Expulsion d’un clandestin vers Dakar

http://www.dailymotion.com/video/xe3e2z_une-expulsion-ordinaire-france-ete_news?start=2#from=embed

Vol Air France Paris-Dakar, fin juin 2010. Vidéo prise par un passager, mise en ligne par RESF.

Paris-Dakar, fin juin 2010. Vidéo prise par un passager.
Êtes-vous d'accord pour que ceci soit fait en votre nom chaque jour de l'année ?
Seriez-vous d'accord pour voyager sur Air France dans ces conditions ? Comme expulsé ? Comme client ordinaire ?

Les insupportables images d'une expulsion ordinaire, entre violence et cris

Ce matin, les images vont parler d'elle même. Le Reseau éducation sans frontières (RESF) a mis en ligne sur la toile électronique les images d'une expulsion ordinaire d'étranger supposé être en situation illégale.

Ces images ont été tournées en juin dernier, à l'intérieur d'un avion d'Air France en partance pour Dakar. C'est un passager qui a enfin pu filmer ce qui ne l'avait jamais été jusque là.

C'est insoutenable

Ce genre de scènes d'un autre temps se produit quotidiennement dans les aéroports français. Ces actes (quand on voit ça, on se demande où est la frontière entre l'emploi de la contrainte et l'exercice de la torture) sont pratiqués sous l'autorité d'un gouvernement français par des policiers français. En 2010. Quoi qu'on lui reproche, quoi qu'il ait fait, un être humain mérite-t-il d'être traité ainsi ?

Quand je vois ça, je me dis que tous les responsables de cette scène, du haut d'en bas de l'échelle, du président de la République dénué d'humanité au flic tout aussi dénué d'humanité, tous ne font pas honneur au drapeau tricolore. Du reste, notre emblême national, symbole de la France des Droits de l'Homme, jouit désormais d'une protection particulière, avec à la clé pour les contrevenants une peine prévue par le nouveau décret du 21 juillet 2010 qui punit l'outrage au drapeau, emblême de notre république une et indivisible, républicaine et laïque, d'une amende de 1500 euros.

Ne pourrait-on pas considérer qu'il est aussi possible d'attenter au drapeau de manière symbolique ? Pour ma part, quand je regarde les hideuses images de cette expulsion, je devine que vous devez être très nombreux, républicains et démocrates de tous horizons, à estimer que ces images ne font pas honneur au drapeau tricolore. Sans doute, êtes vous nombreux à imaginer bien des responsables de cette chose (que je vous laisse désigner à votre convenance, entre ministres, juges, fonctionnaires divers) dans une posture symbolique de maltraitance du drapeau français républicain, symbole des Droits de l'Homme. Posture qui pourrait ressembler à ça :

http://medias.lepost.fr/ill/2010/07/24/h-20-2162735-1279956569.jpg

Comment vous en blâmer ?

(Sources: Liberation.fr, Le blog de Maintre Eolas)
 
T'as pas compris que c'était de la théatralisation ?
Le gars il hurle pas de douleur il fait juste du boucan pour émouvoir et rallier le reste du vol à sa cause . Il espère ainsi annuler son retour c'est stratégique c'est tout.
Si il se débatait pas ca se serait bien passer, alors je vois pas pourquoi en faire tout un blabla si naïf.
Pas de papiers tu rentres à la maison d'où que tu viennes c'est tout c'est la règle.
 
Haut