Expatriés au Maroc

Salam les gens,

Ca fait un petit moment que je voulais créer ce post pour les "MRE" installés maintenant au Maroc.
On pourrait s'entraider entre nous, se donner des conseils, connaitre les bons plans etc... Bref créer une sorte de communautés d'ex MRE :)



1ère question: êtes-vous inscrits au répertoire des Français A l'Etranger (je parle pour les Français)? Quels sont les avantages? Les inconvénients?



PS: T'as vu Croco je l'ai enfin créé ce post :D
------------------->http://www.bladi.info/221736-mre-travaillant-maroc/
 
Salam les gens,

Ca fait un petit moment que je voulais créer ce post pour les "MRE" installés maintenant au Maroc.
On pourrait s'entraider entre nous, se donner des conseils, connaitre les bons plans etc... Bref créer une sorte de communautés d'ex MRE :)



1ère question: êtes-vous inscrits au répertoire des Français A l'Etranger (je parle pour les Français)? Quels sont les avantages? Les inconvénients?



PS: T'as vu Croco je l'ai enfin créé ce post


Merci pour ton initiative ! ;)

Pour ta question, je n'ai pas encore pris l'initiative de le faire, j'ai plusieurs mois à passer en France pour le moment.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

moi je veux savoir comment ils ont pour vivre la bas,les papier europeens vous le garder ou le rendez a la commune ou vous habitez?:)
 
salam

moi je veux savoir comment ils ont pour vivre la bas,les papier europeens vous le garder ou le rendez a la commune ou vous habitez?:)
Je ne sais pas comment ça marche pour les Belges, mais pour les Français il faut se déclarer au répertoire des Français à l'étranger (auprès du consulat), ils s'occupent de te faire une carte de résident si tu n'es pas bi-national. A partir de ce moment-là, le consulat s'occupe de toutes les démarches administratives... comme la mairie/commune. :)

Je ne me suis pas encore déclarée cette année.
 

Nakame

VIB
Je ne sais pas comment ça marche pour les Belges, mais pour les Français il faut se déclarer au répertoire des Français à l'étranger (auprès du consulat), ils s'occupent de te faire une carte de résident si tu n'es pas bi-national. A partir de ce moment-là, le consulat s'occupe de toutes les démarches administratives... comme la mairie/commune. :)

Je ne me suis pas encore déclarée cette année.

T'as pas la double nationalité? T'es en visa touristique?

Sinon ça me rappelle quelque chose, sauf que moi j'ai quitté au final :D
http://www.bladi.info/221736-mre-travaillant-maroc/

Il y a quelques MRE qui ont créé une asso cette année, "jerentreaumaroc" à Casa, ils ont fait des réunions, des diners, je sais pas où ça en est depuis, si tu veux les contacter:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100002376462307
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne sais pas comment ça marche pour les Belges, mais pour les Français il faut se déclarer au répertoire des Français à l'étranger (auprès du consulat), ils s'occupent de te faire une carte de résident si tu n'es pas bi-national. A partir de ce moment-là, le consulat s'occupe de toutes les démarches administratives... comme la mairie/commune. :)

Je ne me suis pas encore déclarée cette année.


salam

ah alors on peut farder les deux?au consulat de france au maroc?

et si la carte française est périmée vous faites comment?:)
 
T'as pas la double nationalité? T'es en visa touristique?

Sinon ça me rappelle quelque chose, sauf que moi j'ai quitté au final :D
http://www.bladi.info/221736-mre-travaillant-maroc/

Il y a quelques MRE qui ont créé une asso cette année, "jerentreaumaroc" à Casa, ils ont fait des réunions, des diners, je sais pas où ça en est depuis, si tu veux les contacter:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100002376462307


Nakame, le lien est indisponible . . . ils ont tous déserté le Maroc au final ou quoi ? :D
 
T'as pas la double nationalité? T'es en visa touristique?

Sinon ça me rappelle quelque chose, sauf que moi j'ai quitté au final :D
http://www.bladi.info/221736-mre-travaillant-maroc/

Il y a quelques MRE qui ont créé une asso cette année, "jerentreaumaroc" à Casa, ils ont fait des réunions, des diners, je sais pas où ça en est depuis, si tu veux les contacter:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100002376462307
Je n'avais pas vu ton intervention.
Je n'ai pas facebook :(
Merci bien en tout cas
 
Salut les gens,
Je decouvre le post et ca m'enthousiasme, je termine mes etudes en Belgique et j'adorerais rentrer aussi...
Continuez a partager vos experiences svp!
 
