Exprimer sa colère

L’Islam a insisté sur l’importance du maîtrise de soi et de contrôle d’émotions négatives.

Exprimer une colère ou mécontentement à travers un avis/ commentaire/ réclamation publiques ou privées, serait-il contraire à cette recommandation ?

Merci.
 
Je suis d’accord avec vous sur cet aspect, de réfléchir et mesurer ses propos/ réactions, mais au-delà de ça, un avis négatif rédigé après mûre réflexion, ne serait pas en quelque sort une manière d’assouvir cette colère ? ce qui est différent de la retenue.
 
Je suis d’accord avec vous sur cet aspect, de réfléchir et mesurer ses propos/ réactions, mais au-delà de ça, un avis négatif rédigé après mûre réflexion, ne serait pas en quelque sort une manière d’assouvir cette colère ? ce qui est différent de la retenue.
Non tu as à le droit d'avoir un avis négatif, comme parler des défauts d'une personne, faut voir après si tu as le droit de le dire en Islam, comment le dire et si ça à un intérêt.
Par exemple parler de ses défauts à un ami devant lui oui, oui mais les parents c'est un peu plus chaud. Et parfois dire ce que tu as ressenti sur le moment, par exemple dire que ça t'as mis en colère, que tu n'as vraiment pas apprécié, ça peut faire réfléchir la personne.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je suis d’accord avec vous sur cet aspect, de réfléchir et mesurer ses propos/ réactions, mais au-delà de ça, un avis négatif rédigé après mûre réflexion, ne serait pas en quelque sort une manière d’assouvir cette colère ? ce qui est différent de la retenue.
Non tu as à le droit d'avoir un avis négatif, comme parler des défauts d'une personne, faut voir après si tu as le droit de le dire en Islam, comment le dire et si ça à un intérêt.
Par exemple parler de ses défauts à un ami devant lui oui, oui mais les parents c'est un peu plus chaud. Et parfois dire ce que tu as ressenti sur le moment, par exemple dire que ça t'as mis en colère, que tu n'as vraiment pas apprécié, ça peut faire réfléchir la personne.

salam,

ça dépend de l'intention derrière l'avis négatif (ça peut vite devenir une critique ou un reproche)
ça dépend aussi de la manière de le dire... on a le droit de dire qu'on est pas d'accord ou que quelque chose ne nous plait pas mais on ne peut pas le dire n'importe comment sinon ça peut être perçu comme une attaque
 
salam,

ça dépend de l'intention derrière l'avis négatif (ça peut vite devenir une critique ou un reproche)
ça dépend aussi de la manière de le dire... on a le droit de dire qu'on est pas d'accord ou que quelque chose ne nous plait pas mais on ne peut pas le dire n'importe comment sinon ça peut être perçu comme une attaque
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
 
A

AncienMembre

Non connecté
On s'exprime avec une idée CLAIRE.

Tu es mécontent ou en colère, blessé.OK.

L'islam te recommande de PARLER de choses claires et bénéfiques (mâarouf) et dire une parole juste et bien énoncée (9awl 7assan) .

Tant que tu n'arrives pas à le faire, tu te dois de taire ta colère et c'est une recommandation coranique (pas un ordre genre tu vas en enfer si tu ne le fais pas) par Miséricorde envers TOI-MÊME. Pourquoi? Parce que si tu parles tout le temps sous le coup de la colère, tu vas te rendre vulnérable et des personnes mauvaises peuvent l'utiliser contre toi, dévier le sujet en leur faveur.

Et tu ne veux pas de ça. Il y a également le risque que tu blesses quelqu'un à qui tu tiens uniquement parce que tu as fait preuve d'immaturité.

N'oublie pas que Dieu a élevé la race humaine grâce à sa capacité de raisonner et l'âme humaine est chère à Dieu: tu n'as pas le droit de faire des autres ton punching bag , des "dommages collatéraux". C'est pour cela tu dois te donner des moments de silence et réfléchir sur le message que tu veux transmettre.

Bon si le message ne plaît pas tant pis, tu ne vas pas mentir pour faire plaisir aux autres. Sois juste et des fois, apprends également à ne rien dire pas par lâcheté mais par compassion pour l'autre, tu sais que ta parole ne mènera à rien et que l'autre n'est pas encore prête à l'écouter... il faut donner du temps au temps et quand tu estimes que le temps est bon, tu peux inviter l'autre à discuter calmement.

