Expérience ccm qui pourra peut être servir !

ce message s'adresse aux personnes qui comme moi, ont leur moitié de l'autre côté de la méditerrannée ...

vous savez comme moi toutes les formalités à remplir, toutes les informations qui circulent qui parfois se contredisent etc ... par exemple : passer par le ccm ou pas ? faire la transcription directe ? prendre rdv ? etc ...

je viens ici raconter mon expérience qui moi, m'a choqué !!

Je précise, je suis de nationalité francaise, parents marocains ( comme beaucoup!) j'ai également la fameuse carte nationale marocaine

alors voila.

été 2007, je décide de me lancer dans les formalités en vue d'obtenir le fameux ccm tant plébicité ... je prends donc rdv au consulat de tanger, je m'y rend avec mon fiancé . on passe l'entretien . je rentre en france , je constate que les bancs sont bien publiés ...1 mois plus tard, j'apelle le consulat et on me dit que le ccm est près .

Je demande alors à l'agent consulaire si je dois impérativement passer chercher le ccm AVANT de faire le mariage adoulaire sachant que j'habite al hoceima (ca fait une trotte !)
l'agent me répond que vu qu'il était prèt, je pouvais me marier puis, déposer la demande de transcription sans problème et récuperer au passage mon ccm.

Alors moi, confiante, je dépose 15 jours au boulot, je me rend au maroc, je fais mon acte de mariage, traduction en francais, et je me rend au consulat .

J' arrive, toujours accompagnée de mon mari. pas beaucoup de monde donc ca va.

Arrivé devant l'agent (une petite bonne femme avec un air de peste!!!!) donc :
elle : "qu'est ce qui vous amène?" sans meme me regarder !
moi: je viens récupérer mon ccm
elle se lève, prend un dossier dans l'armoire, sort une feuille (le ccm je suppose)
et me dis "dans quelle ville comptez vous vous marier?"
moi: "eh bien c'est déja fait, dans la commune d'Al Hoceima"
elle: "donc on a fait tout ca pour rien "
moi: "PARDON ??"
elle : oui, tout ca n'a servi a rien " (toujour avec son air de peste !)
moi ( choquée!) : "pourquoi ca ??"
elle: "il fallait récupérer le ccm AVANT de faire l'acte de mariage"
moi: "ca change quoi ?! et votre collègue au tel m'a dit le contraire!"
elle : " qui est cette personne? "
moi "je sais pas moi ! une de vos collègue c'est tout ce que je peux vous dire!"
elle : bon tans pis, au lieu que ca prenne 1 ou 2 mois, ca prendra 6 mois

je suis sortie de la avec la RAGE ! ils se foutent vraiment de la gueule du monde !

j'ai croisé un homme qui travail la bas quand j'étais à l'intérieur du consulat, et il m'a demandé ce qui se passait ..je lui ai raconté et voila ce qu'il m'a dit :
"le ccm est obligatoire pour les francais , certes, mais les VRAI francais. Pour ceux qui ont la double nationalité, ce n'est pas la peine puisqu'ils peuvent faire le mariage adoulaire avec leur carte nationale marocaine ! il m'a dit eh oui, il faut profiter des 2 cotés ! " mais ca, personne nous le dit .. puis il m'a rassuré en me disant qu'il disait ca pour faire peur (pour les 6 mois, que ca prendra surement 2 ou 3 mois inchaAllah, allah o3aleum !)


bref, je suis de retour et malheureusement , je n'ai plus qu'à attendre mon livret de famille...

voila mon expérience ..si ca peut servir tant mieux sinon, ca m'aura permis de ma défouler ! lol

bon courage à tous

salamo3aleykoum
 
salam

j'entends bien ton coup de gueule et depuis 2007 effectivement le ccm est obligatoire ! AVANT tout autre démarche,

moi aussi javais fais pareil que toi mais je m'étais marié avec ma CIN marocaine ! chez l'Adoul. jai utilisé ma cin française pour le consulat de france, en 6 mois nous avons eu transcription (livret de famille), et le visa pour mon conjoint marocain !

épuis tu verras 6 ou 3 mois qu'est ce que sa change au fond ??
justement pas grand chose et au niveau du couple sa vous rend encore plus fort inchaALLAH, crois moi !!!
comparé a ce quil vous reste encore a vivre ensemble....

donc ce n'est pas grave , tu es marié hamdulillah, c'est le principal, c'est officiel !!!!


SBR, la patience est une lumière, je t'assure !

inchaALLAH kher. Je te souhaite beaucoup de bonheur .

wa haleykum u salam
 
je sais que le ccm est obligatoire et j'ai fait les démarche pour l'obtenir, j'ai pacienté et je l'ai obtenu.. mais au final il ne me sert à rien !

moi aussi je me suis marié grace à ma CIN justement . Les francais de pure souche EUX ont besoin véritablement du ccm pas nous ! de toute facon, faut s'atendre à ce que ca soit PIRE bientot ...

bref, j'aurai préféré le savoir avant c'est tout, j'aurai fait mon acte de mariage en aout et au pire en février il aurait été la ..maintenant ca retarde encore tout de 6 mois ...

mais c'est pas grave, y'a pire dans la vie, hamdulilah .

