Peut il exister....

Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?

Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?

Bien que les explications nous soient maiconnus, je suis convaincue qu'il doit y avoir une raison à tout événement qui nous entoure....

Si certains indiens d'Amérique ont été exterminé, il y'a bien une raison à cela ?
Et s'il ya justice divine ceux qui ont exterminé, payeront ils un jour leur crimes? ???
 
Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?

Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?

Bien que les explications nous soient maiconnus, je suis convaincue qu'il doit y avoir une raison à tout événement qui nous entoure....

Si certains indiens d'Amérique ont été exterminé, il y'a bien une raison à cela ?
Et s'il ya justice divine ceux qui ont exterminé, payeront ils un jour leur crimes? ???
Bonsoir,

Je ne crois pas au hasard, tout à un sens.

Il suffit d'accepter le fait que notre vision soit limitée et que nous ne disposons pas de suffisamment de clairvoyance.
 
Bonsoir,

Je ne crois pas au hasard, tout à un sens.

Il suffit d'accepter le fait que notre vision soit limitée et que nous ne disposons pas de suffisamment de clairvoyance.
Bien au contraire il faut bien ouvrir les yeux et estre à l'écoute aussi de ton entourage et de ta vie....Ainsi peut être tu peux anticiper aprehender. ..sinon Comprendroit ce qui t'arrive. ...et ce qui peut arriver aux autres
 
Quand quelques chose arrive, si elle ne nous impacte pas, elle impact forcément quelqu'un.
Nous ne faisons pas attention et les choses peuvent paraître anodines voire banales ou même passer inaperçues. mais le sont elles réellement pour tout le monde, quand notre passage à un endroit x, à l'instant t, peut changer le court de la vie d'une autre personne.
Nous sommes des fois des acteurs principaux de la vie des autres mais sans s'en rendre compte ni même être au courant.

Le hasard et les coïncidences n'existent pas même si certains événements peuvent en avoir la forme mais n'en ont pas le fond.
 
Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?
Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?
L’Homme propose, Dieu Dispose !
Le hasard, c’est le mot le plus connu des trois et le plus utilisé dans la pratique social,Le hasard rime aussi avec la fatalité. Nous sommes incapables de préciser la complexité des causes naturelles et de prévoir leur action d’une manière infaillible.
l'islam ne parle pas de hasard car La croyance au destin s’oppose résolument à la notion de hasard.
 
L’Homme propose, Dieu Dispose !
Le hasard, c’est le mot le plus connu des trois et le plus utilisé dans la pratique social,Le hasard rime aussi avec la fatalité. Nous sommes incapables de préciser la complexité des causes naturelles et de prévoir leur action d’une manière infaillible.
l'islam ne parle pas de hasard car La croyance au destin s’oppose résolument à la notion de hasard.
On a un peu banalisé voire vulgarisé le mot hasar...d'où l'usage social et non la pratique ( à moins qu'on parle de pratique linguistique. ..mais ça sonne faux)
La notion de hasard tel qu'elle est connu n'existe pas....
Le hasard ceSt synonyme de tomber du ciel au vrai sens des mots ....
La fatalité ne rime pas avec hasard...mais plutôt le mektoub qui rime avec mauvaise et ou bonne chose...contrairement au hasard qui a mon avis soit edt utilisé d une façon neutre ou positif...
 
Sauf que le hasard se veut comme étant une force supérieur, qui dépasse notre logique mais qui fait que. Et si on croit en dieu, on sait que la force supérieur et qui dépasse notre logique sans qu'elle en soit dépourvue, n'est que la volonté divine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?

Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?

Bien que les explications nous soient maiconnus, je suis convaincue qu'il doit y avoir une raison à tout événement qui nous entoure....

Si certains indiens d'Amérique ont été exterminé, il y'a bien une raison à cela ?
Et s'il ya justice divine ceux qui ont exterminé, payeront ils un jour leur crimes? ???


Non.

Certaines choses arrivent sans raison. Elles ont une explication scientifique, mais pas de finalité morale ou spirituelle. Chercher furieusement une raison à tout est un peu fou, et ça peut devenir offensant ou blessant. Que dire aux parents dont le bébé a une maladie génétique ou une malformation congénitale?
 
Non.

