Exposition du Grand Rouleau d'Isaïe

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Le Grand Rouleau d'Isaïe, l'un des plus importants manuscrits de la Mer Morte sera exposé en intégralité au musée d'Israël

Ce manuscrit de 7, 34 mètres de long écrit au 2ème siècle avant JC. Il contient les 66 chapitres du Livre d'Isaïe

Les manuscrits de la Mer Morte constituent une collection de près de 1000 pièces retrouvées dans le désert de Judée

manuscrits-Qumran-exposes-Israel_0.jpg
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On a trop écrit de brokonneries sur les manuscrits de la mer Morte et les manuscrits gnostiques de Nag Hammadi.

Il y a pas grand-chose là-dedans qui bouleverse nos idées traditionnelles sur le judaïsme et le christianisme. Beaucoup de bruit pour rien.

Genre Dan Brown fait tout un plat d'un fragment d'évangile gnostique où Jésus donne un bisou à Marie de Magdala, mais il (Brown) prend ce fragment totalement hors contexte et sans précautions.
 
On a trop écrit de brokonneries sur les manuscrits de la mer Morte et les manuscrits gnostiques de Nag Hammadi.

Il y a pas grand-chose là-dedans qui bouleverse nos idées traditionnelles sur le judaïsme et le christianisme. Beaucoup de bruit pour rien.

Genre Dan Brown fait tout un plat d'un fragment d'évangile gnostique où Jésus donne un bisou à Marie de Magdala, mais il (Brown) prend ce fragment totalement hors contexte et sans précautions.
Je suis totalement d'accord avec toi @Ebion.
Preuve donc que nos bibles actuelles sont fiables en opposition au théories coraniques...

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis totalement d'accord avec toi @Ebion.
Preuve donc que nos bibles actuelles sont fiables en opposition au théories coraniques...

cdt.

Du moins le travail de transmission des manuscrits a été fait avec beaucoup de soin et d'honnêteté.

La question porte surtout sur la rédaction même des livres de la Bible tels qu'on les a actuellement. D'une part, il y a parfois eu des retouches et des ajouts par des éditeurs anonymes. D'autre part, il faut voir si le texte correspond aux faits, aux événements qui ont réellement eu lieu et aux paroles qui ont réellement été prononcées!!
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
D'autre part, il faut voir si le texte correspond aux faits, aux événements qui ont réellement eu lieu et aux paroles qui ont réellement été prononcées!!
Voilà qui s'applique à tous les textes religieux, coran compris.
Personne ne peut témoigner de ce qui a été dit et écrit il y a si longtemps.

Il n'empêche que les textes de la Mer Morte découverts près de 4'000 ans après avoir été écrits ne contredisent pas les textes bibliques ultérieurs.
 
Du moins le travail de transmission des manuscrits a été fait avec beaucoup de soin et d'honnêteté.

La question porte surtout sur la rédaction même des livres de la Bible tels qu'on les a actuellement. D'une part, il y a parfois eu des retouches et des ajouts par des éditeurs anonymes. D'autre part, il faut voir si le texte correspond aux faits, aux événements qui ont réellement eu lieu et aux paroles qui ont réellement été prononcées!!
Tu conviendra que c'est impossible...non?

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu conviendra que c'est impossible...non?

cdt.

C'est pas impossible. C'est fréquent que des religieux racontent des mensonges pour justifier leur croyance.

Regarde le mormonisme, par exemple.

Ou Raël.

Ou les multiples histoires de révélations privées.

Les auteurs des évangiles (qui étaient pas des témoins oculaires) ont pu arranger opportunément quelques détails de la vie de Jésus pour les faire cadrer avec des « prophéties » de l'Ancien Testament. Ils savaient que personne sans doute n'allait les contredire. Il y avait pas de mythbusters et de journalisme d'investigation à l'époque. Il y avait des rationalistes sceptiques, certes, mais c'était plutôt rare et ils se préoccupaient pas de quelque chose d'aussi insignifiant que la secte chrétienne. Et même si quelqu'un s'était donné la peine de vérifier, il n'est pas sûr que les croyants l'auraient écouté ou même entendu.

Je dis pas qu'ils avaient toute latitude pour inventer ce qu'ils voulaient sur Jésus. Il y avait des choses qui étaient au-dessus de toute discussion : par exemple que Jésus venait de Nazareth. Que Jésus avait été crucifié sous Pilate. Que son disciple principal était Pierre. Qu'on le disait ressuscité au troisième jour. Etc.

Ou bien parfois il s'agit pas de mensonges, mais d'une mauvaise lecture de textes biblique : les récits de miracles étaient pas forcément destinés à être pris au pied de la lettre, et leurs premiers lecteurs (les premières communautés) ne s'y trompaient sans doute pas. Il est d'ailleurs révélateur que Paul ne fasse aucune mention des miracles de Jésus!

Ou encore les paroles de Jésus correspondent pas toujours à un verbatim, notamment dans le quatrième évangile, où Jésus « ne se ressemble pas ».
 
Bon je suis peut-être pas aussi au courant que toi à ce sujet. ;)
un article sur les origines de ces manuscrits

 
Même quand vous parlez entre vous d'autre chose que d'islam il faut quand même parler d'islam... Mais c'est tout a fait normal...
  • Sisi c'est bien lié à lislam... en effet cest pas moi, ni les hindous, ni les boudhistes, qui avons dit que la bible est trafiquée..
  • N'y vois donc rien de personnel 😉

cdt.
 
Haut