Expositions et conférences;activités en Belgique

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
Aux origines de la guerre, la paix, la mémoire - Les Mercredis de la philo

Les Mercredis de la philo sont de retour avec une thématique au plus proche de l'actualité de ces derniers mois et ces derniers jours !

Trois-Ponts, Espace culturel, 3 mercredis : 22/01 / 05/02 / 19/02 de 19h à 21h

Avec Pascal VAN DER PLASSCHE (philosophe), 3 mercredis pour construire sa pensée autour d’arguments réfléchis et cohérents.Pas de prérequis nécessaires, juste une bonne dose de curiosité.

Atelier 1 : « Polémologie (étude de la guerre) et Irénologie (étude de la paix) ».
Dans l’histoire de l’humanité, un jour sans guerre a-t-il jamais existé ? Pas sûr ! Suivons les pistes de Hobbes et Kant pour mieux comprendre.

Atelier 2 : « L’histoire est-elle écrite par les vainqueurs ? »
La mémoire correspond-elle à la vérité historique ?

Atelier 3 : « Doit-on rompre le cercle de la violence, et, si oui, comment ? »
Une réflexion sur les solutions.

Formule des ateliers: courte présentation du thème, réflexion par groupes, présentation des constats à l’assemblée, recherche de positions distinctes mais clairement définies.

Ouvert
22/01/2020 19:00 21:00
05/02/2020 19:00 21:00
19/02/2020 19:00 21:00

 
Conférence-atelier de sensibilisation à la vie privée numérique

Bibliothèques de Schaerbeek


Ayant pour but d’informer sur des alternatives libres qui respectent votre vie privée numérique, cette conférence vous est proposée par les bénévoles de l’asbl Abelli, qui veulent développer un réseau d’échange entre les divers acteurs concernés par les libertés numériques, l’open data , la neutralité du net et toute association.
La présentation sera suivie d’un “questions-réponses”
Quand? Samedi 22/02 à 10h30
Où? A la bibliothèque Sésame - Boulevard Lambermont, 200 à 1030 Schaerbeek
Combien? Gratuit - Entrée libre
Pour qui? Tout public ado/adulte intéressé par le thème de la vie privée numérique

 

belgika

Et après l'espoir...
VIB
119506015_3312587882161504_7404056317260537176_o.jpg
Détails

Depuis 2014, le 21 septembre est la journée européenne contre l’islamophobie. Le #CCIB lance sa campagne annuelle #ISLAMOPHOBIA21 durant tout le mois de septembre 2020.


La « Semaine Bruxelloise d’Actions contre la Haine et l’Islamophobie – SBAHI2020 » aura comme thème ‘Sous le Signe de la Presse et des Medias’.
Plusieurs conférences et débats avec des journalistes, des chercheurs, des institutions, des influenceurs, pour mieux comprendre ce monde particulier vitale pour notre démocratie qu’est la presse et les médias.


Nous aborderons les questions suivantes : Islamophobie aujourd’hui ? Quelle lutte au travers des médias ? Comment ? Faire ensemble avec les acteurs que sont les médias ? « muslims in the media» ?

Agenda des conférences débats :

Vendredi 18/9/2020 de 10h à 13h : Conférence de presse du CCIB, présentation du Rapport Chiffres 2019 de l’Islamophobie en Belgique.

- Vendredi 18/9/2020 de 18h30 à 20h20 : Conférence/Débat avec des acteurs associatifs et institutionnels

- Lundi 21/9/2020 de 18h30 à 20h30 : Conférence/Débat avec des acteurs académiques et d'Education permanente.

- Mardi 22/9/2020 de 18h30 à 20h30 : Conférence/Débat avec un panel de journalistes bruxellois de la presse mainstream.

- Mercredi 23/9/2020 de 18h30 à 20h30 : Conférence/Débat avec un panel de journalistes bruxellois de la presse alternative.

La participation du public en présentielle ou en retransmission est soumise à une inscription obligatoire à sbahi.ccib@gmail.com.

#SBAHI2020 est un projet du #CCIB soutenu par une subvention de equal.brussels :
site Internet www.equal.brussels
page Facebook equal.brussels
compte Instagram @equal.brussels.




