Une exposante se fait virer d'un marché de noel du fait de son voile

Salam Aleykoum

https://actu.fr/ile-de-france/saint...C_NCe6TL34B60295pvJdI67J7lXp5b4Jv2XYiPWgezBRI

En France, l'on aime bien évoquer Trump, critiquer les Anglos-saxons, les autres sociétés plus généralement, mais ne serait-il pas préférable que l'on s'abstienne du moindre commentaire à l'égard des "particularités" des autres lorsque l'on constate la profondeur du gouffre dans lequel nous continuons à plonger.

Pour que de telles choses se produisent en France sans que cela ne crée un vive émoi, cela signifie que nous nous sommes progressivement habitués à ces humiliations, à ces situations scandaleuses, incroyables pour un pays dit-civilisé et autoproclamé patrie des droits de l'homme.

J'ai profondément honte pour mon pays, honte de voir ce qu'il devient lorsque je lis de tels faits divers qui tendent, qui plus est, à devenir banals. Je pense qu'en continuant à emprunter cette voie nous irons au devant d'une grave crise qui se transformera peut-être en guerre ouverte entre communautés. Les politiques risquent de finir par brûler tout le monde à force de jouer avec leurs briquets destinés à perpétuer, voir à augmenter, leur pouvoir sur les masses en refoulant les haines, les colères qui y sont contenues vers des cibles habilement sélectionnées.

Le "diviser pour mieux régner" a forcément ses limites et malheureusement je crains qu'elles ne finissent par survenir de façon dramatique.

Au passage, si je peux me permettre d'effectuer un parallèle avec un autre sujet qui est pleinement d'actualité. Comment s'étonner que des jeunes se radicalisent et développent une haine profonde à l'égard de ce pays dès lors qu'ils constatent, comme nous pouvons tous aisément le faire, le traitement médiatique, politique, social qui leur est réservé, à eux ainsi qu'à leurs proche et à leur "communauté" d'origine.
Le rejet qui est leur, concernant tout ce qui a trait à ce pays, n'est que la résultante du rejet qui s'opère si fortement à leur encontre. Comment peuvent-il se sentir Français s
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avis de juriste
« En droit, on distingue si l’on a affaire à un service public ou pas. Le principe de laïcité aurait pu s’appliquer pour elle dans un cadre privé, si elle exerçait une mission de service public, ce qui n’a pas l’air d’être le cas en l’espèce. Certes, cette manifestation est organisée par la commune, mais cette personne n’est pas salariée employée de la commune et elle n’exerce pas une mission de service public. On impose la règle de laïcité à des personnes du service public, à partir du moment où elles tiennent une mission de service public. Un marché de Noël est public mais ne relève pas du service public. C’est comme un marché hebdomadaire dans une ville », précise une juriste de permanence au Cidff 95 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Val-d’Oise). Les participantes d’une brocante communale seraient ainsi soumises à la même jurisprudence. En les expulsant, l’organisateur s’exposerait à un délit de discrimination publique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Julien Bachard, maire de Saint-Gratien. « La loi sur la laïcité s’impose ! »
Maire (Lr) de Saint-Gratien, Julien Bachard explique pourquoi il a demandé à l’exposante Zekiye Yildirim de quitter le marché de Noël.
« Effectivement, une exposante du marché de Noël, organisation municipale, portait un signe distinctif religieux dans un des chalets mis à la disposition par la commune. Je suis allé à la rencontre de cette personne pour lui rappeler les règles de neutralité et de laïcité. Je lui ai suggéré d’adopter une tenue plus neutre, mais elle n’a pas souhaité adapter sa tenue, je lui ai donc dit de fermer son stand »
«Il y a donc un enjeu de bon fonctionnement et de traitement identique de chacun des participants. Il ne s’agissait pas d’une personne cliente du marché de Noël, mais bien d’une exposante au contact du public, lors d’un service public rendu par la ville »
, argumente l’élu.
« La loi sur la laïcité s’impose, mon devoir de maire est de l’appliquer.
cherchez l'erreur :D
 
Tu veux te faire lyncher mdrrr... La vérité je me demande ce qu'elle fait derrière un stand de noel.
Je me fou je te jure mdrrrtr.
Ces tout ta fait ca ,marcher de noël et tes musulman pas en contraction avec l islam .
Je suis tolèrent pour les enfant tu peux fêter noël maiq de la A faire des marcher faut pas abuser
 
Je te jure ce que je pensais certain si t au bled depuis des année et on jamais acheter un mouton lol
Mdr oui. En plus c est d une hypocrisie sans nom ! Je me demande ce qu elle a voulu prouver mskina. Perso je ne fêtes pas Noël mais mon enfant pense que le père Noël existe, il est encore trop petit pour comprendre que non.
Cette société fait croire que dieu n existe pas mais œuvre corps et âmes pour prouver que ce père Noël existe.
 