InchaAllah Dieu swt facilitera les évènements à tous les musulmans qui sont dans ce cas .
 
bonjour j éspere que tout c est arrangé pour toi j aimerai savoir quelles sont les questions que ta poser ton interlocutrice au consulat lors de ton entretient pour ton ccm et comment se déroule celui-ci merci bonne journée je te souhaite une bonne année
 
bonjour je dois bientot passer mon entretient au consulat pour le ccm j aimerai savoir quelles sont les questions qu ils nous pose et comment se déroule l entretient merci de m éclairer bonne année a tous et apparament beaucoup de courage et de perséverance Merci
 
Salam

Je vois que tu t'apprête à te lancer dans cette jungle administrative ! déja, je te souhaite bien du courage !!

Alors, pour les questions qu'ils posent lors du rdv ccm, c'est pas sorcier on va dire, le plus dur c'est l'attente !

Déja, elle a demandé a mon fiancé de sortir pour me poser les questions à moi en premier

Les questions que l'on m'a posé sont les suivantes:
- quel est son nom et prénom ...
- sa date de naissance
- conaissait vou son num de tel (je ne le connaissait pas par coeur , je lui est juste dis qu'il était enregistré dans mon répertoire ! j'ai vu elle a écrit ok !)
- est il de votre famille
- ou l'avez vous connu
- venez vous régulièrement au maroc (j'ai dit que non, que je venai tous les 2 ou 3ans et là elle m'a fait la remarque "et là vous étiez la l'an dernier et vous etes revenu cette année ... je lui est dis oui, parceque maintenant j'ai une bonne raison de revenir!)
- pourquoi voulez vous vous mariez avec lui ? ( j'ai rigolé ! je ne savait pas quoi répondre, j'était intimidé et puis je lui ai dit tout simplement parceque je l'aime ! elle m'a dit : mais c'est une très bonne raison !!)
- conaissait vous sa famille
- combien a-t-il de frère et soeur
- pourriez vous vivre ailleur qu'en france dans le cas ou le ccm vous serez refusé (je lui est dis que sincèrement NON! je suis née en France et je m'y sens très bien !)

voila, je crois que j'ai fait le tour ...les questions dépendent aussi des consulat et des agents



Ensuite, elle a rappelé mon fiancé pour lui poser les meme questions .. ca va, tout coincidé !
mais quand tu sors de la, on dirait que tu sors de l'épreuve du bac !! ahaha

le ccm a été délivré environ 1 mois après ...

voila, j'espère t'avoir aidé !

salam
 
Salut,

Je vois que tu dépend aussi du consulat de Tanger. Pourrais-tu me dire quels papiers faut-il fournir, parce que je crois qu'il n'y a pas tout sur leur site.
Merci.
 
les papiers à fournir sont les mêmes, peu importe le consulat
un truc utile à savoir c'est qu'ils ne demandent plus le certificat medical (sympa quand on sait que cote marocain les analyses se montent à +-900dh)
 
salam
voila j aurai une question
je passe au consulat de rabat debut avril pour le depot du dossier et le fameux entretien
je voudrai savoir si je dois rapporter avec moi uniquement les documents qui sont demandes sur le site du consulat de france au maroc ou si il y a autre chose a emmener
beaucoup me disent que leur liste est incomplete
je ne sais que faire
je te remercie de me donner une reponse
 
salem
je vois que ta beaucoup souf voila je voudrais savoir exactement si le ccm et obligatoire je compte me marier inchallah l ete prochain au consulat de tanger je suis de nationnalité française et d origine marocaine et c est quoi la double nationnalité? et il demande des fiche de paye pour les demarche administratif car je suis etudiante sa pose probléme?

si quelqu un peut me repondre sa sauré super merci
 
sache que ne peuvent se marier dans les consulats de France au maroc que les couples français
donc si ton fiancée est marocain, ça ne sera pas possible
Par ailleurs dans le cadre de mariage mixte, le ccm est obligatoire
bien sur en tant que bi nationale (nationalité marocaine et française) tu peux passer devant l'adoul sans ccm mais tu risques d'avoir des problèmes pour obtenir ton livret de famille
 
bonsoir
Une question,je depend du consulat de tanger et je vai bientot passer le ccm.pouvez me dire si ce fameux document"CCM" est obligatoir pour les personnes qui ont la double nationaliter ou pas? car je sui d'origine marocaine naturalisé francaise.je peu me marier direct chez l'adoul directement ou pas? la loi de mars 2007 s'addresse a qui?
MERCI de votre aide
 

majda86

i love you
bonsoir
Une question,je depend du consulat de tanger et je vai bientot passer le ccm.pouvez me dire si ce fameux document"CCM" est obligatoir pour les personnes qui ont la double nationaliter ou pas? car je sui d'origine marocaine naturalisé francaise.je peu me marier direct chez l'adoul directement ou pas? la loi de mars 2007 s'addresse a qui?
MERCI de votre aide
Bien sur tu es marocaine et tu as le droit de se marié par laadoul,d'aprés la loi du mars 2007 la certificat de capacité de mariage est obligatoire,il s'adresse à les français qui velent mariés avc les étrangéres, si tu me permetrre de te conseillé je pense que le ccm est le plus courte chemain et aussi le bon,et pour le mariage marocaine tu peux le faire bien sur mais compte toi bien les choses avant les apliqués...;)...bon chance...
 
salem ilhamerif jesper ke tu a ton cherii o prés de toi dit moi pr déposé le ccm fo etre sur place é avoir un rdv ou le faxé stp rep sa fé une semaine ke j apel le consula é sa rep o fet moi osi je ss d alhoceima..... j aten ta rep bsx
 
Haut