C'est quoi cette expression

Passer du coq à l'âne"



Signification


Passer d'un sujet à un autre.



Origine


Cette expression serait un dérivé de celle datant du XIVe siècle : "saillir du coq à l'asne". Au XIIIe siècle, le mot "asne" désignait une cane. "Saillir" quant à lui n'a pas changé de sens, il signifie toujours "s'accoupler". Or, il semble que les coqs essaient parfois de se reproduire avec des canes. "Saillir du coq à l'asne" serait donc devenu "passer du coq à l'âne" par déformation du mot "ane" sans accent. Cette expression signifie que l'on parle d'un sujet puis d'un autre alors que ceux-ci n'ont pas de liens directs.

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/239/passer-du-coq-a-l-ane/
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Autre hypothèse étymologique :
"Certains font remonter cette locution au conte des frères Grimm Les Musiciens de Brême paru en 1815 dans la deuxième édition de Kinder-und Hausmärchen où les « musiciens » sont quatre animaux : un âne, un chien, un chat et un coq. Pour épouvanter des brigands ils montent les uns sur les autres, l’âne en bas et le coq en haut. L’âne se trouvait donc à l’opposé du coq et « passer du coq à l’âne » signifiait alors « passer sans transition d’un extrême à l’autre ».
 
Ça veut dire passer d'un sujet à un autre sans transition. Mais on a perdu l'origine de l'expression, on ne sait pas d'où elle est sortie...moi je l'aime bien. :p
Ça devait être un fermier qui discute de ses problèmes avec sa femme, il lui parle du coq qui fait grève et ne veut plus se lever le matin pour le réveiller, et l'âne qui s'y met aussi et refuse de faire tourner le moulin .... et ainsi le fermier devint fou, tantôt il se plaint du coq et tantôt de l'âne .. sa femme dans l'incompréhension totale, lui dit dans un ton exaspéré : Arrête de sauter du coq à l'âne :rouge:

D'où l'expression :p
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ça devait être un fermier qui discute de ses problèmes avec sa femme, il lui parle du coq qui fait grève et ne veut plus se lever le matin pour le réveiller, et l'âne qui s'y met aussi et refuse de faire tourner le moulin .... et ainsi le fermier devint fou, tantôt il se plaint du coq et tantôt de l'âne .. sa femme dans l'incompréhension totale, lui dit dans un ton exaspéré : Arrête de sauter du coq à l'âne

D'où l'expression :p
:D Ton explication remporte la Palme! ( les canes, les canards, tout ça...)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonsoir

Passer du coq à l'âne ?

Salam à l'm8ibil :p

Méli ki té 8dar 3la chi 7èja ou jouj d9è9 + tard, té 8dar 3la chi 7èja okhra ; comme si jamais mé d9arti lina l'modo3 principal :claque:. En mode : "lé 3alaqa" entre li guélti nouba louwla ou nouba tènia :D

F8émtini oula nèwi t'-appliquer cette expression en évitant d'y répondre mais surtout en me parlant d'autre chose ? :p
Si avec tout ça mé f8émtish, dis toi que parfois tu appliques cette expression sans même t'en rendre compte :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam à l'm8ibil :p

Méli ki té 8dar 3la chi 7èja ou jouj d9è9 + tard, té 8dar 3la chi 7èja okhra ; comme si jamais mé d9arti lina l'modo3 principal :claque:. En mode : "lé 3alaqa" entre li guélti nouba louwla ou nouba tènia :D

F8émtini oula nèwi t'-appliquer cette expression en évitant d'y répondre mais surtout en me parlant d'autre chose ? :p
Si avec tout ça mé f8émtish, dis toi que parfois tu appliques cette expression sans même t'en rendre compte :D
salam

moi aussi je t'aime
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
J'ai rien compris
Je pensais que tu maitrisais la darija :eek:

Bon je vais te traduire ce que j'ai écrit, mais seulement parce que c'est toi :D

==> "Tu vois que tabè9ti li guèlt lik"
Tu vois que tu as appliqué ce que j'ai pu te dire (référence à mon précédent message au sujet de l'explication de l'expression initiale).

==> "Mèn l'expression dièl l'7èyèwène, dèzti liya bèsh t'guoul liya que ki t'brèni"
De l'expression des animaux (passer du coq à l'âne), tu es passé à moi en me disant que tu m'aimes.

En gros, aucun rapport entre les différentes discussions ==> comme d'habitude m3èk ntèya :D.
Du coup, tu as bien compris ce que signifiait ce dicton car à chaque fois, tu passes d'un sujet à l'autre :claque:

Si tu n'as pas compris, je ne peux pas faire + simple désolée :p
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je pensais que tu maitrisais la darija :eek:

Bon je vais te traduire ce que j'ai écrit, mais seulement parce que c'est toi :D

==> "Tu vois que tabè9ti li guèlt lik"
Tu vois que tu as appliqué ce que j'ai pu te dire (référence à mon précédent message au sujet de l'explication de l'expression initiale).

==> "Mèn l'expression dièl l'7èyèwène, dèzti liya bèsh t'guoul liya que ki t'brèni"
De l'expression des animaux (passer du coq à l'âne), tu es passé à moi en me disant que tu m'aimes.

