Export/UE: les règles de jeu changent

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Export/ UE

Les règles du jeu changent

· Une nouvelle procédure ce 1er janvier

· Tous les modes de transport concernés


La nouvelle réglementation en matière d’export vers l’UE entre en vigueur ce 1er janvier 2011. Le ministère du Commerce extérieur a procédé à une répétition générale hier, jeudi 30 décembre. En effet, le département a tenu une nouvelle réunion avec les membres de la Fédération du transport/CGEM, les représentants du transport maritime ainsi que l’Administration de la douane. La rencontre avait pour objectif de présenter la procédure relative à l’introduction des déclarations au titre de l’Import Control System (ICS) à partir du guichet unique des formalités du commerce extérieur.
Selon la tutelle, toutes les mesures ont été prises pour assurer une bonne transition vers l’Import Control System (ICS). Un système rentrant dans le cadre des normes SAFE préconisé par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et destiné à sécuriser les flux de marchandises expédiées vers les 27 pays membres de l’UE. Le Maroc est en train de mettre en place une procédure similaire au niveau de ses exportations sur le marché américain. Assimilée à une nouvelle forme de barrière non tarifaire par les exportateurs, la nouvelle réglementation a également pour objectif de prévenir la menace terroriste.
Toujours est-il qu’à partir de ce 1er janvier, tout transporteur routier, maritime ou aérien, opérant sur le marché européen, devra procéder à une déclaration sommaire d’entrée (ENS) avant l’expédition de la marchandise sur le sol européen. Une formalité portant sur la nature de la marchandise exportée, l’identité de l’exportateur, l’origine des articles expédiés, le nom du transporteur... La déclaration, qui devra être effectuée sur la base d’une nouvelle interface, concerne également le moyen de transport, la nomenclature exacte de la marchandise, le mode de règlement… Autant d’indications devant être transmises par voie électronique dans un délai fixé par l’UE en fonction du mode de transport et variant entre 1 et 24 heures avant le débarquement de la marchandise sur le sol européen.
Les opérateurs marocains sont-ils vraiment prêts pour passer à l’ICS ? Auprès du Commerce extérieur, le doute n’est pas permis. Rappelons que pour pouvoir prendre les dispositions qui s’imposent et préparer les professionnels concernés, le gouvernement avait demandé à l’UE de reporter l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation du 1er juillet 2009 au 1er janvier 2011. Par ailleurs, le département du Commerce extérieur est en train de mettre en place un portail intégré dans le cadre du guichet unique des formalités administratives du commerce extérieur. Un dispositif qui permettra aux transporteurs de procéder à leurs déclarations sans passer par des intermédiaires étrangers dont les prestations sont souvent coûteuses.
 
Délais de déclaration


Si la marchandise est transportée par voie maritime (cargaisons conteneurisées), la déclaration sommaire d’entrée (ENS) devra être faite 24 heures avant le chargement au port de départ et 4 heures avant son arrivée pour le cas des cargaisons en vrac. Pour ce qui est expéditions par voie terrestre, la déclaration préalable devra être faite 1 heure avant l’arrivée à l’UE. Dans le transport aérien, cette formalité devra être accomplie au plus tard 2 heures après le décollage de l’avion pour une durée de vol inferieure à 4 heures. Au-delà, la déclaration devra être effectuée au plus tard 4 heures avant l’atterrissage de l’appareil dans le premier aéroport européen.

Hassan EL ARIF
 
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