Expression "en responsable[s]" pluriel ou pas ?

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam

petite question de grammaire.

Dans l'expression agissons en responsable. Faut il mettre responsable au pluriel ?

je vous demande pas ce que vous auriez mis mais ce qu'il faut mettre avec la règle correspondante :D

Merci !

ps : je ne peux pas éditer le titre. Y'a qu'une expression ! ça c'est bon je sais qu'il n'y avait pas besoin de s :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
je confirme.... par contre si tu as trouvé une source sur le net ça m’intéresse....
 
Responsable étant un adjectif, il devrait s'accorder en genre et en nombre.
Mais cette expression passe mieux avec le verbe être : être responsable (désolée c'est plus fort que moi:timide:). Ou alors, mettre un sujet : parent, chef, adulte...
C'est du moins ce que je crois
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Responsable étant un adjectif, il devrait s'accorder en genre et en nombre.
Mais cette expression passe mieux avec le verbe être : être responsable (désolée c'est plus fort que moi:timide:). Ou alors, mettre un sujet : parent, chef, adulte...
C'est du moins ce que je crois
Le fait qu'il soit placé après "en" rend plus complexe. Quel est le statut de responsable ?

Sinon je ne cherche pas à l'écrire dans un texte mais je veux savoir si ce qu'une autre personne a écrit est correct ou pas.
 
@Sanid, pour savoir s'il faut mettre un s ou pas, il suffit d'ajouter par exemples "parents" ça donnerait : agir en parentS responsableS" parents (ou autres) qui est sous entendu dans ta phrase.
Désolée je n'ai pas le temps de trouver des preuves. Je chercherai quand j'aurai un peu de temps libre
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Sanid, pour savoir s'il faut mettre un s ou pas, il suffit d'ajouter par exemples "parents" ça donnerait : agir en parentS responsableS" parents (ou autres) qui est sous entendu dans ta phrase.
Désolée je n'ai pas le temps de trouver des preuves. Je chercherai quand j'aurai un peu de temps libre
lol j'ai cherché à faire comme tu dis en remplaçant par un autre mot mais faut trouver un mot qui se pronconce différement au pluriel.

sauf qu'agir en cheval ou chevaux ça ne marche pas :D

trouve un mot !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
tsais quoi n'agi pas. Ana mali

Et arrête le militantisme.

Je suis pas convaincu gallek. Tu sais que tu discutes avec une fille qui a eu 2 de moyenne en français tte sa vie :D
Oui je sais mais je n'attendais rien de toi tu m'es utile que pour faire remonter le topic :D
 
lol j'ai cherché à faire comme tu dis en remplaçant par un autre mot mais faut trouver un mot qui se pronconce différement au pluriel.

sauf qu'agir en cheval ou chevaux ça ne marche pas :D

trouve un mot !
Mais noooon! je disais qu'il fallait mettre un mot DEVANT responsable et en plus je t'ai donné un exemple :D ah j'vous jure :p
Agissons en adulteS responsableS
Agissons en personneS conscientES etc
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon en fait il y'a une boite dont le slogan est "construisons en responsable"
L'expression est correcte ou pas ?
 
Haut