Certaines choses arrivent sans raison. Elles ont une explication scientifique, mais pas de finalité morale ou spirituelle. Chercher furieusement une raison à tout est un peu fou, et ça peut devenir offensant ou blessant. Que dire aux parents dont le bébé a une maladie génétique ou une malformation congénitale?
Seul les parents connaîtront les raisons
C'est un moyen d'accepter aussi..
De la même manière quand on perd qq'un prématurément si tu te dis ça arrive point barre...c'est une souffrance perpétuelle...mais si toi seul tu trouves le pourquoi des choses...tu acceptes et tu te résigne à cela en poursuivant un rêve une quête une raison....
Une forme se chercher de l'espoir dans le malheur. ...
Pourquoi des gens hors normes sont ils hors normes...????
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Seul les parents connaîtront les raisons
C'est un moyen d'accepter aussi..
De la même manière quand on perd qq'un prématurément si tu te dis ça arrive point barre...c'est une souffrance perpétuelle...mais si toi seul tu trouves le pourquoi des choses...tu acceptes et tu te résigne à cela en poursuivant un rêve une quête une raison....
Une forme se chercher de l'espoir dans le malheur. ...
Pourquoi des gens hors normes sont ils hors normes...????

C'est plus respectueux envers les grands écorchés de la vie et leur famille de dire que leur malheur arrive sans raison. Ce n'est la faute de personne, et ça n'a pas de but ou de leçon à enseigner.

Parfois les malheureux trouvent du sens à leur malheur, mais ce sens, c'est eux qui l'inventent, ils ne le trouvent pas écrit dans les choses.

Et parfois les malheureux ne trouvent aucun sens à leur malheur, parce qu'il n'a aucun potentiel de croissance. Dans ce cas, la personne est écrasée par la vie, et il incombe aux humains de soulager ses souffrances au moment où Dieu l'a oubliée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non.

Certaines choses arrivent sans raison. Elles ont une explication scientifique, mais pas de finalité morale ou spirituelle. Chercher furieusement une raison à tout est un peu fou, et ça peut devenir offensant ou blessant. Que dire aux parents dont le bébé a une maladie génétique ou une malformation congénitale?

Réponse d'athée, naturellement incompatible avec celle d'un croyant.

Rien de nouveau sous le soleil...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Réponse d'athée, naturellement différente de celle d'un croyant.

Rien de nouveau sous le soleil...

Je suis pas forcément athée, mais je crois pas en la Providence. Mais c'est pas quelque chose qu'on peut prouver, cela dépend d'une certaine perception des choses avec un bon sens désabusé.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
C'est le principe de causalité qui fait tourner le monde y compris l'humain. Donc en principe toute chose n'arrive pas par hasard. Le hasard résulte de notre ignorance due à la complexité des phénomènes observables. En physique classique dès qu'on pose à étudier un système à trois corps (ex : soleil, terre, lune) on est déjà dans un système complexe càd difficile à prédire. En psychologie il y a une branche appelée Béhaviorisme qui vise à établir une relation statistiquement significative entre des variables de l'environnement et le comportement étudié sans faire appel au psychisme comme explication des actes ou du comportement.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je suis pas forcément athée, mais je crois pas en la Providence. Mais c'est pas quelque chose qu'on peut prouver, cela dépend d'une certaine perception des choses avec un bon sens désabusé.
Réponse d'athée, naturellement incompatible avec celle d'un croyant.
Rien de nouveau sous le soleil...

Je crois que l'éducation et la culture jouent un rôle important sur la façon de voir le monde. En Europe le problème de l’existence du mal était suffisant pour remettre en question l'idée d'un Dieu bienveillant. Mais ce qui est étonnant si tu prend un égyptien disant un misérable éboueur dans un quartier défavorisé du Caire qui travaille toute la journée et gagne à peine 5 eur/jour,il dira toujours Hamdolleh quoi qu'il lui arrive du mal et quoi qu'il constate d'atrocités. Jamais cette idée de l'existence du mal a posé un problème pour la foi des déshérités dans cette partie du monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?

Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?

Bien que les explications nous soient maiconnus, je suis convaincue qu'il doit y avoir une raison à tout événement qui nous entoure....

Si certains indiens d'Amérique ont été exterminé, il y'a bien une raison à cela ?
Et s'il ya justice divine ceux qui ont exterminé, payeront ils un jour leur crimes? ???

Quand on a ce type de questionnement, je trouve qu'on s'emmêle les pinceaux au stade même des termes qu'on utilise pour poser les questions.

On cherche des explications ou des raisons? En utilisant une rationalité "humaine", on peut trouver des explications à à peu près tout. A un phénomène physique, on pourra rechercher des lois qui le gouvernent dans son existence et son fonctionnement. A une maladie, on pourra en rechercher les causes efficientes, ie celles dont les effets sont observables - un bébé qui naît avec une affection particulière en raison de tel ou tel facteur génétique et/ou environnemental. Mais notre raison humaine, aussi fine et aussi sagace soit-elle, est bien impuissante à répondre à la question du pourquoi ou des causes premières. Pour les phénomènes physiques, il ne s'agit plus de se demander comment ils fonctionnent mais pourquoi il fonctionnent comme ça. On sort du domaine de la physique pour entrer dans celui de la métaphysique.

