Expression que je n'ai pas aimé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apolooo
  • Date de début Date de début
Bonjour,

S'il vous plait je suis pas vraiment fort en francais je voulais juste savoir ce que veux dire cette expression , 'le dernier maillon de la chaîne' .

merci beaucoup pour votre aide.

Etre un maillon de la chaine
= n'etre qu'un pion parmi d'autres, ne pas etre important

Etre le dernier maillon de la chaine
= etre la derniere personne d'une suite d'opérations,
cette personne étant importante pour terminer le processus

En effet, le dernier maillon de la chaine c'est celui qui, dans les administrations, transmets les décisions de la hiérarchie par exemple : il ne peut rien faire, mais il est obligé d'être là pour que le travail suivent son cours.
C'est la personne qui est à la fin de la chaîne administrative et dont le rôle sera généralement le plus faible mais néanmoins nécessaire.

faux ! tous les maillons peuvent être importants :
puisque si un maillon casse, tout est foutu, la chaine est rompue et ne sert plus à rien

faux ! :D cette personne peut être au contraire pas très importante
puisque ça peut être la personne chargée de mettre un coup de tampon, ou de livrer la marchandise

faux ! tous les maillons peuvent être importants :
puisque si un maillon casse, tout est foutu, la chaine est rompue et ne sert plus à rien

faux ! :D cette personne peut être au contraire pas très importante
puisque ça peut être la personne chargée de mettre un coup de tampon, ou de livrer la marchandise

Justement, la personne en question garde un rôle nécessaire : sa présence reste donc importante.
Mettre le coup de tampon est important, même si la personne n'a aucun pouvoir de décision réelle.

Le dernier maillon désigne ainsi une personne qui a tendance à être facile à remplacer.
Comme dans le dernier maillon d'une chaine : si celui du milieu se brise, il faut faire très attention car toute la chaîne est coupée en deux, et devient inutilisable...
Mais si c'est le dernier, alors c'est nettement plus simple à remplacer et même sans ce dernier, la chaine reste en état de marche : tout fonctionne comme prévu, mais stagne à la fin jusqu'à l'arrivée du prochain nouveau dernier maillon

Bonjour,

S'il vous plait je suis pas vraiment fort en francais je voulais juste savoir ce que veux dire cette expression , 'le dernier maillon de la chaîne' .

merci beaucoup pour votre aide.
Dans une chaine il y a deux derniers maillons car il y a aussi deux premiers, tout dépend par quel bout tu tiens la chaine. Non ?
OK je sors :)

Retour