L'islam ne te réprime pas, bien au contraire il te pousse à manifester tes idées correctement pour que tu n'aies pas de regrets ou que tu souffres de conséquences qui te dépassent.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tant que tu n'arrives pas à le faire, tu te dois de taire ta colère et c'est une recommandation coranique (pas un ordre genre tu vas en enfer si tu ne le fais pas) par Miséricorde envers TOI-MÊME. Pourquoi? Parce que si tu parles tout le temps sous le coup de la colère, tu vas te rendre vulnérable e

salam,

ou créer des situations qui auraient pu être éviter parce qu'en faisant cela on peut aussi blesser l'autre qui ne le méritait pas... et on deviendrait ainsi celui qui rendrait l'autre vulnérable et à qui les mauvaises personnes pourraient nuire :)

comme tu le dis bien ici :
N'oublie pas que Dieu a élevé la race humaine grâce à sa capacité de raisonner et l'âme humaine est chère à Dieu: tu n'as pas le droit de faire des autres ton punching bag , des "dommages collatéraux". C'est pour cela tu dois te donner des moments de silence et réfléchir sur le message que tu veux transmettre.
 
L’Islam a insisté sur l’importance du maîtrise de soi et de contrôle d’émotions négatives.

Exprimer une colère ou mécontentement à travers un avis/ commentaire/ réclamation publiques ou privées, serait-il contraire à cette recommandation ?

Merci.
Regarde la sunna du prophète صلى الله عليه وسلم

Il y a d'excellentes paroles et comportement pour savoir quand et comment s'exprimer.

Quelques passages :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1511, authentifié par sheikh al Albani]

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Allah est doux et Il aime la douceur. Il donne pour la douceur ce qu’il ne donne pas pour la violence ni pour aucune autre qualité ».
Il ﷺ a dit aussi dans un autre hadith « Lorsqu’une chose est ornée de douceur, elle l’embellit, et lorsqu’elle en est privée, elle l’enlaidit. » [Muslim 2594]

D'après Jarir ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah ne fait pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7376 et Mouslim dans son Sahih n°2319)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Je suis d’accord avec vous sur cet aspect, de réfléchir et mesurer ses propos/ réactions, mais au-delà de ça, un avis négatif rédigé après mûre réflexion, ne serait pas en quelque sort une manière d’assouvir cette colère ? ce qui est différent de la retenue.

la retenue c'est de prendre conscience (ce qu'on a pas l'habitude de faire et qui demande de l'effort, le djihad) que ce qu'on allait dire ou faire n'est pas la bonne chose à dire ou à faire et qu'on allait pourtant dire ou faire par habitude, flegme, conditionnement, inconsciemment, réflexe, compulsion, machinalement, automatisme, passions,... et ne pas le faire (parce qu'on a compris qu'à part faire empirer les choses, c'est une action futile)

c'est cette retenue, cette prise de conscience qui va nous aider à ensuite arrêter d'avoir des mauvais comportement et de ne plus se cacher derrière des excuses
 
L’Islam a insisté sur l’importance du maîtrise de soi et de contrôle d’émotions négatives.

Exprimer une colère ou mécontentement à travers un avis/ commentaire/ réclamation publiques ou privées, serait-il contraire à cette recommandation ?

Merci.

Quand un musulman subit un tort, il a le droit de se défendre.
 
L’Islam a insisté sur l’importance du maîtrise de soi et de contrôle d’émotions négatives.

Exprimer une colère ou mécontentement à travers un avis/ commentaire/ réclamation publiques ou privées, serait-il contraire à cette recommandation ?

Merci.
Bonjour,

42.16. Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.
24.9.et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques

20.81."Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.

16.106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

8.16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

4.93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

ce n'est qu'un aperçu des versets de la colère

quand la maîtrise n'y est pas pour Dieu on se demande si le mot pardonner à vraiment le sens qu'ont lui donne.

2.90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles!



colère sur colère c'est l'explication d'un monde éternel

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

une lumière transformée en paroles


Allah c'est un champ magnétique comme celui de la terre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour,

42.16. Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.
24.9.et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques

20.81."Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.

16.106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

8.16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

4.93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.

ce n'est qu'un aperçu des versets de la colère

quand la maîtrise n'y est pas pour Dieu on se demande si le mot pardonner à vraiment le sens qu'ont lui donne.

2.90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles!



colère sur colère c'est l'explication d'un monde éternel

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

une lumière transformée en paroles


Allah c'est un champ magnétique comme celui de la terre.

effectivement dieu lui meme en islam ce met en colere
un dieu avec des emotions negatif c etrange
 
l islam etait porté avec fierté avec une population contenue
du temps du prophete on etaient combien sur terre
on est entassé par millions dans des villes en betons
la vie n est meme plus possible et encore moins suivre un protocole
quelconque
 
On sait ce qu'est l'Heure merci.
Non l'heure du Coran, tu ne le sais pas.

"Ah bon ? Maintenant le Créateur est une création ? De pire en pire 👽 "
en effet c'est un produit qui peut se transformer.

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Allah est fait de paroles.

celui qui enseigne et le Seigneur
 
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