 

belgika

Et après l'espoir...
VIB
Bruxelles ouvrira bel et bien les portes de ses lieux jalousement gardés et préservés au grand public. La thématique principale sera celle de la couleur. En l’occurrence, ce ne sont pas moins de 93 lieux à visiter et plus de 90 animations à découvrir gratuitement sur l’ensemble de la Région bruxelloise. Des endroits jusque-là inaccessibles tels que l’hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique se révèleront donc aux visiteurs de même que les ateliers de restaurateurs de vitraux comme celui de l’Atelier Flores. Entre bon plan touristique et véritable mise en exergue du patrimoine bruxellois, ces « Heritage Days » s’annoncent surprenantes à bien des égards. Tour d’horizon de ce qu’il sera possible de voir et faire ce week-end : un programme haut en couleurs vous attend !

Une manière de voir Bruxelles autrement
Le service public régional Bruxelles Urbanismes et Patrimoine propose un programme inédit, à la hauteur du contexte dans lequel il se déroule, « alliant visites de lieux et activités en tous genres, qu’il s’agisse de promenades, de rallyes, de circuits en bus ou d’activités pour les familles, sans oublier les visites en langues des signes » comme l’explique Bety Waknine, directrice générale Urban.
Après des éditions autour d' « un lieu pour l’art » (en 2019) ou « nature en ville » (en 2017), cette fois, l’accent est mis sur la couleur ou plutôt les couleurs que l’on peut trouver dissimulées aussi bien dans les intérieurs que sur les façades des bâtiments publics. Des sculptures colorées visibles à l’ADAM-Brussels Design Museums aux vitraux de l’Eglise Saint-Augustin en passant par les bas-reliefs Art Nouveau de l’hôtel Hannon, les possibilités de visites sont variées. En raison de la crise, les visites d’intérieurs - soit sans guide (accès libre/durée limitée à 1/2h) soit par visites guidées - se font uniquement sur réservation depuis ce 4 septembre et certaines sont déjà « over-bookées ». De plus, vous devez réserver un créneau horaire (visite sans guide) ou une heure de visite (visites avec guide).
Afin de faciliter votre visite, un point d’informations prendra place dans les Halles Saint-Géry de 10h à 19h. Le programme complet de même que des informations seront à votre disposition. Allez-vous y perdre de 14h à 16h, vous aurez peut-être l’occasion de croiser Manuel Murillo, l’illustrateur des Journées du Patrimoine 2020 !








Ce qu’il reste à découvrir
Le programme s’annonce riche et dense…et le succès au rendez-vous ! En effet, plusieurs activités assez prestigieuses sont déjà complètes telles que la visite de la Bibliothèque Solvay ou de la Maison de Saint-Cyr. Rassurez-vous, les plus atypiques sont encore disponibles. Voici un aperçu succinct de ce qu’il reste à découvrir. Entre promenades en plein air et ateliers pratiques, il y en a pour tous les goûts !

Activités en plein air aux jardins de la Maison d’Erasme

Direction Anderlecht et la Maison d’Erasme pour y découvrir ses jardins. Au programme de 14h à 17h, outre la visite des lieux, plusieurs ateliers sont proposés. Initiez-vous à l’art de la teinture végétale et filez une laine locale, celle des moutons noirs de Schaarbeek. Sur le banc « cocoon » du jardin philosophique, l’artiste Serge Goldwicht réalisera un live drawing : création en direct à la plume, encre de Chine et pigments naturels sur papier.

Plus d’informations, ici.

Spectacle gratuit au théâtre de Toone

Au cœur de l’îlot sacré, prenez place au sein de ce théâtre de 1696 et profitez d’une exposition des marionnettes bruxelloises du 19 et 20 ème siècle. A partir de 16h, un spectacle gratuit – sous réservation obligatoire - vous attend : la pièce d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires prendra vie sous vos yeux !

Plus d’informations ici.

De Maelbeek au Watermaelbeek en vélo, des nuances de bleu et de vert

Pour les plus sportifs d’entre nous, une visite d’un genre nouveau vous est proposée : une promenade à vélo pour revisiter le patrimoine naturel et artistique bruxellois. En collaboration avec la Commission ornithologique de Watermael-Boisfort, cette balade vous emmènera de la vallée du Maelbeek vers le bois de la Cambre, en passant par des passerelles urbaines récemment aménagées, longeant vallée et étangs. Dans ce paysage urbain, l’entité de Watermaelbeek prend vie le long de la Woluwe.

Plus d'informations ici.

Un week-end bien festif et instructif s’annonce…En somme, ce parcours chamarré sur 2 jours redonne des couleurs à notre capitale , quelque peu ternie ces derniers temps !

 
Haut