Le numérique entre au musée
Des bornes interactives et des codes QR font leur entrée à la Maison du Roi. Une autre manière de visiter ce musée, de plus en plus populaire.
Les touristes du monde entier sy pressent. Les Bruxellois, eux, sont habitués à voir sa façade lorsquils traversent la Grand-Place.
Mais peu dentre eux font la démarche de monter les marches et de passer la porte pour découvrir les trésors qui se cachent derrière ses murs.
Situé juste en face à lhôtel de ville, la "Maison du Roi" est un des deux musées de la ville de Bruxelles.
On y trouve des pièces originales, qui se trouvaient autrefois sur la façade de lhôtel de ville ou de plusieurs bâtiments avoisinants.
On y découvre des sculptures, de la faïence, des tapisseries de plusieurs époques, ainsi quune très impressionnante maquette de la ville de Bruxelles au XIIe siècle qui raviront les passionnés dHistoire, et les Bruxellois curieux de découvrir à quel point leur ville a changé.
Depuis le 19 novembre, et jusquà fin décembre, une exposition temporaire, au 2e étage, présente de magnifiques clichés de limmédiat après-guerre du photographe Cas Oorthuys. Des clichés commentés par audioguide par des Bruxellois qui ont connu la ville à cette époque.
Lannée dernière, la Maison du Roi a accueilli près de 90 000 visiteurs, belges et étrangers. Un nombre en augmentation constante qui a décidé les autorités de la ville à agir pour moderniser le parcours des visiteurs, et faire entrer le musée dans le XXIe siècle.
Ce soir, un nouveau dispositif numérique sera inauguré en grande pompe en présence de léchevin de la Culture, Hamza Fassi-Fihri (CDH).
Dans chaque salle, une borne interactive avec écran tactile, disponible en quatre langues, permet au visiteur de découvrir les uvres présentes dans la salle de manière originale.
Des codes QR, à scanner avec son smartphone, ont également été placés devant certaines dentres elles - notamment la fameuse toile de Brueghel "Le Cortège des noces", et le Manneken-Pis original, conservé bien précieusement dans une vitrine à labri des voleurs.
En scannant ces codes, le visiteur pourra découvrir des détails inédits sur ces uvres.
Ce dispositif se superpose aux traditionnels guides papiers, toujours disponibles pour les visiteurs allergiques aux nouvelles technologies.
Sa conception et son installation ont coûté 67 000 euros à la ville. "Cétait très important de franchir ce cap technologique pour valoriser davantage le contenu du musée", explique Hamza Fassi-Fihri.
"Durant la prochaine législature, nous espérons poursuivre ce travail de valorisation en repensant la scénographie du musée et en y incluant une nouvelle dimension consacrée à la sociologie de la ville."
Pour linauguration du nouveau dispositif nummérique, qui aura lieu ce soir entre 18h et 20h, lentrée du musée sera gratuite.
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/745148/le-numerique-entre-au-musee.html