Salut les gens,
Je decouvre le post et ca m'enthousiasme, je termine mes etudes en Belgique et j'adorerais rentrer aussi...
Continuez a partager vos experiences svp!
Je le dis souvent mais le Maroc c'est une expérience à vivre!
Moi je ne dis pas rentrer mais y aller, car je ne suis pas du Maroc à la base pour rentrer.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

aah ok,c'est juste pour savoir:D

mais ils sont obliger de repasser en france ou ils peuvent rester là bas pour toujours?


salam

moi j'ai entendu dire qu'on ne peut dépasser un certains temps au maroc et qu'il fait un jour ou l'autre entrer a l'europe c'est vrai?

a moins que ça a changer?
 
salam

moi j'ai entendu dire qu'on ne peut dépasser un certains temps au maroc et qu'il fait un jour ou l'autre entrer a l'europe c'est vrai?

a moins que ça a changer?
3aleykum assalam

As-tu la nationalité marocaine?

Si non, deux possibilités:

tous les 3 mois tu quittes le territoire marocain

ou tu te déclares au consulat qui se charge de te faire une carte de résident. En étant résident tu peux rester autant que tu veux au Maroc. Attention être résident signifie que tu vis au Maroc au moins 185 jours par an.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
3aleykum assalam

As-tu la nationalité marocaine?

Si non, deux possibilités:

tous les 3 mois tu quittes le territoire marocain

ou tu te déclares au consulat qui se charge de te faire une carte de résident. En étant résident tu peux rester autant que tu veux au Maroc. Attention être résident signifie que tu vis au Maroc au moins 185 jours par an.


salam

la carte marocaine je l'est ..mais c'est juste pour savoir:D

ah ok! faut faire une résidence..c'est 6 mois?

au consulat de belgique c'est ça?
 
salam

la carte marocaine je l'est ..mais c'est juste pour savoir:D

ah ok! faut faire une résidence..c'est 6 mois?

au consulat de belgique c'est ça?
Si tu as la carte nationale marocaine tu n'as besoin de rien du tout puisqu'une fois sur le territoire marocain tu es considérée comme marocaine :)
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je ne sais pas comment ça marche pour les Belges, mais pour les Français il faut se déclarer au répertoire des Français à l'étranger (auprès du consulat), ils s'occupent de te faire une carte de résident si tu n'es pas bi-national. A partir de ce moment-là, le consulat s'occupe de toutes les démarches administratives... comme la mairie/commune. :)

Je ne me suis pas encore déclarée cette année.
c'est la même chose, mon brave
 
salam alikoum tout le monde
Je trouve l'idée super intéressante, pour ma part je vis au maroc depusi 2ans mnt, j'ai quitté ma France natale à l'age de 23ans pour tenter l'expérience ici et franchement je ne suis pas déçu, je m'y plais bcp...bon il y a des hauts et des bas mais comme partout. J'aimerais partager mon expérience avec ceux et celles qui sont tentés de remettre un pied au Maroc et je trouverais intéressant que pour les MRE deja en place ici, on puisse se faire une rencontre ou se créer un réseau social...
Aidkoum Moubarak à tous
 
salam alikoum tout le monde
Je trouve l'idée super intéressante, pour ma part je vis au maroc depusi 2ans mnt, j'ai quitté ma France natale à l'age de 23ans pour tenter l'expérience ici et franchement je ne suis pas déçu, je m'y plais bcp...bon il y a des hauts et des bas mais comme partout. J'aimerais partager mon expérience avec ceux et celles qui sont tentés de remettre un pied au Maroc et je trouverais intéressant que pour les MRE deja en place ici, on puisse se faire une rencontre ou se créer un réseau social...
Aidkoum Moubarak à tous
3aleykum assalam
Tu as quitté la France pour quelle(s) raison(s)?
Tu travailles où maintenant?
Et surtout, tu es de quelle ville?