En gros, aucun rapport entre les différentes discussions ==> comme d'habitude m3èk ntèya :D.
Du coup, tu as bien compris ce que signifiait ce dicton car à chaque fois, tu passes d'un sujet à l'autre :claque:

Si tu n'as pas compris, je ne peux pas faire + simple désolée :p
C'était juste pour discute un peu plus avec toi, je t'apprécie beaucoup !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
C'était juste pour discute un peu plus avec toi, je t'apprécie beaucoup !
Witi witi witi 3la khouya :mignon: ra t'khalini mé 9adrèch n'jowbèk tellement 7échmèna :timide:
En tout cas, je te remercie de ces belles paroles à mon égard, tu assures :cool:

Une petite variante de "passer du coq à l'âne"
==> Passer d'un rajel à un bral :claque: :p
J'en peux plus bi da7k, va falloir que j'arrête de raconter des bêtises et de me faire rire toute seule comme une m8ibila.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Witi witi witi 3la khouya :mignon: ra t'khalini mé 9adrèch n'jowbèk tellement 7échmèna :timide:
En tout cas, je te remercie de ces belles paroles à mon égard, tu assures :cool:

Une petite variante de "passer du coq à l'âne"
==> Passer d'un rajel à un bral :claque: :p
J'en peux plus bi da7k, va falloir que j'arrête de raconter des bêtises et de me faire rire toute seule comme une m8ibila.
T'es loin d'être une m8ibila, j'adore tu lire, j'aimerais trouve une femme comme toi, pour l'épouser sur le chant !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
T'es loin d'être une m8ibila, j'adore tu lire, j'aimerais trouve une femme comme toi, pour l'épouser sur le chant !
Saffi à khouiyi, wallah té sékètini bi marra tellement je ne sais plus où me mettre ni quoi te dire après ce que tu viens de m'écrire :timide:. C'est vraiment très gentil de ta part de penser ça de moi et d'avoir de la considération pour ma personne : lé 8la y khatik liya à khouya :mignon:.

Tu sais, ènèya je suis "madame tout le monde" : quelqu'un de 3èdi que tu peux trouver partout où tu vas.
Donc 7eûl 3winètèk et in sha Allah, tu finiras par trouver une femme khiar méni fi èy 7èja, en tout cas, je te le souhaite de tout mon cœur in sha Allah :cool:.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Saffi à khouiyi, wallah té sékètini bi marra tellement je ne sais plus où me mettre ni quoi te dire après ce que tu viens de m'écrire :timide:. C'est vraiment très gentil de ta part de penser ça de moi et d'avoir de la considération pour ma personne : lé 8la y khatik liya à khouya :mignon:.

Tu sais, ènèya je suis "madame tout le monde" : quelqu'un de 3èdi que tu peux trouver partout où tu vas.
Donc 7eûl 3winètèk et in sha Allah, tu finiras par trouver une femme khiar méni fi èy 7èja, en tout cas, je te le souhaite de tout mon cœur in sha Allah :cool:.
Non t'es pas comme toute les femme, t'es une perle rare ! J'ai pas l'abitude de faire de la flatterie, ni d'idéalisme une personne, c'est pas ma faute, mais de la tienne si tu es une perle rare !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Non t'es pas comme toute les femme, t'es une perle rare ! J'ai pas l'abitude de faire de la flatterie, ni d'idéalisme une personne, c'est pas ma faute, mais de la tienne si tu es une perle rare !
Je t'assure qu'en ayant lu tes écrits : mé 3raft mèn jowb tellement j'en perds mes mots :timide:
Ça me touche énormément que tu puisses penser ça de moi et ce, à travers de simples écrits :cool:
Merci de me considérer en tant que telle et merci encore pour ta gentillesse : t'es vraiment adorable à khouya :mignon:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je t'assure qu'en ayant lu tes écrits : mé 3raft mèn jowb tellement j'en perds mes mots :timide:
Ça me touche énormément que tu puisses penser ça de moi et ce, à travers de simples écrits :cool:
Merci de me considérer en tant que telle et merci encore pour ta gentillesse : t'es vraiment adorable à khouya :mignon:
C'est dans les écrit, que l'on apprend à découvrir les gens, si toute les femmes était comme toi les homme arrêterait de ce faire la guerre !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
C'est dans les écrit, que l'on apprend à découvrir les gens, si toute les femmes était comme toi les homme arrêterait de ce faire la guerre !
Je suis entièrement d'accord avec toi :cool:

Par ailleurs, en ce qui me concerne, je t'assure que rani f7èl koulchi à khouyi.
Certes, je suis un petit chwiya fofolle sur les bords mdrrrr, mais pour ma défense, c'est seulement lorsque la situation me le permets, hein :p. Sinon, kifi, kif les autres 3iyèlètes, gheir èna 3ziza 3lik, c'est pour ça que tu dis ça :mignon:.

Dans tous les cas, wallah que ça m'a énormément touchée de savoir ce que tu penses de moi, chokrane à sidi :timide:.
 
Haut