Mdr oui. En plus c est d une hypocrisie sans nom ! Je me demande ce qu elle a voulu prouver mskina. Perso je ne fêtes pas Noël mais mon enfant pense que le père Noël existe, il est encore trop petit pour comprendre que non.
Cette société fait croire que dieu n existe pas mais œuvre corps et âmes pour prouver que ce père Noël existe.
La consommation de masse obliger dieu ne rapport pas autant
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu veux te faire lyncher mdrrr... La vérité je me demande ce qu'elle fait derrière un stand de noel.
Elle est en france, déjà, où Noël est un moment important de l’année. Jésus est un personnage important de l’Islam. Elle a été invitée par la mairie elle‑même à tenir un stand (mairie dérangée de la tête qui lui a demandé de partir immédiatement ensuite).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mdrrr tu trouveras jamais un non musulman entrain de fêter l aïd !
Tu es mal renseignée, il y a même des non‑Musulmans qui font le Ramadan. C’est connu, même un grand journal en a parlé. Je ne dis pas qu’il y en a beaucoup, mais il y en a.

Puis il n’y a pas de raison de l’obliger à être enfermée dans une bulle, si elle veut participer au marché de Noël, elle a le droit, même la loi le dit.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mdr oui. En plus c est d une hypocrisie sans nom ! Je me demande ce qu elle a voulu prouver mskina. Perso je ne fêtes pas Noël mais mon enfant pense que le père Noël existe, il est encore trop petit pour comprendre que non.
Cette société fait croire que dieu n existe pas mais œuvre corps et âmes pour prouver que ce père Noël existe.
On ne peut pas comparer les contes pour enfants et les histoires de « grands ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La consommation de masse obliger dieu ne rapport pas autant
Le marché de Noël est sûrement moins consumériste que les soldes, par exemple.

Si on faisait le compte quotidien des entrées‑sorties dans toutes les boulangeries réparties dans toute une ville un jour ordinaire, je pressens qu’on ne serait pas loin de l’affluence au marché de Noël concentré en quelques points d’une ville.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je me fou je te jure mdrrrtr.
Ces tout ta fait ca ,marcher de noël et tes musulman pas en contraction avec l islam .
Je suis tolèrent pour les enfant tu peux fêter noël maiq de la A faire des marcher faut pas abuser
Detaille nous ta vie qu’on rigole un peu

C’est une commerçante elle va là où se vend la marchandise

Un marché de Noel c’est juste un marché pendant cette période

Elle était pas en train de distribuer des osties dans une cathédrale.
 
Tu es mal renseignée, il y a même des non‑Musulmans qui font le Ramadan. C’est connu, même un grand journal en a parlé. Je ne dis pas qu’il y en a beaucoup, mais il y en a.

Puis il n’y a pas de raison de l’obliger à être enfermée dans une bulle, si elle veut participer au marché de Noël, elle a le droit, même la loi le dit.
Ils font le ramadan ? Tu veux dire ils viennent s asseoir à table pour goûter aux plats ou alors ils jeûnent toute une journée et ensuite rompt le jeûne pour de vrai ?
Et puis à quoi bon cette mascarade ?
 
Elle est en france, déjà, où Noël est un moment important de l’année. Jésus est un personnage important de l’Islam. Elle a été invitée par la mairie elle‑même à tenir un stand (mairie dérangée de la tête qui lui a demandé de partir immédiatement ensuite).
Même les chrétiens sont au courant que jésus n est pas né en décembre ! N importe quoi
 
Detaille nous ta vie qu’on rigole un peu

C’est une commerçante elle va là où se vend la marchandise

Un marché de Noel c’est juste un marché pendant cette période

Elle était pas en train de distribuer des osties dans une cathédrale.
Je n es pas à raconter ma vie :D
Ce marcher et de traditions chrétiennes donc tu participe à ce marcher donc tu participes à cet tradition .
Comme c est une tradition religieuse normalement tout musulman devrais éviter les tradition hors islamique ces ma façon de penser :cool:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je n es pas à raconter ma vie
Ce marcher et de traditions chrétiennes donc tu participe à ce marcher donc tu participes à cet tradition .
Comme c est une tradition religieuse normalement tout musulman devrais éviter les tradition hors islamique ces ma façon de penser :cool:

Un marché de tradition chretienne ? :D

Les eleveurs ne devraient pas participer au aid en nous vendant des moutons tiens...
 
Un marché de tradition chretienne ? :D

Les eleveurs ne devraient pas participer au aid en nous vendant des moutons tiens...
Ce que dis l article non ?
De tradition chrétienne .

Je connais pas la religion chrétienne donc je ne peux te répondre .

Après c est mon avis basé sur mes connaissances et ma réflexion après les gens fait ce quils veulent
 
Noël n'a rien de religieux ... C'est purement et simplement commercial.
Noël étais une fête religieuse païn puis pour contrer ca lez chrétien on inventait noël et la naissance de Jésus donc la base étais religieuse puis l invention du père noël.par coka quil étais basé sur saint Nicolas tu va dans le nord et en Belgique le père noël existe pas
 
Tu veux te faire lyncher mdrrr... La vérité je me demande ce qu'elle fait derrière un stand de noel.
Elle fait juste preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit et participe aux activités de la société dans laquel elle vit tout en tirant des bénéfices en vendant des produits.

Et? C'est quoi le soucis? Elle est passer où la paix amour et tolérance de l'islam ?
 
Haut