Explosions à bord d’un pétrolier iranien au large de l’Arabie saoudite

:D
c'est les houthis , c'est sûr ....
-------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la Compagnie pétrolière nationale iranienne, propriétaire du navire-citerne, l’explosion a « probablement été causée par des frappes de missile ».

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 08h54, mis à jour à 10h45

Un tanker iranien a été touché par deux explosions, vendredi 11 octobre, alors qu’il naviguait en mer Rouge à une centaine de kilomètres du port saoudien de Djedda, a annoncé son propriétaire. La National Iranian Tanker Company (NITC), opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l’Iran, a déclaré dans un communiqué que les « deux explosions » ayant touché la coque du navire « ont probablement été causées par des frappes de missile ».

« Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs », a ajouté la NITC, précisant que les personnes à bord du Sabiti tentaient de réparer les dégâts. Les explosions ont occasionné une fuite de pétrole dans la mer Rouge mais, « il n’y a pas d’incendie à bord », a précisé la compagnie.

Cela fait craindre un nouveau regain de tensions dans le Golfe après une série d’incidents au cours des derniers mois. Depuis l’annonce, en mai 2018, par le président américain Donald Trump d’un retrait unilatéral de l’accord sur le nucléaire iranien et du rétablissement de sanctions économiques et financières contre Téhéran, un véritable bras de fer se joue entre, d’un côté, l’Iran et, de l’autre, l’Arabie saoudite et son allié américain.

Le durcissement des sanctions, en mai 2019, par Washington, avec la suppression des exemptions pour l’achat de pétrole dont bénéficiaient les huit principaux clients de l’Iran, dont la Chine, le Japon et l’Inde, a vu une multiplication d’attaques contre des intérêts pétroliers dans cette région stratégique.

 
Haut