Exploitation du sable : le milliard de DH qui échappe aux caisses de l'Etat

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les professionnels ont fait une estimation des taxes non payées au regard des 20 millions de m3 que consomme le Maroc chaque année. Les collectivités locales perdent 117 MDH au titre des taxes communales.
MAROC EXPLOITATION DU SABLE

On le savait. L’exploitation du sable, particulièrement celui du littoral, provoque d’importants dégâts écologiques. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette activité, très rentable pour ses opérateurs, rapporte très peu à l’Etat. En ces temps difficiles où les pouvoirs publics s’emploient à serrer la ceinture et à s’assurer des revenus sûrs, ils se voient privés d’un pactole de plus d’un milliard de DH par an. Cette somme est l’équivalent de toutes les éventuelles recettes fiscales dont devaient s’acquitter les exploitants de cette matière naturelle.
Le constat est établi par l’Association des professionnels du sable (APS), une organisation qui regroupe le peu d’entreprises qui opèrent dans le circuit formel de ce secteur. Celle-ci évalue les pertes subies par l’Etat et les communes à exactement 1,16 milliard de DH, dont 646 millions émanant de l’exploitation du sable des dunes littorales.


http://www.lavieeco.com/news/econom...-qui-echappe-aux-caisses-de-l-etat-20600.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour ceux et celles qui ont déjà emprunté la nationale Safi Essaouira comprendraient et ont déjà vu les camions qui défilent sans lumières sans rien, arrivant du bord de mer remplis de sable, provoquant des fois des accidents grave.

je ferme la ()
 
Haut