C'est là que la position du croyant se singularise. Il part (du moins en ce qui concerne le musulman amha), de principes relativement simples mais stables et qui ont vocation à le rester : notamment d'un Dieu infiniment puissant, sage, et juste.

Ces postulats peuvent être confortés - par des phénomènes observables et qui sont en adéquation avec eux: la nature dans sa dimension harmonieuse, les histoires humaines "méritées": telle personne/peuple s'est comporté de telle manière donc il a reçu la juste récompense/peine qui en découle; comme ils peuvent être mis en doute ou même défiés: pourquoi un Dieu si juste, si aimant, si puissant peut-il permettre des choses que notre sensibilité et notre sens "humain" de la justice considèrent comme intolérables?

Je conçois bien que la position du croyant telle qu'elle a été esquissée plus haut peut paraître intenable. Mais le propre du croyant, c'est de s'y tenir. Pour cela, il ajoute à la palette de sa foi une qualité, que d'aucuns considèrent comme un signe d'arriération : celle d'abdiquer son appétit de comprendre. Le croyant est humble. Il sait que le plan de son créateur obéit à une logique qui dépasse son propre entendement, et dans une mesure insondable, à l'image qualités qu'il lui reconnaît et qui sont infinies. Des crimes, des atrocités innommables, des ""injustices"" flagrantes. Insoutenable mais...

Mais qui a dit qu'il était facile d'être croyant?
 
Dernière modification par un modérateur:
Sache qu'il n'y a pas de hasard ... rien que le fait de penser que mektoub est réel et existant
Détruit la notion de hasard puisque tout est prédestiné ... c'est juste le fil d'Ariane ...
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Sache qu'il n'y a pas de hasard ... rien que le fait de penser que mektoub est réel et existant
Détruit la notion de hasard puisque tout est prédestiné ... c'est juste le fil d'Ariane ...
Comme dans un film où le scénario est déjà écrit et bien pensé. Dieu est entrain de regarder un film qu'il a lui même façonné bien avant dans un espace-temps imaginaire..quoi qu'on face celà ne changera rien au plan divin ! mais qu'est ce qu'on fait de la liberté humaine alors ?
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Comme dans un film où le scénario est déjà écrit et bien pensé. Dieu est entrain de regarder un film qu'il a lui même façonné bien avant dans un espace-temps imaginaire..quoi qu'on face celà ne changera rien au plan divin ! mais qu'est ce qu'on fait de la liberté humaine alors ?

Le scénario peut changer a tout moment par l ´ invocation.
 
Comme dans un film où le scénario est déjà écrit et bien pensé. Dieu est entrain de regarder un film qu'il a lui même façonné bien avant dans un espace-temps imaginaire..quoi qu'on face celà ne changera rien au plan divin ! mais qu'est ce qu'on fait de la liberté humaine alors ?

Alors les grandes lignes sont écrites ... dès le 4 ème mois de grossesse ... les anges transcrivent ta destinée ... tes épreuves ... tes joies... tes moments forts et ce que tu dois accomplir normalement mais rappelons que sheitan peut détourner du droit chemin ... d'où le libre arbitre tu décides d'emprunter la bonne voie ... ou celle qui sera ta perte ...
mais je reste convaincu tu peux t'egarer et qu'Allah te ramène à lui ... si c'était destin ...
c'est complexe tout ça ...
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Quand on a ce type de questionnement, je trouve qu'on s'emmêle les pinceaux au stade même des termes qu'on utilise pour poser les questions

Mais qui a dit qu'il était facile d'être croyant?
Le croyant éclairé qui croit à un Dieu personnel devrait effectivement souffrir et vivre dans l'angoisse beaucoup plus que l'athée, il suffit de lire Kierkgaard ou Al-ghazzali. Je trouve que nier l'existence de Dieu plus confortable et plus raisonnable que d'admettre un Dieu bienveillant!
 
Le croyant éclairé qui croit à un Dieu personnel devrait effectivement souffrir et vivre dans l'angoisse beaucoup plus que l'athée, il suffit de lire Kierkgaard ou Al-ghazzali. Je trouve que nier l'existence de Dieu plus confortable et plus raisonnable que d'admettre un Dieu bienveillant!
La vraie souffrance c'est de ne pas croire en dieu ...
Perso il m'a permis de tenir ... il me permettra inchallah de faire face aux épreuves et à apprécier ce qu'il m'offre ...
Sans ça perso , on ne prend pas conscience d'être chanceux ... de savourer l'apaisement et la sérénité ...
À mon humble avis ne pas se réfugier auprès d'allah te conduit à des psychothérapies ... aux anxiolytiques...et tout ce qui va bien avec ... car tu es en perpétuelle quête du bonheur ...
La foi adoucit ... réconforte ... apaise et permet de relativiser ... et ne pas pas vivre égoïstement car elle t'amène considérer ce qui t'entoure
 
