Une explosion de la diversité de nouveaux minéraux pourrait marquer le début d’une nouvelle ère géol

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une explosion de la diversité de nouveaux minéraux pourrait marquer le début d’une nouvelle ère géologique


Une explosion sans précédent de la diversité de nouveaux minéraux, pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère géologique, causée par l’activité humaine sur la planète Terre.

Des scientifiques ont remarqué une explosion soudaine de la diversité minérale à la surface de notre planète, qui n’aurait pas eu lieu si l’homme n’avait pas existé. Ajoutant du poids à l’argument de la nouvelle ère géologique sur Terre, l’Anthropocène.

Une nouvelle étude a démontré l’incroyable essor de nouveaux minéraux de l’époque de la révolution industrielle, qui ont menés à une diversification sans précédent des cristaux sur Terre. Cette découverte surpasse même la Grande Oxydation, une crise écologique ayant eu lieu il y a environ 2,4 milliards d’années dans les océans et l’atmosphère terrestre.

« C’est un pic si rapide en termes de nouveautés minérales, comparé aux 4,5 milliards d’années d’histoire de la Terre – la plupart datant des 200 dernières années. Il n’y a rien de comparable dans toute l’histoire », explique un membre de l’équipe, Robert Hazen, du Carnegie Institution for Science. « Cela représente une fraction de seconde, et… nous ne voyons que la pointe de l’iceberg », ajoute-t-il.

Hazen et son équipe ont analysé les 5208 minéraux de la Terre qui sont officiellement reconnues par l’Association internationale de minéralogie (IMA), et ont découvert que 208 d’entre eux n’existeraient même pas s’il n’y avait pas eu d’activité humaine.

Ces minéraux engendrés par l’activité humaine incluent la chalconatronite, un type de minéral de cuivre pouvant se cristalliser à la surface d’objets anciens composés de bronze par exemple, ou encore l’andersonide, un minéral de carbonate d’uranium doté d’une lueur verte ou jaune fluorescente, se formant sur les murs des tunnels miniers. L’abhurite teintée de bronze quant à elle, a été découverte sur l’épave du SS Cheerful, qui a coulé au large de la côte de Cornouailles (en Angleterre) en 1885, et s’est formé par le biais d’une réaction chimique entre l’eau salée et des lingots d’étain situés sur le navire.

La plupart de ces 208 minéraux générés par l’activité humaine sont apparus en raison de l’exploitation minière. 6 d’entre eux ont été découverts sur des murs de fonderies, 3 dans des systèmes de tuyauteries géothermiques, et 4 sur des sites de sacrifices préhistoriques, dans les montagnes autrichiennes.

L’équipe suggère également que beaucoup de nouveaux minéraux pourraient également se former dans nos décharges, en incrustant de vieilles batteries et des appareils électriques comme jamais auparavant. « Il y a probablement toutes sortes de choses qui se forment grâce aux vieilles puces de silicium ou d’anciennes batteries. Les téléviseurs possèdent ces luminophores, des aimants ainsi que toutes sortes de matériaux de haute technologie. Lorsque vous commencez à les hydrater et les oxyder, vous pouvez obtenir beaucoup de nouveaux matériaux exotiques », explique Hazen.

En savoir plus sur http://trustmyscience.com/nouvelle-...ite-de-nouveaux-mineraux/#O3VKiD7psDLUKJct.99
 

Pièces jointes

  • diversité-minéraux-minéral-terre-géologie-antropocène.jpg
    diversité-minéraux-minéral-terre-géologie-antropocène.jpg
    65.5 KB · Affichages: 1
Haut