Exploration pétrolière : plus de 1,44 milliards de dh d'investissement engagés en 2018.

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les investissements en exploration pétrolière ont atteint en 2018 plus de 1,44 milliard de dirhams (MMDH), dont 30,51 millions de dirhams pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a indiqué l’Office à l’occasion de la tenue, lundi à Rabat, de la 15ème session de son Conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah.

A fin novembre 2018, la recherche d’hydrocarbures a couvert une superficie totale de 126 971,71 km² et comptait 28 permis en onshore, 42 permis en offshore (dont 17 ONHYM), une autorisation de reconnaissance et 10 concessions d'exploitation (dont 1 ONHYM), a souligné l’ONHYM dans un communiqué.

L’Office note, par ailleurs, que l’année 2018 s’est également caractérisée par le forage de 7 puits et la signature de 3 nouveaux accords pétroliers avec les sociétés Repsol et Shell sur la zone Tanfit et Sound Energy sur la zone Sidi Moktar Onshore et Grand Tendrara.

S’agissant du "Gaz", l’Office annonce que durant l’année 2018, le volume de gaz naturel algérien ayant transité par le Gazoduc Maghreb-Europe a enregistré une augmentation de 18,9% par rapport à 2017, en passant de 7,95 milliards NM3 à 9,45 milliards NM3.

(...)

En 2018, la coopération avec les partenaires africains a été renforcée par la signature de nouveaux accords et avenants dans le domaine des hydrocarbures et des mines, notamment avec le Congo (CRGM), le Mali (AUREP et DNGM) et le Soudan du Sud (DGS), souligne l’ONHYM.




Suite et source
https://www.yabiladi.com/articles/details/73059/maroc-plus-mmdh-d-investissement-exploration.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
1,44 Milliards de DH d'investissement dont 80 % ont été engagés par les Stés pétrolières étrangères, la part de l'État (30 Millions de DH ) étant de 20% "seulement".

Pour des résultats proches de.....0 !

Mais bon...qui ne risque rien n'a rien.
 
Dernière édition:
Je me souviens d'un ancient discours du roi ou il a annonce la decouverte de grandes quantites de gaz et petrol sous le sol marocain ! et apres pas grande chose:(

Les grandes petrolieres mutltinationales tells que Shell, Exxon Mobil, BP, Total ...etc ont des cartes souvent fait pas des satellites speciaux et s'ils ont vu des opportunites allechantes sous le sol marocain ils seraient deja debarquees !!
 
Haut