L'idée de faire une rencontre entre MRE expatriés et de se créer un réseau est excellente. :)
 
Plusieurs raisons sont à l'origine de mon départ, mais avant tout, j'ai toujours eu un amour fou pour le maroc, depuis toute jeune je revais de m'installer labas...
J'etais sur meknes depuis mon arrivée donc 2ans, où j'ai travaillé dans un centre d'appel, et là j'ai quitté meknes et je cherche à m'installer sur Rabat, meme si c'est un peu difficile car je ne connais pas cette ville (d'ailleur j'ai ouvert quelques topics à cet encontre pour essayer d'avoir quelques tuyaux de la part des bladinautes) donc voili voilou
 
Plusieurs raisons sont à l'origine de mon départ, mais avant tout, j'ai toujours eu un amour fou pour le maroc, depuis toute jeune je revais de m'installer labas...
J'etais sur meknes depuis mon arrivée donc 2ans, où j'ai travaillé dans un centre d'appel, et là j'ai quitté meknes et je cherche à m'installer sur Rabat, meme si c'est un peu difficile car je ne connais pas cette ville (d'ailleur j'ai ouvert quelques topics à cet encontre pour essayer d'avoir quelques tuyaux de la part des bladinautes) donc voili voilou
Tu trouveras facilement un travail dans les centres d'appel (vu ta bi-culture et surtout ta bonne prononciation en français). Rabat je devais m'y installer mais j'ai préféré rester dans le nord marocain. J'y retourne souvent pour le boulot (du côté de Rabat medina). Les loyers sont plutôt chers mais tu peux t'installer dans une ville à proximité de Rabat et prendre le train ou le tramway (si tu t'installes à Sale par exemple, c'est beaucoup moins cher).

Bon courage! Tiens-nous au courant
 
Plusieurs raisons sont à l'origine de mon départ, mais avant tout, j'ai toujours eu un amour fou pour le maroc, depuis toute jeune je revais de m'installer labas...
J'etais sur meknes depuis mon arrivée donc 2ans, où j'ai travaillé dans un centre d'appel, et là j'ai quitté meknes et je cherche à m'installer sur Rabat, meme si c'est un peu difficile car je ne connais pas cette ville (d'ailleur j'ai ouvert quelques topics à cet encontre pour essayer d'avoir quelques tuyaux de la part des bladinautes) donc voili voilou

salam alikoum,
je voulais savoir il est de combien le salaire ds les centres d'appels au maroc quand tu débute? IL faut de l'experience ou nn ?
 
salam alikoum,
je voulais savoir il est de combien le salaire ds les centres d'appels au maroc quand tu débute? IL faut de l'experience ou nn ?
J'espère ne pas te dire de bêtises, mais dans les grandes villes c'est le smic marocain (2000 et quelques).
salam

c'est combien les loyer a rabat,salé,...,
Je ne sais te dire avec exactitude. A Rabat ça dépend des quartiers, ça tourne entre 3000 et 6000 en général (du moins ce que j'avais vu). Tu peux sans doute trouver moins cher.
Salé c'est moins cher.
 
J'ai oublié de dire que l'inscription au répertoire des Français à l'étranger était valable 5 ans. Si on repart en France, il faut le déclarer à son consulat. :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'espère ne pas te dire de bêtises, mais dans les grandes villes c'est le smic marocain (2000 et quelques).

Je ne sais te dire avec exactitude. A Rabat ça dépend des quartiers, ça tourne entre 3000 et 6000 en général (du moins ce que j'avais vu). Tu peux sans doute trouver moins cher.
Salé c'est moins cher.


salam

merci pour l'info :)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
à Mon Tour je cherche à quitter la Belgique pour bientot pour le Maroc ( Fes de preference ).

Je cherche tout doucement un Job .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Mais oui Madalena je vis en Belgique ( la je suis en vacances au Maroc ) .

J'ai relis tout , mais y'a pas d'offre pour moi lolll

à chaque fois que je viens au Maroc , J'ai plus l'envie de revenir en Belgique :fou: , mais que veux tu !!!! Boulot Oblige !



salam

tu es de la belgique..je savais point..

relis le poste....peut être que tu trouvera ce que tu cherche:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais oui Madalena je vis en Belgique ( la je suis en vacances au Maroc ) .

J'ai relis tout , mais y'a pas d'offre pour moi lolll

à chaque fois que je viens au Maroc , J'ai plus l'envie de revenir en Belgique :fou: , mais que veux tu !!!! Boulot Oblige !


salam

ah tu cherche un emploi, je croyais que tu voulais savoir les démarche pour vivre la bas:)

ça je sais pas mais c'est pas ici que tu trouvera.

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
Haut