dire si cela vas à l'encontre de tes attentes..

Ou être sincère, spontané, cash, et pour que ce soit accepté et attendu il faut que cela soit ton trait de caractère tout le temps et pas juste pour une fois.. Tu vas surprendre et être incompris..
 
N'importe quoi, ça ne marche pas comme ça, pas lorsqu'on veut vivre une vie digne.
"la verité de rien la la force de tout disent les marxisme "
une vie digne mais quelle vie digne on passe notre temps a mentir a notre propre cerveau en lui mentant
grace au colorant et aux additifs
on est dans un monde de mensonge et ca partout un monde de dopage
a commencé par les médias, lenine disait qu un mensonge repêté devient une verité
 
Les mots, les phrases peuvent avoir plusieurs sens, selon l'état d'esprit de celui qui les dit et l'état d'esprit de celui à qui ils sont destinés.

Dans " Roméo et Juliette ", Shakespeare joue sur les mots lors des discussions entre Roméo et les membres de la famille de Juliette, ces discussions peuvent être lues de plusieurs façons très différentes, l'une des façons comme amicale, une autre comme hostile, la dernière comme un terrible quiproquo.

Pourtant c'est le même discours.
pour pouvoir parler ouvertement a une personne sans la blesser faut connaitre toute sa vie et son passé sinon on est
sur de la blessé d une manière ou d une autre car la vie n est rien d autre que des mots en mouvements
adoptons la methode du psy c est la plus securisante
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu sais les vaches de nos jours ne doivent meme plus être gardé elle sont tellement bourré
aux hormones qu elle passe leut temps assissent meme l herbe elle n arrive meme
pas a brouter l herbe elle mange l herbe autour d elle en etant couché

:pleurs:
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
pour pouvoir parler ouvertement a une personne sans la blesser faut connaitre toute sa vie et son passé sinon on est
sur de la blessé d une manière ou d une autre car la vie n est rien d autre que des mots en mouvements
adoptons la methode du psy c est la plus securisante
Pas forcément @majid10
Il faut savoir parler avec tact et diplomatie et toujours rester dans la retenue ! Le passé reste notre héritage à nous de choisir de le partager ou pas :love:
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Bon je vais vous laisser vaquer à vos occupations et si j ai heurté la sensibilité de certains je m en excuse !
Je vais au chevet de mon amie qui attend l ange de la mort !
Salam alikoum wa ra3matallah ta3ala wa barakatouhou
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
salam

la je commence vraiment a être jaloux de celui, qui détiens le secret de ton cœur, celui a qui tu donnera un héritier, celui qui te verra a ces coté chaque matin au leviez et a son coucher,

tu es la reine du juxtaposé, un mot qui en appelle un autre, pour former une belle famille qui répond au nom de phase , qui a son tour forment d'autre mots pour qu'ils s'unissent dans cette belle famille avec un S en plus, phase après phase , Tu sais me prendre par les sentiments comme personne

A3lik salam le gentil petit Maghribi dièl Bladi :p

Oh mon petit 3èfrite, tu n'as pas idée à quel point tes propos me touchent : wallah que ça me va droit au cœur, merci :timide:. Mé khalitini mèn guoul tellement rani 7échmèna : lé 8la y khatèk 3liya à mon petit 3èfrite :mignon:.
 
Haut