Qui te dit que l'invocation qui intervient à un instant t pour soi-disant "changer" le scénario ne fait pas justement partie du scénario? :sournois:
C'est pas faux et si le plan c'est de renforcer ta foi en invoquant ... (que c'était déjà écrit )
finalement bien ficelé le scenario ... je te mets à l'épreuve quoi qu'il arrive tu feras appel
À moi ... mais dans ce cas on fait quoi du libre arbitre ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas faux et si le plan c'est de renforcer ta foi en invoquant ... (que c'était déjà écrit )
finalement bien ficelé le scenario ... je te mets à l'épreuve quoi qu'il arrive tu feras appel
À moi ... mais dans ce cas on fait quoi du libre arbitre ...

Bonne question...je dois filer, salut!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le scénario peut changer a tout moment par l ´ invocation.
Qui te dit que l'invocation qui intervient à un instant t pour soi-disant "changer" le scénario ne fait pas justement partie du scénario? :sournois:
Alors les grandes lignes sont écrites ... dès le 4 ème mois de grossesse ... les anges transcrivent ta destinée ... tes épreuves ... tes joies... tes moments forts et ce que tu dois accomplir normalement mais rappelons que sheitan peut détourner du droit chemin ... d'où le libre arbitre tu décides d'emprunter la bonne voie ... ou celle qui sera ta perte ...
mais je reste convaincu tu peux t'egarer et qu'Allah te ramène à lui ... si c'était destin ...
c'est complexe tout ça ...
Si le scénario change cela porterait atteinte à la sagesse divine..parce que tout simplement ce scénario émane de lui de son omniscience qui est cause de nos actes. Mais d'autre part cette conception de la divinité est inconciliable avec la liberté humaine voire, elle nie complètement l'homme. Le hadith mentionné confirme encore plus que nous faisons que suivre le plan divin tel un automate et nous n'avons pas le pouvoir de le changer parce celà reviendrait à remettre en question son omniscience et sa toute puissance.
 
Si le scénario change cela porterait atteinte à la sagesse divine..parce que tout simplement ce scénario émane de lui de son omniscience qui est cause de nos actes. Mais d'autre part cette conception de la divinité est inconciliable avec la liberté humaine voire, elle nie complètement l'homme. Le hadith mentionné confirme encore plus que nous faisons que suivre le plan divin tel un automate et nous n'avons pas le pouvoir de le changer parce celà reviendrait à remettre en question son omniscience et sa toute puissance.
Si nous étions des automates ... PourQuoi le pêcher existerait il ?
Rappelons qu'il nous a fourni la faculté de compréhension et de réflexion (d'ailleurs ce qu'on fait là actuellement on s'interroge non ?)
C'est donc une liberté de penser par soi même
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais question est simple ainsi que mon topic: peut il exister une raison à tout?

Pourquoi un tel s'est trouvé dans tel endroit à tel moment?
Pur fruit du hasard ou explication rationnelle?

Bien que les explications nous soient maiconnus, je suis convaincue qu'il doit y avoir une raison à tout événement qui nous entoure....

Si certains indiens d'Amérique ont été exterminé, il y'a bien une raison à cela ?
Et s'il ya justice divine ceux qui ont exterminé, payeront ils un jour leur crimes? ???


salam

je me pose souvent la question...du faite pourquoi ce chemin et pas une autre?
dans certains moment je réfléchis et je regarde autour de moi me disant est ce qu'il y a quelque chose que je doit comprendre? ce que j'ai apporter?

parfois certaines réponse vient avec le temps et d'autres pas...

parfois je rencontre d'autres personne que je connais pas mais que leur comportement m'ont marqué...
 
Si le scénario change cela porterait atteinte à la sagesse divine..parce que tout simplement ce scénario émane de lui de son omniscience qui est cause de nos actes. Mais d'autre part cette conception de la divinité est inconciliable avec la liberté humaine voire, elle nie complètement l'homme. Le hadith mentionné confirme encore plus que nous faisons que suivre le plan divin tel un automate et nous n'avons pas le pouvoir de le changer parce celà reviendrait à remettre en question son omniscience et sa toute puissance.
Et pourtant tu as toujours le choix. Tu es maître de ton destin.
Dieu est omniscient et omniprésent cela ne veut pas dire que tu ne laisse pas agir.. sinon pourquoi existefait il le bien et le mal???
Certaines choses ois dépassent certes mais....Les choix que tu fais vont engendrer d'autres choix d'autres voie...aun si de suite
 
Haut